Présentation d'Exech
Tranché de sang et d'ombre à la chaîne d'argent en orle
Rouge et noir pour le sang; chaîne d'argent en symbole du dirigeant 
Au nord-ouest d’Imiftil, se situe Exech, royaume anarchique dont la capitale porte le même nom. Cette petite ville humaine ne compte pas plus de 10 000 habitants. Sa situation est à l’image même de son apparence : sombre, tortueuse et délabrée. L’impression que la ville regroupe tout ce qu’il y a de pire chez l’homme est incrustée dans chaque pierre qui a servi à son édifice. Une ambiance malsaine et sinistre pèse sur toute la ville et s’en ressent sur les mines mornes et les regards méfiants que jettent alentours ses habitants. La plupart marchent d’un pas pressé, tête baissée, sans s’attarder plus qu’il n’est besoin dans les ruelles sordides avant de rentrer chez eux et de s’y enfermer. Seul le cirque de la troupe flamboyante ainsi que les temples consacrés à Valyus, Moura et Yuimen apportent un certain réconfort à la population. Ne parlons donc pas du temple de Thimoros qui est à l'image de la ville : mauvais et terriblement malsain.
Les rues sont sales et les maisons peu entretenues. Les déchets s’entassent sur les abords des rues faute de système d’évacuation efficace et une odeur nauséabonde recouvre l’atmosphère de la cité. La chaleur étouffante durant la plus grande partie de l’année et l’absence de vent ne sont pas pour améliorer le quotidien des nez sensibles. On en vient à se demander si ce ne sont pas les pierres elles-mêmes qui seraient en état de décomposition tant la puanteur y est présente.
Sur le plan politique, Exech est officiellement dirigée par un roi, mais celui-ci n’a aucune prise sur sa ville. Le taux de criminalité y est très élevé et l’anarchie règne en maître. Les gardes de la milice sont peu présents et leur manque d’organisation limite cruellement leur efficacité. Ils sont plus présents pour sauver les apparences qu’autre chose, d’autant qu’ils sont facilement corruptibles moyennant quelques pièces sonnantes et trébuchantes. Leurs uniformes sales aux couleurs grises et bordeaux et leur matériel mal entretenu montrent le peu de considération que leur souverain apporte à l’ordre.
En vérité, le réel pouvoir se situe dans l’ombre. Exech est divisée en plusieurs territoires contrôlés par divers clans plus ou moins agressifs qui imposent leurs propres lois. Ils prospèrent par le biais d’activités à la limite de la légalité comme la prostitution, la vente d’objets volés ou encore l’extorsion de taxe. En temps normal, les clans cohabitent dans une paix relative, mais les rixes et autres guerres de territoire sont fréquentes. Il n’est pas rare de voir des clans s’entre-tuer pour augmenter leur influence et leur territoire de jour comme de nuit.
Il y a quatre clans majeurs qui se partagent respectivement le nord, l’est, l’ouest et le sud de la cité.
A l’ouest, la Confrérie du Crâne est le clan le plus belliqueux. On dit qu’il comprendrait les membres du temple de Thimoros et que c’est le dirigeant de ce temple qui en serait le chef.
Au nord, la Fraternité règne sur le port et ses environs. Il s’agit d’un groupe de brigands très soudé qui prospère essentiellement en taxant les navires marchands.
L’est est le territoire d’un clan appelé le Lys noir. En général, il est le plus au courant de qui entre et qui sort de la ville car il contrôle la porte principale de la cité. Il est dirigé par un homme aux goûts excentriques du nom de Mandel.
Quant au sud, il appartient à un clan appelé La Main Rouge. Un clan plus récent que les autres, mais qui a su s’accroître de façon étonnante.
Il existe un cinquième clan important mais peu connu qui se dissimule sous terre, dans les dédales formés par les catacombes puis étendus sous toute la ville. Leurs hommes sont partout et nulle part à la foi : ce sont les Crocs de l'Ombre. Peu de gens les connaissent car il n'en reste que trop peu pour pouvoir en témoigner. Ils sont redoutablement organisés et discrets...
La seule place qui ne souffre de la domination d’aucun clan est la place publique. Elle est considérée comme territoire neutre par la pègre et laissée à l’abandon aux voleurs et autres criminels indépendants. Cependant, il s’agit plus d’un accord tacite entre eux qu’autre chose, car cette place est indéfendable. Elle a été l’objet de nombreuses guerres sanglantes par le passé, mais sans qu’aucun n’ait pu la soumettre à son influence.
_________________
Chibi-Gm, à votre service !