L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le projet d'une psychologue
MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 20:41 

Bonjour à tous !

Je réfléchis à créer mon propre cabinet de psychologue ! Et oui, me lancer comme une grande... Wouhou ! Mais ça fait drôlement peur, en fait...

Dans ce cadre, je crée ce topic, car ça m'aiderait beaucoup d'avoir vos avis un peu sur mes réflexions, mes avancées, des conseils éventuels, sur votre vision de la chose, ou autre. Je veux faire les choses au mieux :) N'hésitez pas à laisser vos réactions XD.

J'aurais aussi besoin dans ce cadre, d'un petits coups de main graphique, par exemple m'aider dans la conception d'un logo éventuel, si ça intéresse quelqu'un ^^ Je suis amoureuse d'un logo tout particulier d'ailleurs, qui pourrait servir de base de réflexion :
http://www.afat-delgrangevoyages.com/Co ... reduit.jpg
J'ai déjà pensé à qqchose comme ça : http://www.yuimen.net/galerie/albums/us ... 2/logo.jpg (Nom du Cabinet flou, j'ai pas envie qu'on me le pique hihi :p )
J'aimerai que le nom de mon cabinet, on va dire pour le moment "Cabinet de Psychologie", traverse cette sphère, par exemple, bref...
Egalement, par rapport au nom de domaine, si quelqu'un si connait un peu, en terme de référencement, m'expliquer comment maximiser les chances de tomber sur mon site de psy en faisant des recherches, etc :D :D :D
Est-ce que quelqu'un s'y connait dans les différents statuts d'entreprise qui existent, les avantages ou autres de chacun ? Est-ce qu'il y a besoin forcément d'un comptable...
Tant de questionnement, ralala...

Enfin voilà, je suis preneuse de tout un tas d'information, de remarque, d'idée, pas forcément encore définie dans ma tête, ou d'autres choses plus précises qui me semblent importantes à réfléchir déjà pour le moment !

Je compte sur vous, amis Yuimenien, j'ai besoin de votre aide, je me sens un peu seule et démunie face à tout ça... Je compte me lancer en janvier 2015, ça me laisse un peu plus d'un an. Est-ce trop juste ? XD

Keynthara/Depheline/Lilie

Dernière édition par Keynthara le Dim 3 Nov 2013 21:34, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Le projet d'une psychologue
MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 21:11 

Sur le volet social je peux te donner des pistes de recherche:

Activité libérale à bénéfice non commerciaux je pense dans ton cas. Après il faut voir si tu n'as pas une forme d'entreprise spécifique au domaine de la psychologie (es-tu rattachée au domaine médical par exemple? il offre quelques statuts particuliers et intéressants). Il y a peut être aussi un statut pour les psychologues. Je te conseille d'aller voir au service des impôts entreprises (SIE) pour tout le volet juridique et les régimes fiscaux ils sont bien.
L'URSSAF je te déconseille, tu tomberas sur la secrétaire de service et tu va attendre 10 ans pour obtenir une information. Pis ça pousse au meurtre pulsionnel.

Le comptable n'est pas obligatoire. Je pense qu'avec une activité de psychologue uniquement tu dois pouvoir t'en sortir. Les charges ne sont pas excessives dans une activité de "service" donc il y aura peu d'écritures comptable. Il faudra bien te renseigner sur ton régime TVA. Après saches qu'un comptable c'est une sécurité et/ou un confort.

Quelque chose qui peux t’intéresser: pas mal de maisons médicales se montent en ce moment (en campagne surtout). Certaines intègrent des psychologues. La visibilité est bonne, tu as des prescripteurs à ta porte et tu profites de la notoriété du groupement. A voir.

Un an pour réfléchir à tout et faire les démarches c'est bien. Tu verras, monter ton entreprise c'est plutôt motivant et sympa (chiant aussi parfois mais bon... c'est comme tout)

Bon courage

edit: j'ai eu l'info concernant le domaine médical ou para-médical: les psychologue n'en bénéficie pas.

Image

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 22:06 

J'ai bien peur de na pas pouvoir t'aider pour ça...

