Keynthara a écrit:
Ahhh, la problématique du SEO (ou référencement naturel) est extrêmement complexe. Le nom de domaine ne change presque rien mais :
- un nom de domaine compréhensible sera plus simple à retenir
- préférer les noms d'un coup que les noms avec tirets (à vérifier cependant, j'entends les sources dans les deux sens. L'idéal étant d'avoir les 2 et de pointer vers le même site)
- tu vises un public français, le .fr est vivement conseillé.
- EVITER à TOUT PRIX les noms de domaines se finissant par .free.fr ou .1and1.com et autres âneries. Un nom de domaine ça coûte 14€ et ça fait pro.
Ensuite, globalement, en trucs nécessaires :
1) un sitemap si le site comporte plusieurs pages (pour que google aille sur toutes les pages)
2) des textes en Français, qui soient clairs et riches en mots clés sans pour autant en être saturé. (Google a appris à "lire" sémantiquement. Il détectera des textes faux ayant pour seul but de caser des mots clés)
3) les mots clés placés dans les métas "keywords" ne servent à rien
4) la méta "description" doit être ABSOLUMENT présente et remplie. C'est elle les sous-titres sur google.
5) les images doivent avoir des textes alternatifs
6) se méfier comme la peste des créateurs de site web gratuit (1&1 pour pas les citer), les chances d'être blacklist sont bien réel.
7) trouver les annuaires professionnels, inscriptions aux pages d'or,...
Mais honnêtement, le mieux reste de confier ça à un professionnel.
Keynthara a écrit:
Est-ce que quelqu'un s'y connait dans les différents statuts d'entreprise qui existent, les avantages ou autres de chacun ?
Pour le domaine de psy, je ne saurais te dire en France. Mais Un truc capital : à moins de te mettre à temps partiel (en tant que complémentaire), fuis le statut d'auto-entrepreneur comme la peste, c'est une arnaque énorme...
Keynthara a écrit:
Est-ce qu'il y a besoin forcément d'un comptable...
Officiellement non, ce n'est pas obligatoire. En pratique ça peut aider, à moins de trouver un organisme de type syndicat d'indépendants qui pourront t'aider pour les papiers au début (qui sont nettement mais vraiment nettement plus lourd qu'en Belgique). Au passage, les formations de gestion ne garantissent pas de réussir quoique ce soit (généralement la conclusion c'est "fiez-vous à votre comptable").
Keynthara a écrit:
Je compte sur vous, amis Yuimenien, j'ai besoin de votre aide, je me sens un peu seule et démunie face à tout ça... Je compte me lancer en janvier 2015, ça me laisse un peu plus d'un an. Est-ce trop juste ? XD
Pour savoir si ça fait trop juste, plusieurs questions à poser avant de démarrer :
1) D'ici ce délai, combien d'argent auras-tu pu mettre de coté ? Et est-ce que cette somme est suffisante pour te permettre de vivre 6 mois sans revenu ? (c'est globalement le délai pour être rentable en tant qu'indépendant)
2) As-tu un réseau professionnel ? (contact avec d'autres professionnels du domaine qui pourrait, éventuellement, te transférer une partie de leur clientèle ? Contact avec tes "clients" à travers ton emploi actuel ? )
3) Es-tu à l'aise avec le code de déontologie de ton domaine ? Sinon penses-tu pouvoir combler cette lacune dans ce délai ?
4) Est-ce que ton projet est déjà fixé (type de clientèle visée / type de prestation qui seront proposées / Fourchette de prix à l'heure)
Question 1) si la réponse à la partie 2 est non, faut attendre, ou trouver des subventions (ce qui revient souvent à prendre un prêt à taux exhorbitant)
Question 2) si la réponse est non, prends le temps de le construire, c'est à partir de là que tu trouveras la majorité de tes clients
Question 3) si la réponse est non aux deux, étends le délai
Question 4) si non, commence à fixer ça déjà ^^
Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^