L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culte, légendes et présentation du Dieu Valyus
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 23:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Culte, légendes et présentation du Dieu Valyus




(((Avis aux joueurs, si vous avez des histoires, des légendes ou même des idées pour les religions à nous proposer, surtout n'hésitez pas, contacter un GM et présentez nous votre création pour qu'elle puisse être validée et mise en valeur aux yeux de tous ! )))

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation du Dieu Valyus (en cours)
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 23:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Religion de Valyus

Image


Introduction
Valyus est incontestablement le dieu de la foudre. Ses colères sont aussi dévastatrices que les tempêtes. Paradoxalement, diront certains, il est également le dieu de la protection. Ces deux attributs se conjuguent pourtant fort bien, car les pierres angulaires de cet édifice divin sont l'honneur et le respect. En effet, Valyus, tient en haute estime ces qualités. Il ne déversera sa fureur que sur ceux qu'il estime la mériter et cherchera à protéger ceux qui doivent l'être. De plus, il laissera toujours (enfin, la plupart du temps) une chance à son opposant de calmer le jeu avant qu'il ne se montre plus brutal. La tempérance n'est par contre pas son fort, lavant avec une violence égale tous les affronts. Il est tout de même réceptif au sincère repentir, même s'il est difficile pour lui de se raisonner une fois que sa rage a pris le dessus. Il faut également que la victime de son ire survive assez longtemps pour formuler ses regrets, ce qui n'est pas fréquent.

Son culte reprend avec dévotion ses enseignements et ses méthodes au travers de son église et des cérémonies qui vous sont présentées ici.

La loi de Valyus
"La loi de Valyus" est le plus important des quelques textes sacrés émanant du culte de la foudre. Il est composé de quatre préceptes et de quatre interdits. Regroupant en tout huit sentences. Elles sont inscrites dans chaque temple, au centre de celui-ci, là où les prêtres officient.

Les préceptes de Valyus
- Tu protégeras les tiens des périls et des offenses.
- Tu gronderas comme le tonnerre envers l'offenseur.
- Si le grondement n'est point suffisant, tu abattras alors ton juste courroux comme la foudre divine s'abat sur le profanateur.
- Tu pardonneras celui qui t'implore sincèrement.

Les interdits de Valyus
- Tu ne laisseras point le faible sans protection.
- Tu n’offenseras point.
- Tu ne laisseras personne t'offenser.
- Tu ne vivras point sans honneur.

Autorités religieuses
Le clergé de Valyus est composé d'une hiérarchie simple, mais rigide. Au bas de l'échelle, on trouve le prêtre, les novices et les diacres n'étant investis d'aucune autorité au sein de l'église. Au-dessus d'eux se trouvent les prélats qui sont au nombre de quatre. Ces derniers sont choisis par Valyus lui-même lors de la cérémonie de la foudre. Enfin l'exarque est un prélat particulier qui est élu par ses pairs.

En parallèle de son culte, Valyus choisit quelques êtres qui deviennent ses élus. S'ils choisissent de suivre la voie de la foudre, il s'engage sur une longue route faite d'épreuve et de sacrifice. Au terme de cette route se trouve la cérémonie du feu céleste, réalisée en présence de Valyus lui-même. Si l'élu réussit l'épreuve qui lui est imposée, il devient alors un prophète de Valyus.

Les adorateurs de Valyus

Fidèle
Les fidèles sont de simples croyants qui honorent régulièrement le dieu et qui suivent ses préceptes et interdits. Il n'est pas interdit de prier d'autres Dieux à condition que la pratique de leur culte n'interfère pas avec la loi de Valyus.

Novice
Les novices sont ceux qui s'engagent sur la voie de la prêtrise dans le temple de Valyus. Les novices apprennent les enseignements de Valyus et commencent un entraînement physique important en vue de renforcer leur corps pour pouvoir passer l'épreuve du bouclier.

Diacre
Les novices qui passent la cérémonie du bouclier deviennent des diacres. La plupart s'engagent dans l'art de la foudre. Ils se concentrent alors à la maîtrise du fluide d’éclair.

Prêtre
Après 8 ans, en tant que diacres, les aspirants passent l'épreuve de l'éclair, s'ils réussissent, ils deviennent prêtres et on leur remet la chasuble bleue, signe de leur statut clérical.

