Us et coutumes des Hiniöns (Elfes blancs)
I / Apparences
II / Généralités
III / Les phases de la vie
IV / Croyances et religions
V / Liens raciauxI / Apparences :D'une taille variant de 1,60 à 2,10 m, les Hinïons sont glabres, ont la peau blanche et des cheveux principalement dorés ou, au contraire, très sombres. La couleur de leurs yeux passe par tout une gamme de bleu, vert, gris et noir.
Leur hygiène de vie, dont une alimentation très saine, les garde à un poids généralement raisonnable ; il est très rare, voire même exceptionnel, de rencontrer un Hinïons ventripotent.
I / Généralités :Très polyvalents, les Hinïons sont de bons sages, mages, artistes, bretteurs, archers, diplomates et commerçants.
Ils font souvent preuve d'une rigueur maîtrisée et d'un sens des priorités à toute épreuve. Concernant l'expression de leurs émotions, les Hinïons sont très flegmatiques et peuvent paraître de prime abord insensibles.
D'une fierté immense allant jusqu'à un profond orgueil semblable à du chauvinisme, ils ont tendance à se penser être la race la plus évoluée et la plus légitime de tout Yuimen.
La majorité des Hinïons sont originaires du royaume d'Anorfain de Nirtim ou encore des montagnes d'Hidirain de l'Imiftil ; mais de grandes communautés sont trouvables dans la plupart des grandes villes humaines.
La consommation d'alcool ne les dérange pas outre mesure, ils produisent eux-mêmes de l'hydromel et autres liqueurs mais ne sont pas pour autant amateurs de grandes beuveries. L'alcool est pour eux la boisson des grandes occasions et le signe d'une certaine classe, l'ivresse est donc évité autant que possible.
III / Les phases de la vie :L'enfant est protégé et choyé, élevé au rythme des histoires des temps anciens et de la grandeur de son peuple. Il existe pour les jeunes enfants de nombreuses institutions très populaires qui leur proposent des initiations diverses comme la musique, l'escrime, l'arc, la magie, la religion, l'histoire, la diplomatie, le commerce, la forge, l'artisanat, la maçonnerie, l'élevage, etc.
L'adolescent doit maintenant commencer, s'il ne veut pas être un marginal, à gagner sa vie. Il doit donc choisir un ou plusieurs corps de métier où il souhaite devenir apprenti.
La plupart du temps, les parents n'ont plus leur mot à dire et laisse l'individu choisir de lui-même, mais en général il choisit de suivre les traces de ses parents.
- Passage adolescent/adulte 80-90 ans
Les apprentissages s'arrêtent principalement vers l'âge de 80 ans et démarre alors une courte période de dix ans dite de compagnonnage. L'apprenti, maintenant devenu compagnon, est amené à quitter son lieu d'apprentissage pour aller faire des stages de deux ans, toujours dans sa spécialité, mais dans d'autres villes et d'autres lieux. La plupart du temps, ils restent dans le cocon hiniön, mais certains plus curieux et aventuriers n'hésitent pas à aller voir la manière de faire des autres races elfiques, voire même des divers peuples humains ou encore des Sinaris (sortes de hobbits).
- Vie adulte de 90 ans à 1500 ans
Le compagnonnage est terminé, retour dans la ville natale où ils sont maintenant aptes à remplir amplement leurs métiers. L'Hinïons se retrouve maintenant en bon terme pour se marier, se reproduire et élever sa progéniture. Le tout se fait, la plupart du temps, avec une stabilité étonnante et un sens du devoir et de la famille à toute épreuve. Travail, famille, patrie rythme sa vie.
- Le mariage et les amours :
Les Hiniöns conservent pour la plupart avec sérieux leur virginité jusqu'au jour de leur mariage. Les rencontres amoureuses se font principalement par le biais du travail et rares sont ceux qui se décident à franchir le pas avant d'être sûr de leurs sentiments, ce qui peut parfois être très long. Il est d'usage que la demande soit faite par l'homme. Auquel cas sa demande soit accepté par l'être aimé, celui-ci a le devoir de demander le consentement de ses parents. De même, la femme doit elle aussi demander le consentement des parents de son compagnon. Les cas de refus sont très rares et concernent surtout les mariages entre différentes races elfiques ou humaines. Le mariage ne peut avoir lieu d'être sans l'accord des parents, sauf bien sûr si ceux-ci ne font plus parti de ce monde...
Les relations Hinïons-humains sont particulièrement mal vues, mais ce n'est pas tant le fait de s'unir à un humain qui dérange, c'est principalement dû au fait de la différence d'espérance de vie. L'humain vieillissant beaucoup plus vite que l'Hinïons est une source de problème et de souffrance qu'ils préfèrent éviter à leurs semblables, même lorsque ceux-ci sont aveuglés par l'amour. C'est pour cela que la plupart de ces mariages se font à la mode humaine, qui est souvent beaucoup moins contraignante.
- Senior de 1500 ans à la mort (jusqu'à 2900ans voire 3000 ans pour les ancêtres)
Les Hinïons ne connaissent pas la retraite et continueront de travailler jusqu'à ce que leur santé ne leur permette plus. Ils seront ensuite totalement pris en charge par leur famille et passent alors le temps comme ils peuvent, en s'occupant du foyer, des petits-enfants et en gardant une vie sociale active avec d'autres seniors.
Les morts sont enterrés dans la nature, loin des villes, sous la responsabilité de la famille du décédé. Une fois enterré, il est coutume que ceux qui portent le deuil garde le silence et ne doivent pas travailler pendant un mois entier en sa mémoire.
IV / Croyances et religionsLes cultes les plus pratiquées par les Hinïons sont ceux de Gaïa et de Yuimen, très populaires. L'on peut aussi trouver dans une moindre mesure au sein des rangs des forgerons, de certains soldats, mages et artistes une certaine croyance en Meno, mais cela reste exceptionnel.
Dans la région d'Hidirain, une minorité de mineurs Hinïons se sont conformés aux croyances de leurs voisins nains en pratiquant un culte de Meno et de Valyus.
V / Liens raciaux Les Hinïons, bien que puissants, ne sont en rien des militaristes conquérants et se contentent la plupart du temps de défendre efficacement leurs terres des raids orques et gobelins incessants au nord de l'Anorfain.
La fierté hinïonne se heurte sur Nirtim avec celle des Thorkins (Nains) de Mertar, avec qui les tensions sont nombreuses bien qu'aucun des deux camps n'ait réellement d'hostilité guerrière envers l'autre. Cependant un nain s'aventurant dans leurs terres n'a pas à espérer un accueil chaleureux, mais pourra s'attendre à être au moindre pas de travers directement ramené à la frontière.
Bien que les humains aient tendance à les considérer avec respect et déférence, eux les considèrent avec dédain, voire une totale indifférence. C'est tout juste s'ils évitent d'attirer leur hostilité.
Par contre, ceux des montagnes d'Hidirain ont au contraire des relations très cordiales avec la minorité thorkine de Rock Armath avec lesquels ils cohabitent en s'entre-protégeant et font place à un véritable syncrétisme des deux cultures. Ces deux peuples vivent en reclus dans les montagnes, dans la paranoïa d'une invasion par d'autres races.
En règle générale, le sort des autres races, en particulier les races non-elfique, leur importe peu. Ils maintiennent une relation cordiale avec les Sindeldi (elfes gris), Earions (elfes bleus) et Taurions (elfes verts) mais vouent aux noirs une haine ancestrale et seraient heureux de les voir disparaître de la surface de Yuimen.