Hors des images choc diffusées, je pense que le journalisme livre des infos hors contexte :
Par exemple, on s'offusque de la situation d'un père de famille qui bosse en Turquie en saison touristique pour 300€/mois et qui pendant 6mois ne voit pas sa famille donc pas sa gamine qui est née depuis 2mois. Ce qu'on ne dit pas, c'est que c'est le lot de bon nombre de personnes là-bas, que c'est un salaire de cadre...
On s'offusque d'une gamine de 13-14ans qui est mariée sur décision de des parents avec un bonhomme bien plus vieux. L'arrière du décors c'est que c'est la culture du pays qui est comme ça et que là-bas, c'est 'normal' disons 'courant'. Dans ces pays là, un mariage de plein gré correspond à un mariage forcé par ici.
N'allez pas croire que j'approuve ces situations, croyez moi, mais les journalistes cherchent des articles choc pour vendre.
On parle de la grippe H1N1 qui était supra violente, alors qu'elle a fait 20 fois moins de mort qu'une grippe saisonnière et notez également que la moitié de ces décès ont effectué le vaccin, ce dont on ne parle pas... Par contre ébola qui a ravagé 2000 personnes en 1 nuit, ça on s'en fout, c'est pas vendeur...
Pire encore, et là malheureusement je vais me faire des ennemis, on doit pleurer la mort de journalistes qui vont 'sur le front' pour nous informer, les gars qui ont été en Irak, Afghanistan, Syrie, ou n'importe où d'autre. Là, je m'excuse mais faut arrêter les singeries, ces gens vont de plein gré dans un endroit où l'on sait très bien que c'est risqué, où l'on craint pour sa vie, pour avoir une photo d'un mort sur un champ de bataille ? Il faut arrêter les conneries les gars, je me fiche d'avoir une photo d'une part, et puis la guerre, c'est la guerre, c'est pas un journaliste qui va régler le conflit... Pour ma part, quand un journaliste se fait descendre au nom du ''droit à l'information'', ne comptez pas sur moi pour le pleurer, il a cherché sa situation, tant pis pour lui. Insensible ? Pour ce genre d'inepties, oui, clairement !
Le journaliste n'a aucune objectivité à l'heure actuelle, il faut du 'vendeur', le fond on s'en fiche.
Autre exemple criant : un éducateur d'une école où j'ai été scolarisé a été mis en écartement et en procès parce que 2 copines ont porté plainte pour attouchement. Ce type, je l'ai connu en tant qu'éducateur, je sais parfaitement comment il se comporte. La presse l'a tablé comme pédophile avant même le procès, et la présomption d'innocence ??? rien à secouer. Au final, il est acquitté (je n'en attendais pas moins), maintenant c'est à lui d'attaquer les médias, le directeur d'école et une autre personne pour diffamation, mais curieusement ça, ça passe sous silence au niveau des médias...
Mon cousin a eu un accident de voiture, dont il ne se sort pas indemne, dans le journal, mauvaise direction (on indique la direction opposée, plus vendeur puisque vers les boites de nuit), suspicion sur la vitesse (ils sont plus fort que les experts ces cons), sur son taux d'alcoolémie (il était à 0 mais pas dans l'article). On a vendu un article vendeur, mais après, rien à foutre de ce qu'il est devenu, de ce qu'il s'est réellement passé...
Mon frère tient un commerce dans l'horeca, un des établissement a eu un incendie suite à un court-circuit, un client a été légèrement brulé au bras (2ème degré), le serveur incommodé par les fumées, dans l'article, le client a quasiment perdu son bras, le serveur dans un état critique, et accusation quasi directe concernant le proprio, mon frangin, en disant 'que ça tombait bien puisqu'ils venaient d'acheter le bâtiment à 20m de là' alors qu'ils n'avaient même pas encore vu le propriétaire de l'autre bâtiment...
Il est où le journaliste qui fait son article objectivement, sans émettre ses petites suppositions ??? et qui fait son démenti au moins aussi grand que l'article de départ si il s'est trompé ??? Je ne les porte pas dans mon coeur, vous l'aurez compris...
_________________ Je suis Valkazaar - semi-elfe - Guérisseur lvl1. Pour moi, un RP inclue l'intéraction avec d'autres PJ, si vous me croisez quelque part de près ou de loin, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel dans l'histoire, c'est plus sympa de trouver des éléments nous obligeant à s'adapter ! Merci d'avance
|