Us et coutumes des Liykors Apprivoisés (Bratiens)
I/ Apparences
II / Généralités
III / Les phases de la vie
IV / Croyances et religions
V/ Relation avec les autres racesI / ApparencesD'une taille de 1, 70 à 2,15 mètres, les mâles Bratiens sont sensiblement plus grands que les femelles. D'aspect plutôt variable par rapport aux autres races de Liykor, ils possèdent un poil allant du gris au roux très clair pour les plus rares. Leur morphologie, totalement liée à l'environnement ambiant, diffère d'un clan à l'autre : ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques physiques. Ainsi, une tribu installée dans les montagnes verra la musculature de ses membres s'intensifier, tandis qu'en forêt, ils seront plutôt souples, sveltes et agiles, avec une silhouette moins massive et moins carrée. Cela dit, un Bratien reste un Bratien, et ils sont quasiment tous de très bons coureurs, sauteurs, mordeurs et griffeurs.
II / GénéralitésConsidérés comme les "apprivoisés" par les autres races, ils sont de subtils intermédiaires entre elles et les Liykors, ceci grâce à leur grande polyvalence et à leur relatif sens des relations sociales les caractérisant, bien que ce dernier trait ne soit pas non plus éminemment développé. Ils vivent souvent en société dans des villages rudimentaires faits de maisonnées en peau ou en bois pour les membres les plus importants, et à proximité de grandes villes. Dans certains de ces villages, ils vivent avec une petite minorité de Lyikors purs qui se sont adaptés à leur mode de vie.
D'autres Bratiens sont plutôt nomades et aiment à voyager un peu partout dans le monde. Il en existe un petit millier installé dans les villages sur Imiftil : c'est donc très peu.
Ils usent de leur habilité commerciale ou guerrière pour bien vivre et ainsi faire profiter leur talent aux autres races, humaines le plus souvent, et parfois Hinionnes. Ils servent parfois aussi comme main d'œuvre pour des tâches plus ou moins basses. Les Bratiens n'ont pas un alignement défini et selon les clans, ils peuvent pencher vers le bien ou le mal.
Liés à des clans possédant chacun un nom porté fièrement par les Liykors qui en sont originaires, ils sont avides de savoir et de connaissance, et sont parfois porteurs d'une sagesse digne des plus grands elfes. D'ailleurs, les Bratiens excellent dans la communication et le langage des signes. Leur culture repose sur un codex des signes quasi-impossible à déchiffrer pour les races étrangères. Bien sûr, ils maîtrisent également la langue commune afin de pouvoir se faire comprendre partout, mais leur vocabulaire est tout de même réduit car ils ne sont pas amenés à le pratiquer assez régulièrement.
III / Phases de la vie« La parole de la grande Mère » car c'est ainsi qu'il nomme la naissance d'un nouveau Bratien pour cause du cri particulièrement mélodieux des nouveaux nés se fait très généralement dans une grande festivité, souvent à cause de la grande rareté des naissances dans ce peuple. S'en suit une enfance brève mais efficace de quinze années où le petit est éduqué selon les dogmes bratiens : apprentissage des signes, lecture, initiation au combat ou à la magie, découverte de la nature. Il est durant cette période également très joueur ainsi que spontané. Il doit donc surtout apprendre au commencement à réfléchir avant d'agir.
Pendant ces dix années, le jeune Bratien est amené à servir son clan à travers diverses tâches mais toujours assistés d'un plus ancien ; des applications allant de la chasse au commerce avec l'extérieur. Ainsi, l'ancien du village, les parents et d'autres Liykors jaugent et jugent les capacités du jeune tout en respectant les souhaits futurs du bratien. Toujours guidé mais rarement influencé, le Liykor, à la fin de ces dix ans de périples et de missions, se voit octroyer un rang ainsi qu'un métier le plus souvent définitif.
Durant cette longue période, le Bratien remplit son rôle au sein du clan. Il se peut que le jeune adulte ne possède aucune capacité utile pour le clan et se voit bannit par l'ancien. Le bannissement n'est jamais direct et, est souvent déguisé en « voyage ». Pour ceux possédant une fonction, ils travailleront sans relâche, mâles comme femelles. Certains décident parfois de partir par eux même, mais ils sont rares.