Prélat
Le prélat est le chef de l'église de Valyus pour un continent entier. Il y en a donc quatre. Les prélats définissent les directions à prendre pour le culte et les actions à mener. Les décisions sont relayées dans les temples par les messagers de la foudre.

Exarque
L’exarque est le prélat le plus important, élu par ses pairs pour sa sagesse à la mort ou à la démission du précédent. Lors de l'élection, nul prélat n’a le droit de voter pour lui même et ne peut s'abstenir ou voter blanc.
L'exarque à deux privilèges : lors des votes des prélats sa voix compte double. Il a tout pouvoir sur la milice secrète de l'église : les enragés de Valyus.

Élu
Les élus sont des personnes à part au sein de l'église, elles n'ont pas choisi, mais ont été choisies par Valyus pour l'accomplissement de grandes choses. Elles n'ont pas d'autorité au sein de l'église, mais sont toujours bien accueillies par les temples. Les prêtres les traitent en général avec déférence, à condition bien sûr que leur statut d'élu ait été reconnu.
On dit que les élus sont désignés par le dieu dès leur naissance et que celui-ci les mène un jour ou l'autre à contempler son pouvoir. Ils seront à un moment de leur vie foudroyé sans en mourir (comme les prélats) et il leur sera fait deux cadeaux. Le dieu leur laisse alors le choix : le servir et accomplir sa volonté ou laisser ses présents et s'en retourner à leur vie. Peu acceptent, car il est dit que les élus du dieu de la foudre sont soumis à de terribles épreuves tout au long de leur vie.

Prophète
Un prophète ou une prophétesse est la suprême autorité au sein de l'église. Un prophète n'a pas de pouvoir officiel au sein de l'organisation ecclésiastique. C'est un élu qui a enduré et réussi toutes les épreuves que Valyus lui a fait subir et s'est élevé. Cette personne est en lien direct avec le dieu, c'est sa voix, son héraut. Il peut y en avoir plusieurs, bien que ceci ne se soit pas encore produit.


Les sociétés et organisations liées à Valyus

Les Messagers de la foudre
Ils transportent les missives et lettres de temple en temple à travers le monde. Ils n'ont pas reçu de formation spéciale, mais sont généralement engagés au jugé parmi les fidèles. Les messages de grande importance n'étant bien sûr remis qu'à ceux ayant déjà fait leurs preuves.

Les Enragés de Valyus
Société secrète liée à l'Exarque dont il est le chef suprême. Elle a été fondée par le premier élu. Elle a pour but d'agir dans l'ombre affin de protéger les intérêts du culte. Elle est composée de guerriers fanatiques, qui suivent à la lettre le quatrième interdit. Ils se suicident s’ils pensent avoir perdu leur honneur sans chance de pouvoir le retrouver. En ratant une mission par exemple.
Les enragés ont deux règles strictes et séculaires.
- Ne jamais s'en prendre à un membre du clergé, même par ordre de l'exarque.
- Défendre l'exarque au péril de sa vie.

Le Chevalier de l'écu
Groupe de chevaliers errants redresseurs de torts et protecteurs des opprimés ne dépendent pas du clergé. Le groupe est mené par Aristobal Pratak, dit le protecteur. Un genre de paladin de la foudre. Cet humain de grande stature est en fait un élu de Valyus qui mène ses compagnons ou les signes de leurs dieux les conduisent.

La Confrérie de l'orage
C'est une société secrète de magiciens et mage de guerre entièrement dévoué au dieu. Ils étaient menés par Palendor Prima, dit le génie. Ce nain était le seul prophète de Valyus qui ait été connu. Il a été tué alors qu'il préparait une tentative d’assassinat contre l'enveloppe charnelle d'Oaxaca, en plein territoire ennemi. La confrérie, en perdant son chef, a perdu la majeure partie de sa puissance, mais ne s'est pas entièrement dissoute. Il reste quelques cellules actives disséminées de par le monde.

Cérémonies religieuses

Cérémonies ecclésiastiques internes

L'étincelle
L'étincelle est la cérémonie d'intronisation des novices. Elle consiste à faire endurer au futur novice une petite décharge électrique pendant 8 secondes.