Mais bon courage ! [:bonnard:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 22:40 

Mais si mais si, beaucoup ! On en parle par MP en privé bien sûr concernant ta vision des choses ^^, c'est très intéressant et je me ferai un plaisir d'échanger avec toi sur le sujet des approches des psychologues ! :)

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 22:42 

Merci Ocema pour ta réponse pertinente ! Je vais me renseigner là où tu me l'as dit.

Je crois par contre que les statuts libéraux sont ouverts à moi par contre, même si c'est pas purement du médical c'est vrai. Je vais fouiner !

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 23:00 

Avec plaisir.

Et oui, ce sera probablement une activité libérale quand même. Faut voir sous quel régime (ce qui en définitive est le plus important^^)

Image

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 23:18 

Pour le logo ma foi... J'ai déjà mille choses à faire mais je veux bien t'aider. (: Un logo ce n'est pas ce qu'il y a de plus chronophage. Si ça te dit... ^^

Tu partirais sur le même genre de sphère "rayée" vide à l'intérieur ?
Qu'est-ce que ça t'évoque ? Pourquoi choisir ce logo ?

Par ailleurs tu veux que le texte soit incurvé ?
Nom + baseline ?

Qu'est-ce que l'espèce de pastille sous le logo ?
De quelle couleur/texture imagines-tu ça ?

Je pose plein de question histoire de bien cerner ton idée. ^^
N'hésite pas à développer au sujet de l'image que tu veux projeter.

MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 20:47 
 Site Internet  Profil

Keynthara a écrit:
Egalement, par rapport au nom de domaine, si quelqu'un si connait un peu, en terme de référencement, m'expliquer comment maximiser les chances de tomber sur mon site de psy en faisant des recherches, etc :D :D :D

Ahhh, la problématique du SEO (ou référencement naturel) est extrêmement complexe. Le nom de domaine ne change presque rien mais :
- un nom de domaine compréhensible sera plus simple à retenir
- préférer les noms d'un coup que les noms avec tirets (à vérifier cependant, j'entends les sources dans les deux sens. L'idéal étant d'avoir les 2 et de pointer vers le même site)
- tu vises un public français, le .fr est vivement conseillé.
- EVITER à TOUT PRIX les noms de domaines se finissant par .free.fr ou .1and1.com et autres âneries. Un nom de domaine ça coûte 14€ et ça fait pro.

Ensuite, globalement, en trucs nécessaires :
1) un sitemap si le site comporte plusieurs pages (pour que google aille sur toutes les pages)
2) des textes en Français, qui soient clairs et riches en mots clés sans pour autant en être saturé. (Google a appris à "lire" sémantiquement. Il détectera des textes faux ayant pour seul but de caser des mots clés)
3) les mots clés placés dans les métas "keywords" ne servent à rien
4) la méta "description" doit être ABSOLUMENT présente et remplie. C'est elle les sous-titres sur google.
5) les images doivent avoir des textes alternatifs
6) se méfier comme la peste des créateurs de site web gratuit (1&1 pour pas les citer), les chances d'être blacklist sont bien réel.
7) trouver les annuaires professionnels, inscriptions aux pages d'or,...

Mais honnêtement, le mieux reste de confier ça à un professionnel.

Keynthara a écrit:
Est-ce que quelqu'un s'y connait dans les différents statuts d'entreprise qui existent, les avantages ou autres de chacun ?
Pour le domaine de psy, je ne saurais te dire en France. Mais Un truc capital : à moins de te mettre à temps partiel (en tant que complémentaire), fuis le statut d'auto-entrepreneur comme la peste, c'est une arnaque énorme...

Keynthara a écrit:
Est-ce qu'il y a besoin forcément d'un comptable...
Officiellement non, ce n'est pas obligatoire. En pratique ça peut aider, à moins de trouver un organisme de type syndicat d'indépendants qui pourront t'aider pour les papiers au début (qui sont nettement mais vraiment nettement plus lourd qu'en Belgique). Au passage, les formations de gestion ne garantissent pas de réussir quoique ce soit (généralement la conclusion c'est "fiez-vous à votre comptable").