Du reste, les bratiens sont tous frères et sœurs dans un même clan et aucune hiérarchie précise n'est établie, le rang et la classe sociale ne dépendent pas de la descendance mais des preuves guerrières, littéraires ou marchandes que le Bratien apportera tout au long de sa vie. Ainsi, un liykor fils d'un « noble »guerrier ne l'est pas, mais peut y parvenir avec l'expérience. Les conflits sont très rares voire inexistants.
Amour, union et relation intra-bratienneLe mariage n'existe pas chez les bratiens, mais il existe certaines unions rares mais bien présentes dans leur société.
De toutes les races existantes sur Yuimen, les bratiens sont certainement les plus pudiques, ou en tout cas, une des moins enclines à la reproduction. Véritable tabou sans en être un, les bratiens terminent souvent leur vie vierge et ne voient aucun inconvénient ni problème avec cela. Les très rares désireux de se reproduire le font dans un secret le plus total, au point de s'éloigner du village durant un certain temps pour faire ce qui doit se faire.
- Vieillesse vers 120 ans à mort
« L'aspirant du Père » est le nom du vieillard dans la société bratienne. Celui-ci aspire en effet à retourner à la nature et, donc, au Père. Les seniors sont des experts dans le domaine dans lequel ils ont travaillé toute leur vie et donnent leur avis concernant les jeunes qui espèrent être dans la même branche qu'eux.
Quand un Bratien meurt, on l'enterre sous un énorme rocher. Il sera alors attendu que l'être en question se réincarne sous les bénédictions du Père et de la Mère. Les légendes bratiennes parlent d'une vie après la mort sous forme d'esprit dans la nature, bienveillante ou non.
IV/ Croyances et religionsLa religion est un élément important chez les Bratiens. Il est normalement de coutume que tous vénèrent le Père (représentant la nature, les animaux) et la Mère (représentant, la terre et la vie) Dualité divine ancestrale de tous les Liykors supposée différente de Yuimen alors qu'il n'en est rien : ce sont juste les formes que Yuimen a pris pour leur apparaître.
Ainsi, de plus en plus de clans, par souci de survie et d'intégration, se mettent à vouer un culte aux Dieux « conventionnel » Yuimen, s'attirant les foudres des autres clans au culte ancestral de la Mère et du Père. Les Bratiens croient que leurs dieux sont véritablement présents aux côtés de tout un chacun du début à la fin de leur vie.
La philosophie bratienne n'applique pas un jugement préétabli dès la naissance ; pour eux, un liykor nait neutre et devient ce qu'il doit devenir. L'histoire bratienne narre beaucoup de héros trahissant les humains dans des guerres puis devenant des icônes de vertu et vice-versa... cela ne les choque en rien.
V/ Relation avec les autres racesSouvent leur unique moyen de survie est le rapport avec le monde extérieur, principale source de revenu bratienne, surtout depuis le grand exil vers l'Imiftil à cause de leurs terribles cousins noirs qui les ont chassés et avec qui ils sont donc en très mauvais termes. Bien sûr, il en reste tout de même quelques uns, les nomades, sur Nirtim, mais plus vraiment de village qui leur sont propres.
N'étant ni puissant ni majoritaire, ce petit peuple disparate se doit de se vendre très souvent au plus offrant tant qu'ils les respectent un minimum. Cependant, ils restent méfiants et n'hésitent pas à fuir lorsque le danger pointe son nez.
Malgré le fait qu'il existe le plus souvent un rapport d'employé à employeur, et qu'aucun clan ne possède le même alignement, ils entretiennent de relativement bons liens avec la plupart des elfes et les humains. Néanmoins, leur apparence physique a souvent tendance à mettre les autres races mal à l'aise en leur présence lorsqu'ils ne sont pas habitués à avoir affaire avec eux.
Ils s'entendent vraiment bien avec les elfes blancs d'Hidirain ainsi qu'avec les Torkins qui semblent adorer les clans bratiens se postant aux alentours de la cité secrète.