L'Univers de Yuimen


Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 8. Dieux et prières
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 16:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13864
Dieux et prières

Image

I/ La place des dieux
II/ Présentation de ce que sont les prières
III/ Les prières en RP libre
IV/ Les prières en RP dirigé


I/ La place des Dieux

Dans l'univers de Yuimen, les Dieux sont omniprésents et sont donc généralement au coeur du quotidien des PJ. Ils existent réellement, pour la grande majorité, et même s'il leur est interdit de descendre directement sur les terres de la planète Yuimen, ils peuvent intervenir à distance grâce à leurs pouvoirs, s'ils y sont invités.

Pour obtenir la liste générale présentant les dieux (considérés comme étant lvl 100+) et les dieux mineurs (considérés comme étant lvl 80+), c'est ICI. Il y sera indiqué quels dieux sont connus, peu connus, de qui, qui existent réellement ou non,...

Rencontre avec un Dieu en personne : Pas avant le niveau 20 du PJ, et elle doit se faire quasi obligatoirement sur l'île volante des elfes gris Nyr'tel ermansi (en lien, les conditions d'accès à cette île spéciale).
Cela se fera en RP libre, un brouillon retraçant les grandes lignes de cette interaction doit être impérativement transmis par MP à un GM, et ceci AVANT de commencer à rédiger ce passage.


II/ Présentation de ce que sont les prières

Les prières sont des formules rituelles demandant grâce, aide ou soutien à un dieu particulier, leurs formes changent énormément selon les peuples et les cultes. Elles ne demandent pas d'apprentissage particulier et ne coûtent aucune énergie, mais leurs effets sont parfois moindre : nombreux sont ceux qui les attribuent au hasard ou encore à l’autosuggestion.
La bénédiction du dieu invoqué agit souvent indifféremment sur toutes les personnes présentes sur le terrain. Il s'agit donc d'un aspect stratégique à double tranchant, mais s'avérant fort utile lors de combats serrés.
Bien sûr, les prières sont non cumulables avec elles-mêmes et les prières de deux dieux qui s'opposent s'annulent entre elles.

III/ Les prières en RP libre

Les dieux entendent souvent les prières qui leurs sont adressées, en pensées ou verbalisées, mais ils n'y prêtent pas toujours attention...
Ainsi, il est possible pour les personnages de prier un dieu dans l'espoir que quelque chose de ponctuel se passe, qu'il lui vienne en aide dans un futur plus ou moins proche. Le joueur pourra dès lors, s'il le souhaite, demander ensuite, dans le sujet des interventions GMiques, une résolution de cette prière, pour déterminer si le dieu décide ou non de répondre à la prière qui lui a été adressée, de manière ponctuelle. Bien sûr, un personnage qui vénère ce dieu sollicité aura plus de chance d'être écouté qu'un personnage qui le hait...
Les effets sont, évidemment, choisis par les GM et si parfois ils correspondent à votre attente, il peut arriver que les effets soient un peu différents, mais peut-être également plaisant à jouer : les dieux sont parfois taquins.

Note : La prière doit être un minimum élaborée tout de même, pas seulement mentionner le nom du dieu, car cela ne compte pas !

IV/ Les prières en RP dirigé :

Les effets ne sont pas uniquement RP et il y a certaines modalités d'application :

  • taux de réussite de base : 70%
  • Un bonus de +10% peut être donné si le PJ prie régulièrement au moins le dieu en question, en référence au contenu de la fiche de personnage.
  • Un malus de -10% peut être donné si le PJ hait le dieu en question, en référence au contenu de la fiche de personnage.
  • Si on a déjà prié pour le dieu de l'élément opposé durant ce combat : échec obligatoire.
  • Une marge de + ou -10% peut être attribuée par le GM en fonction de la qualité du RP

Les effets des prières en dirigés :

  • Prière à Gaïa : Vous et tous vos alliés êtes sous la bénédiction de la déesse de la lumière, l’espoir et le courage emplissent vos cœurs. Tout effet néfaste dont vous êtes la cible a des chances d'être dissipé. Valable à chaque tour. Cette prière annule les effets de celle dédiée à Thimoros lorsqu’elle est lancée.

  • Prière à Thimoros : Une vague d’effroi et de tristesse submerge vos ennemis, de douloureux souvenirs remontant de leur mémoire. Ils doivent alors faire preuve de courage sans quoi ils ont du mal à combattre. Cette prière annihile les effets de celle dédiée à Gaïa lorsqu’elle est lancée.

  • Prière à Phaïtos : Vous attirez sur vous et les personnes qui vous entourent le regard du dieu des morts. À partir de maintenant, toute personne tuant un adversaire (ou un allié)* se voit attribuer plus de force à chaque victime de plus.
    *les morts vivants et créatures invoquées ne comptent pas

  • Prière à Yuimen : Le dieu de la terre soulève un nuage de poussière protectrice, rendant la visée difficile pour les archers.

  • Prière à Rana : Si la déesse des vents est avec vous, de puissantes bourrasques se manifestent, guidant les flèches vers leurs cibles.

  • Prière à Meno : Si le dieu du feu vous accorde son aide, alors les énergies magiques autour de vous deviendront instables et à chaque sort lancé, que ce soit par un allié, vous même ou un ennemi, celui qui l’utilise verra un retour de flammes lui brûler les mains.

  • Prière à Yuia : La dame de glace manifeste sa puissance par une vague de froid qui vient engourdir tout le monde, rendant les mouvements difficiles.

  • Prière à Valyus : Le tonnerre commence à gronder au loin, un éclair pourrait frapper à chaque instant une cible proche. Les chances de se faire toucher peuvent varier selon certains facteurs : les nains ont des bonus. Les personnes ayant des armes ou armures métalliques, ou qui sont mouillés ont des malus.

  • Prière à Moura : La reine des mers ayant entendu votre appel, le temps se couvre et une légère bruine vient s’écouler sur tout le monde, vous apportant vigueur et force, lavant instantanément tout poison de contact, mais rendant également vos armes glissantes.

  • Prière à Zewen : Le dieu du destin vous accorde sa grâce en annihilant toutes les autres prières préalablement lancées.

  • Prière à Kubi : Le(s) vainqueur(s) du combat trouvera(/ont) de la bière naine, du rhum ou du bon vin dans les gourdes de leurs ennemis.

Et pour les PJ's non-croyants :

  • Blasphèmes : Exaspéré par les prières, vous vous moquez ouvertement des gens pieux. Ces railleries ont beaucoup de chance de déconcentrer les prieurs, ennemis ou alliés, baissant toutes leurs maîtrises. Cette compétence ne peut pas être utilisée si vous avez déjà prié durant ce combat. Pour vous, toute tentative de prière pour le reste du combat est vouée à l’échec.
    Chances de réussite : 70% + 10% par prière lancée par les adversaires (jets effectués séparément pour chaque ennemi).

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016