Keynthara a écrit:
Je compte sur vous, amis Yuimenien, j'ai besoin de votre aide, je me sens un peu seule et démunie face à tout ça... Je compte me lancer en janvier 2015, ça me laisse un peu plus d'un an. Est-ce trop juste ? XD
Pour savoir si ça fait trop juste, plusieurs questions à poser avant de démarrer :

1) D'ici ce délai, combien d'argent auras-tu pu mettre de coté ? Et est-ce que cette somme est suffisante pour te permettre de vivre 6 mois sans revenu ? (c'est globalement le délai pour être rentable en tant qu'indépendant)
2) As-tu un réseau professionnel ? (contact avec d'autres professionnels du domaine qui pourrait, éventuellement, te transférer une partie de leur clientèle ? Contact avec tes "clients" à travers ton emploi actuel ? )
3) Es-tu à l'aise avec le code de déontologie de ton domaine ? Sinon penses-tu pouvoir combler cette lacune dans ce délai ?
4) Est-ce que ton projet est déjà fixé (type de clientèle visée / type de prestation qui seront proposées / Fourchette de prix à l'heure)

Question 1) si la réponse à la partie 2 est non, faut attendre, ou trouver des subventions (ce qui revient souvent à prendre un prêt à taux exhorbitant)
Question 2) si la réponse est non, prends le temps de le construire, c'est à partir de là que tu trouveras la majorité de tes clients
Question 3) si la réponse est non aux deux, étends le délai
Question 4) si non, commence à fixer ça déjà ^^

Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service

Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Ven 8 Nov 2013 10:54 

Siiwih a écrit:
Pour le logo ma foi... J'ai déjà mille choses à faire mais je veux bien t'aider. (: Un logo ce n'est pas ce qu'il y a de plus chronophage. Si ça te dit... ^^

Tu partirais sur le même genre de sphère "rayée" vide à l'intérieur ?
Qu'est-ce que ça t'évoque ? Pourquoi choisir ce logo ?

Par ailleurs tu veux que le texte soit incurvé ?
Nom + baseline ?

Qu'est-ce que l'espèce de pastille sous le logo ?
De quelle couleur/texture imagines-tu ça ?

Je pose plein de question histoire de bien cerner ton idée. ^^
N'hésite pas à développer au sujet de l'image que tu veux projeter.

Ohhh, c'est vrai ? :) Un grand merci Siiwih ! Je serai fière d'avoir quelque chose qui vient de ta patte ! Quand je vois les merveilles que tu as réussie à faire avec l'avatar de Serpent !!! C'est juste incroyable ^^ Enfin, le style d'un logos c'est encore différent, c'est pas du dessin c'est du graphisme, mais ça ne doit pas forcément être plus compliqué, enfin, je ne sais pas, je ne m'y connais pas ! xD

Alors, pour te permettre d'avoir les élément qu'il faut, je vais essayer de te répondre au mieux :
Le but est effectivement la sphère rayée en surface et à l'intérieur transparents. Pour les couleurs, je ne sais pas encore, je pense qu'il faudrait du orange, car c'est une couleur à la fois dynamique et qui a un côté apaisant. Qu'est ce qui irait avec au mieux, pour un dégradé de couleur dans les striures, je te laisse me faire des propositions :D

Ce logos m'évoque avant tout l'entièreté d'un être, l'intégrité, accompagnée de son parcours qui lui est propre, représenté par les striures continues, qui tourne autour de la sphère. En gros, d'une part la base, les fondements de qui l'on est, façonné par les évènements de vie. C'est une sorte d'harmonie et de quiétude, mise en mouvement, car c'est ça que je recherche aussi, le mouvement, une évolution que je cherche à apporter aux personnes :)

Pour le nom, effectivement, je souhaite qu'il suive le mouvement curviligne de la sphère, et qu'il soit décroissant vers le centre, puis recroissant vers l'extérieur. J'aimerai bien un effet un peu plus "épais" du texte du nom, qu'il se distingue du graphisme de la sphère.

Je ne sais pas ce que c'est, une Baseline, par contre ^^ Si c'est le texte écrit en bas de la sphère, je ne sais pas ce qui va le mieux, plutôt écrire dans le même mouvement curviligne de la base, pour prolongé la logique graphique ou alors tout droit, pour apporter une cassure qui annoncerait que ce n'est plus directement l'identité graphique du cabinet, mais une information autre apportée. A voir ! ^^ Qu'en penses tu ? :)

Pour la pastille sous la sphère, je verrais ça comme une sorte d'ombre portée, ou alors comme une sorte de goutte d'eau qui aurait autour d'elle des éclaboussures, je ne sais pas si ça peut être intéressant ou apporter un plus, c'était pour mettre en valeur un peu ce texte du bas, mais on peut envisager d'autres choses, je ne suis pas forcément satisfaite de ça. Peut-être l'ombre reste encore le plus sobre. A voir !