Le bouclier
La cérémonie du bouclier permet de devenir diacre. Le novice simplement armé d'un bouclier doit protéger coûte que coûte une cruche d'eau posée au sol contre 2 assaillants. Cela leur apprend qu'il faut protéger même ce qui vous paraît contraire (eau/foudre). Si la cruche n'est pas cassée ou renversée au bout de 8 minutes le novice est proclamé diacre.

L'éclair
Les diacres qui passent cette épreuve sont les plus avertis et les plus résistants. Ils doivent se tenir au centre du cercle de prière du temple en récitant les préceptes et interdits de Valyus pendant que les prêtres leur infligent des secousses électriques dans tout le corps et ceci pendant 8 minutes. Si au bout de ce laps de temps le diacre n'a ni abandonné ni ne s'est effondré. Il est ordonné prêtre.
Les prêtres de Valyus sont donc presque toujours des hommes et des femmes de forte stature et d'une endurance à toute épreuve. Il existe une autre catégorie de personne. Celles qui maîtrisent parfaitement le fluide de la foudre et qui ont réussi les épreuves de cette façon. Mais c'est beaucoup plus rare.

La foudre
La foudre est le rituel qui invoque la foudre pour la faire tomber sur le prêtre qui aspire à devenir prélat lorsqu’un de ces prédécesseurs quitte ses fonctions. Il est, comme les élus, frappé par la foudre. S'il survit, c'est qu'il a été choisi par Valyus pour devenir prélat. Le dieu, dans sa mansuétude, donne quelques signes aux candidats sur leurs chances de succès avant qu'ils ne se présentent. Leur perspicacité et leur sagesse sont ainsi mises à l'épreuve. Il n'y a donc généralement qu'un candidat. Celui qui a su déchiffrer les indices laissés par son dieu. Quelques téméraires et vaniteux se sont quelquefois présentés au rituel de la foudre sans tenir compte des augures de leur échec. Leurs cendres ont été balayées par le vent.

Le feu céleste
C'est le rituel par lequel un élu de Valyus devient un prophète. Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'Ordalie.

Autres cérémonies

Messe
Les messes sont célébrées tous les huit jours. Elle se déroule dans une pièce circulaire du temple. Le prêtre qui officie est placé au centre et les fidèles assis sur des bancs qui sont disposé en cercle concentrique.
La cérémonie débute par la bénédiction de la foudre. Le prêtre tend ses mains au ciel et génère grâce à son fluide des arcs électriques. Tous les fidèles se redressent, lèvent les bras et lance « Bénie soit la foudre. Puisse-elle tomber du ciel pour l'éternité. »
Sur quoi le prêtre réprime son pouvoir et commence à officier. La forme des sermons diffère suivant les peuples et les régions, mais il est en général mention d'une légende de Valyus ou d'exemple qui illustre pourquoi il est bien de suivre ses préceptes.
Après quoi il est demandé d'honorer le dieu de la façon qui semble la bonne au disciple. Certains donnent de l'argent, d'autres s'engagent envers le temple à rendre un service. Certains possesseurs de fluide, en plus d'une offrande matérielle, offrent leur pouvoir en faisant se déchaîner leur magie sur une sphère de métal ou une statue de Valyus prévue à cet effet dans le temple.

Mariage
Les mariages célébrés par les prêtres de Valyus ne sont pas monnaie courante. Non qu'ils y soient réticents, mais le rituel a pour réputation, somme toute méritée, d'être douloureux. En effet, les futurs époux doivent subir le rituel de l'étincelle 8 fois au cours des 64 minutes que dure la cérémonie, ceci pour mesurer leur engagement et leur détermination.
Autant dire que seuls les plus fervents adorateurs ainsi que les prêtres et prêtresses se marient au temple de Valyus.

Funérailles
Les funérailles des adeptes de Valyus sont célébrées en habit blanc. Le prêtre, avant que le défunt soit inhumé, lui place une pièce de cuivre dans chaque main et lui offre le "dernier soubresaut" ; il fait circuler en lui un courant électrique qui agite ses muscles. Ce don est censé donner à l'esprit du mort l'énergie de rejoindre les enfers.

Fêtes religieuses

Fête des foudres
La fête de la foudre se déroule à l'équinoxe d'automne, lorsque les pluies sont abondantes et les orages fréquents. Les fidèles sortent de leur habitation pour admirer les éclairs zébrer le ciel durant ce jour où les orages éclatent depuis que le monde est monde.

