Au loin à l'horizon, par delà le bout du monde, il plane comme une ombre au dessus des bas-fonds. Ses grandes ailes sans plumes se plient en harmonie avec les pulsations qui rythment la vie. Son plumage absent et son ramage puissant attirent l'attention de tout être vivant. Il vole là-bas, au bout de la terre, à la vue de chacun, à la portée d'aucun.
Trois petits êtres aux extrema membraux surdimensionnés contemplaient avec avidité ce volatile voler depuis le haut d'une tour dont le corps n'a pas de pied. Ils sont là, tous les trois, et sont las d'être là, car hélas il faut croire que leur unique espoir de remporter la gloire flotte dans les abysses du néant céleste.
Soudain l'un des trois nains s'écrie sans préavis, avec grâce et poésie :
(AMÉTHEU !! Mon pied ! Qui me l'a attaqué ?)
Ceci étant dit, il cherche autour de lui d'où provenait l'attaque que son peton subit. Rien ni personne, si ce n'était les deux autres, qui l'observaient d'un air catastrophé.
(Que va-ton faire de lui ?) (Il est désespérant, hein ?) (Plus que cela.)
Encore de nouveau, l'autre pesta contre un agresseur invisible qui lui frappait les pieds. Toujours personne en vue, et toujours ses deux frères qui à chaque coup de plus en plus désespèrent.
C'est quand les coups s'arrêtent et que le sinari se calme, que la tour penche la tête. Les trois petits êtres sont éjectés en bas, filant à toute allure, se rapprochant du sol à une vitesse folle. Et là ... c'est le drame.
Un grand bruit très bourrin. Un grand cri cristallin. Un néant plein de ... rien. Le noir complet. Gepsy se réveille en poussant un grand cri, sous le coup de la douleur. Regardant autour de lui, mis à part une lumière venant d'un bout de plafond, il n'y voit rien du tout. Quelques secondes après, une lumière apparaît à ses yeux affaiblis. Une lumeriole verte scintillant dans le noir. La lumière éclaire un visage devenu familier depuis très peu longtemps, si peu qu'il en est encore effrayant. Un visage verdâtre, qui dans cette ambiance verte était encore plus vert et terrifiait beaucoup plus.
Il se lève rapidement, en poussant un deuxième cri. Il se dirige vers la lumière, en pleurant pour sa vie. Puis sa main intercepte son pied à l'entrée de l'escalier. "Pas question de reculer !" "Mais elle va nous tuer !" "Faites ce que vous voulez, moi, je vais dormir." "Ça va pas ?" "Au contraire. Si je dors, c'est que je suis en forme." "Il faut sortir !" "Il faut revenir." "Mais bon sang, t'es conscient ?" "Parce que tu l'es, toi, peut-être ?" "Hein ?" "Avec toutes les bestioles qu'il y a dehors, on est mieux ici-bas." "C'est pas vrai !" "C'est décidé ! On fait demi tour !"
Pendant tout ce discours, on pouvait voir Gepsy se tenir le pied, devant les escaliers, tournant la tête à chaque réplique, changeant d'expression et de ton. Ce spectacle comique se termine par un retour définitif vers l'intérieur de la grotte. Ils sont partis pour affronter un monde inconnu, une nouvelle terre, un nouvel univers, un ... on aura compris.