Tu penses qu'il te faudra combien de temps environs ? ^^

MessagePosté: Ven 8 Nov 2013 11:12 

Gamemaster14 a écrit:
Keynthara a écrit:
Pour savoir si ça fait trop juste, plusieurs questions à poser avant de démarrer :

1) D'ici ce délai, combien d'argent auras-tu pu mettre de coté ? Et est-ce que cette somme est suffisante pour te permettre de vivre 6 mois sans revenu ? (c'est globalement le délai pour être rentable en tant qu'indépendant)
2) As-tu un réseau professionnel ? (contact avec d'autres professionnels du domaine qui pourrait, éventuellement, te transférer une partie de leur clientèle ? Contact avec tes "clients" à travers ton emploi actuel ? )
3) Es-tu à l'aise avec le code de déontologie de ton domaine ? Sinon penses-tu pouvoir combler cette lacune dans ce délai ?
4) Est-ce que ton projet est déjà fixé (type de clientèle visée / type de prestation qui seront proposées / Fourchette de prix à l'heure)

Question 1) si la réponse à la partie 2 est non, faut attendre, ou trouver des subventions (ce qui revient souvent à prendre un prêt à taux exhorbitant)
Question 2) si la réponse est non, prends le temps de le construire, c'est à partir de là que tu trouveras la majorité de tes clients
Question 3) si la réponse est non aux deux, étends le délai
Question 4) si non, commence à fixer ça déjà ^^

Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^

Alors alors, question 1, j'aurais de quoi tenir 1an plutôt tranquillement, voir même un peu plus, donc ça c'est bon !
Question 2, j'ai des contacts avec des médecins qui pourraient me recommander des patients qu'ils voient et qu'ils sentent dans le besoin d'être accompagné par un psychologue. Mais pas de contact avec d'autres psychologues. Je chercherai à les rencontrer, car on a peut être des spécialités complémentaires. Par exemple, je ne pratique pas l'Hypnose Eriksonienne, je sais qu'une psy aux alentours de chez moi en fait, ça peut être complémentaire à mon approche de thérapie cognitivo-comportementale. Et vis versa, je suppose...
Question 3 : Le code de déontologie... mh, faudrait que je me le procure lol. Disons que me rafraichir la mémoire pourrait être bon, même si globalement je l'ai pas mal étudié en cours et qu'il ne me serait pas tellement difficile de me le réapproprier en me repenchant dessus. J'ai les grandes lignes en tête, on va dire.
Question 4 : C'est moite moite. Disons que la population, c'est un peu tout le monde, du moment que les personnes ont de l'argent. Ce ne sera donc pas les catégories socio-culturelles défavorisées, qui iront plutôt vers des centres de psy gratuits. Moi je vise plutôt une catégorie sociopro moyenne et haute.
Pour le type de service, ce sera principalement thérapie cognitivo comportementale couplé à de la psychanalyse ciblée servant la compréhension du problème uniquement (aide dans la TCC...), pas une psychanalyse lourde et étendue, du coaching pour des personnes ayant besoin d'une aide à gérer des situations dans leur vie quotidienne, et également des prestations de prévention du mal-être au travail et des cellules d'écoute, aux entreprises. Voilà :) Pour les prix à l'heure, 50E l'heure (c'est ce que je pratiquais avant dans mon ancien cabinet et ça marchait bien), avec service de déplacement à domicile chez les personnes au départ, car j'aurais pas de quoi payer un loyer de toute façon au départ :D Et pour les entreprises, c'est des journées, 350E la journée (C'est vraiment pas cher mais je suis une jeune ^^).

Voilà un peu. Donc dans ce que tu m'indiques, ça semble plutôt être positif... :) Ouf...