Le jour de l'étincelle
C'est un grand jour de fête où les familles des futurs novices se réunissent autour du temple pour festoyer avec leur jeune avant que ceux-ci ne les quittent pour leur vie ecclésiastique.

La fête du bouclier
C'est un jour où, outre les festivités, est organisée une grande compétition (une par continent), le tournoi des boucliers, de laquelle la fête tire son nom. Tous peuvent participer, mais en général seuls les plus forts le font. Il s'agit en effet de combat dans une arène dont le but est de faire tomber le bouclier de l'adversaire. Quelle qu’en soit la forme, ils doivent être tenus en main et il est interdit de les attacher de quelque manière que ce soit. L'utilisation de la magie est aussi interdite, les prêtres y veillent. Le gagnant ou la gagnante se voit remettre un écu forgé par le meilleur forgeron de Mertar et béni par l'exarque en personne.

La sainte semaine de l'honneur
C'est la période de l'année où les fidèles réitèrent leurs vœux, à qui ils les ont formulés afin de réaffirmer leur engagement. Cela peut être au culte, à leur moitié, leur supérieur, leur roi, etc... Durant cette semaine également sont organisés des événements permettant aux fidèles de retrouver leur honneur perdu. Cela va de la séance d'aveux d'un mari volage à l'organisation de duels.

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation du Dieu Valyus (en cours)
MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 23:01 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Légende


Voici la variante d'un conte repris par les prêtres de Valyus. S'il ne fait aucun doute qu'elle a un fond de vérité, nul ne peut vraiment démêler le vrai du faux :


L'obélisque de la discorde


Au cœur des forêts qui devinrent plus tard le désert de l'ouest, se trouvait une grande pointe de pierre noire. Son origine était purement naturelle et elle aurait put être ignorée de tous, si elle n'avait pas eu cette particularité d'attirer la foudre. Des êtres aujourd'hui oubliés, venant de l'est, s'installèrent ici. Des hommes à têtes et ailes d'oiseaux qui priaient tous les dieux avec la même ferveur. Quand ils virent le pic de roche noire, ils leur semblaient aussitôt qu'un tel lieu devait être particulièrement saint, et ils leur semblaient qu'un peuple ne pouvait trouver meilleur lieu pour s'installer que cette région de la forêt.
Cependant, parmi leurs sages, de plus en plus s'interrogeaient sur la nature de ce lieu sacré qui unissait la terre et le ciel. Ici, la roche s'élevait et le ciel descendait, mais qui était le plus méritant ?

« Ce lieu est sacré par le nom de Yuimen, disaient les uns, car ici, la terre s'élève et défie le ciel. »

Mais d'autres répliquaient :

« Certes, ce lieu est à dédier au grand Valyus, car ici la terre s'est élevée, mais seulement pour être châtiée par la foudre. »

Et nul ne semblait pouvoir se mettre d'accord. La vie se poursuivait, mais les querelles s'envenimaient et les uns se mettaient à prier Yuimen tandis que d'autres se tournaient exclusivement vers Valyus.

Des générations passèrent, et les hommes-oiseaux venaient en pèlerinage pour adorer le pic. Mais leur présence finit par attirer les résidents véritables de ce lieu, qui descendaient parfois de leurs montagnes pour chasser au dessus de la forêt. Dans un grondement d'orage, le ciel fut envahi par la foudre et les nuées en furent secouées. Du haut des airs, les éclairs semblaient danser dans les cieux, et voilà qu'ils se révélaient être de grands lézards qui crachaient la foudre !
Protégés de Valyus, ils étaient le haut peuple, fiers et arrogants, et nul n'était jamais venu leur disputer ces terres.
Les hommes-oiseaux se cachèrent dans les sous-bois, tremblants de peur, et ils n'osèrent en ressortir que lorsque la tempête fut terminée.

À partir de ce jour, la vie devint de plus en plus dure. Les dragons de foudre venaient régulièrement depuis leur lointaine montagne car ils étaient de plus en plus nombreux et affamés, et s'ils voyaient un homme-oiseau, ils le mangeaient.
Certains se mirent à prier Yuimen de les débarrasser de ce fléau, mais d'autres suppliaient Valyus de les épargner, pensant qu'il s'agissait d'une punition envers eux, pour oser s'élever dans les cieux. Valyus, disaient-ils, n'était-il pas le gardien qui veille à ce que personne n'aille où il n'est pas le bienvenu ?
La dispute ne cessait de croître, et bientôt, le peuple se scinda et la guerre vint avec son cortège de mort.
Alors, Yuimen vint et il s'adressa aux hommes-oiseaux :

« Je suis le possesseur de ces terres, comme l’atteste l'obélisque. Venez à moi, et vous serez protégés du peuple de Valyus. »

Beaucoup se joignirent à lui, mais alors, une nouvelle tempête se déchaîna, et un guerrier tout vêtu d'acier vint. C'était Valyus, qui descendait sur terre pour la première fois, et sa voix était comme le tonnerre. Il réalisait que son peuple en avait menacé un autre, et que cela était mauvais. Mais il voyait aussi que Yuimen représentait une menace pour ses dragons et que le dieu de la terre cherchait à lui voler injustement ses territoires.

« Ici, est mon pays, comme l'atteste l'obélisque. Que tous les hommes-oiseaux acceptent ma suprématie, et les dragons de foudre ne seront plus une menace, mais une protection. »

Et bientôt, les éléments eux-même se déchaînèrent. Les cieux ne furent plus que fracas et pluie de sang. Les armes s'entrechoquaient et les étincelles de l'acier se mêlaient aux éclairs. Yuimen vint en personne pour se battre et bien des dragons tombèrent sous ses coups. Lorsque le dernier chuta, le cri de Valyus fut terrible et sa colère était grande, car son peuple dévoué n'était plus. Il avait échoué à le protéger.
Il attaqua avec rage les hommes-oiseaux suivants de Yuimen avec l'aide de ceux qui s'étaient voués à lui. Les serviteurs du maître de la nature furent à leur tour tous abattus, et il arriva devant Yuimen lui-même. Le duel fut titanesque, mais la rage du protecteur était telle que rien ne put l'arrêter, ses ennemis tombaient et le ciel d'orage était déchiré par la colère sacré. Le roi de la terre dû s'incliner et rompit le combat.
Ils virent alors que le monde était ravagé. Le peuple des hommes-oiseaux, enjeu de la guerre divine autant que ce pays, n'était plus. La forêt elle-même était réduite à un vaste désert brûlé et fendu par la rage divine.
Les deux dieux comprirent qu'ils avaient commis une erreur, mais le préjudice de Valyus était le plus grand, car ses dragons n'étaient plus. C'était là une grande douleur, car il avait perdu ses adorateurs les plus dévoués, auxquels il avait promis sa protection.
Aussi le guerrier tonnant promis de poursuivre Yuimen où qu'il aille pour le châtier s'il ne payait compensation. Si grande était sa colère que Yuimen du renoncer à lui échapper et payer rançon par sa magie.
Alors, le seigneur de la terre rassembla son pouvoir et il dévoila ce que lui seul pouvait sentir : en vérité, une femelle dragon était prête à pondre et Yuimen put récupérer les œufs de son ventre. Ils étaient froids et semblaient devoir rester inerte, mais Yuimen promis à Valyus qu'un jour, ils écloraient, et qu'alors, le désert de l'ouest serait de nouveau son sanctuaire réservé, et que plus personne ne viendrait le lui contester.

Valyus estima que justice était rendu, il en fut apaisé et repartit de part le monde. Mais prenant conscience de la triste catastrophe et de ce qu'elle impliquait, il estima qu'il y avait là des leçons à tirer. Jamais plus un massacre aussi injuste ne devait avoir lieu !
Il jura, et fit jurer à tout ses fidèles, de garantir la sécurité de ceux qui en avaient besoin et de veiller à la justice de leurs actes. Il expliqua qu'il ne fallait pas frapper aveuglément comme l'avaient fait les dragons, qu'il ne fallait pas agir au mépris de la justice comme avait failli le faire Yuimen. C'est au dessus des ruines poussiéreuses du désert de l'ouest qu'il édicta ses sentences et le grondement de l'orage porta sa voix à tout ceux qui le servaient.

Au milieu du désert dévasté, les restes fendus de l'obélisque de roche noir était peu à peu ensevelis sous le sable, comme si la pierre elle-même était honteuse d'avoir été la responsable de tout ce chaos.

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016