MessagePosté: Ven 8 Nov 2013 19:11 

Keynthara a écrit:
Ohhh, c'est vrai ? :) Un grand merci Siiwih ! Je serai fière d'avoir quelque chose qui vient de ta patte ! Quand je vois les merveilles que tu as réussie à faire avec l'avatar de Serpent !!! C'est juste incroyable ^^ Enfin, le style d'un logos c'est encore différent, c'est pas du dessin c'est du graphisme, mais ça ne doit pas forcément être plus compliqué, enfin, je ne sais pas, je ne m'y connais pas ! xD

Alors, pour te permettre d'avoir les élément qu'il faut, je vais essayer de te répondre au mieux :
Le but est effectivement la sphère rayée en surface et à l'intérieur transparents. Pour les couleurs, je ne sais pas encore, je pense qu'il faudrait du orange, car c'est une couleur à la fois dynamique et qui a un côté apaisant. Qu'est ce qui irait avec au mieux, pour un dégradé de couleur dans les striures, je te laisse me faire des propositions :D

Ce logos m'évoque avant tout l'entièreté d'un être, l'intégrité, accompagnée de son parcours qui lui est propre, représenté par les striures continues, qui tourne autour de la sphère. En gros, d'une part la base, les fondements de qui l'on est, façonné par les évènements de vie. C'est une sorte d'harmonie et de quiétude, mise en mouvement, car c'est ça que je recherche aussi, le mouvement, une évolution que je cherche à apporter aux personnes :)

Pour le nom, effectivement, je souhaite qu'il suive le mouvement curviligne de la sphère, et qu'il soit décroissant vers le centre, puis recroissant vers l'extérieur. J'aimerai bien un effet un peu plus "épais" du texte du nom, qu'il se distingue du graphisme de la sphère.

Je ne sais pas ce que c'est, une Baseline, par contre ^^ Si c'est le texte écrit en bas de la sphère, je ne sais pas ce qui va le mieux, plutôt écrire dans le même mouvement curviligne de la base, pour prolongé la logique graphique ou alors tout droit, pour apporter une cassure qui annoncerait que ce n'est plus directement l'identité graphique du cabinet, mais une information autre apportée. A voir ! ^^ Qu'en penses tu ? :)

Pour la pastille sous la sphère, je verrais ça comme une sorte d'ombre portée, ou alors comme une sorte de goutte d'eau qui aurait autour d'elle des éclaboussures, je ne sais pas si ça peut être intéressant ou apporter un plus, c'était pour mettre en valeur un peu ce texte du bas, mais on peut envisager d'autres choses, je ne suis pas forcément satisfaite de ça. Peut-être l'ombre reste encore le plus sobre. A voir !

Tu penses qu'il te faudra combien de temps environs ? ^^

Je fais aussi du graphisme, logos compris. ^^ (Déjà une marque de bijoux et un jeu vidéo portent ma patte pour l'instant. :p)

Je me lance de suite dans un test.

MessagePosté: Ven 8 Nov 2013 20:26 

Sphère avec spirale + orange = épluchure d'orange un peu à la Orangina mais ça peut passer c'est pas non plus trop choquant.

Par contre sphère avec spirale de couleur + texte suivant la spirale + texte en dessous + ombre/flaque avec éclaboussures... Ça risque de faire chargé et de diminuer la lisibilité du logo. Trop d'infos tuent l'info. (:

Je t'envoie de suite quelques essais que je suis en train de faire.

MessagePosté: Sam 9 Nov 2013 16:58 

Je vous dévoile donc le futur logo de Key, au détail près que le nom du cabinet ne sera pas exactement celui-ci. ;) (Souci de protection du nom tant qu'il n'est pas déposé.)

Image

MessagePosté: Sam 9 Nov 2013 17:26 

Remarque bête : il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec le logo d'orangina ? Il y a des entreprises qui sont chatouilleuses sur la moindre ressemblance...

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 9 Nov 2013 21:18 
 Site Internet  Profil

Azra a écrit:
Remarque bête : il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec le logo d'orangina ? Il y a des entreprises qui sont chatouilleuses sur la moindre ressemblance...

ça m'étonnerait fortement qu'une entreprise de leur envergure se bouge pour un logo de psychologue^^

a beaucoup aimé ce passage du blabla: an epic time qui prend fin page 13366!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante