Correction des aventures de Maeglin Tinùviel - Demande du 16-IV-2014
Rp d'explorationForme : 1.5Peu de fautes, pas assez pour que cela influe sur la note finale. Par contre, il a des manques au niveau des descriptions, tant des lieux que des sentiments de ton personnage. L'introduction sous la forme du récit est d'une forme intéressante, et c'est avec plaisir que la retrouverais dans les RP suivant, mais constitue également le seul aperçu de la personnalité du personnage, mais passée. Qu'en est-il des lieux ? De ce que l'évènement a vraiment remué dans l'esprit du PJ ? De ce que sortir dans la rue a pu provoquer chez lui après tant d'années de réclusion ? Pour l'arrivée à la taverne, par exemple, tu précises bien quelle population l'occupe, mais rien sur l'ambiance, l'aspect, ce pourrait être la taverne de n'importe quelle ville en fait. Rien de vraiment désagréable à lire, mais plutôt des point d'amélioration : ton RP gagnerait à être étoffés de petits éléments, qui sans être de grands paragraphes descriptifs pourraient constituer, par des segments de phrase, des points d'accroche pour le lecteur, le plonger dans des lieux qui ont un caractère, une particularité.
Fond : 2.5
Les changements sont de taille pour ton personnage, ne serait-ce que parce qu'il sort de chez lui après des années. Cependant ce qui me semble faire le coeur de cette partie, à savoir retrouver l'homme qui a remis cette amulette, est traité de manière qui ne présente aucun enjeu ni aucune difficulté pour ton personnage ; si on résume l'action : il est sorti, est entré dans une taverne et y a trouvé l'homme (il y a eu un combat dans l'intervalle, mais j'y viendrai dans la correction spécifique du combat). La note de fond est là pour donner une appréciation de ce que le contenu du RP a pu apporter à ton personnage, en termes de connaissance, d'expérience, et autre ; ici, si Maeglin a appris qu'il allait pouvoir suivre les traces de son maître, la manière dont il se confronte aux évènements n'apporte guère plus que si l'homme était entré chez lui pour s'installer à sa table et lui raconter l'histoire. Comme je l'ai précisé, il s'agit d'une appréciation du contenu, non d'une note sanction : tu peux écrire les histoires comme bon te semble, cela ne déprécie en rien la qualité de ton RP.
RP de combat(Faute d'indication sur ce que tu estimais être la longueur du combat, j'ai considéré qu'il commençait au début de l'échange de coup, pour s'achever sur la mise à mort).
Forme : 1A la première lecture, deux choses apparaissent : trop peu de fautes pour que cela impacte ta note de forme, comme pour le RP d'exploration, par contre il s'agit d'une combat assez court. Je pense qu'on peut imputer à cette dimension la relative aridité de l'action. Certes, il y a des échanges de coups, tout ne se règle pas en trois coups de cuillère à pot, mais à la lecture, difficile de s'imaginer vraiment le déroulé des évènements. Les personnages saignent-ils ? Que provoquent les coups ? Comment sont-ils portés ? Que ressent ton personnage dans le combat ? Comment la shaakt bloque-t-elle l'attaque à la dague ? Pourquoi arrive-t-il à contrer l'attaque à la dague par un coup de poing ? A-t-il plus d'allonge, a-t-il esquivé ? Autant de questions qui en trouvant une réponse auraient apporté une vraie plus-value à ce combat dans la forme.
Fond : 1Deux éléments distincts t'ont coûté des points, que je vais scinder puisqu'ils n'appellent pas du tout la même réflexion.
La perte de deux points fait écho à l'aridité de la forme. Ton personnage, de niveau 1, vient à bout de la shaakt de manière aisée, surtout pour une classe semi-physique ; le sort n'intervient d'ailleurs que lorsque le combat semble déjà gagné, comme le coup de grâce (avec une description du sort utilisé qui fait plus penser au sort de Cruelle obscurité qu'à celui Souffle de Thimoros). Bilan pour ton personnage : un coup de crâne dans le nez, dont on sait qu'il le déstabilise assez pour lâcher le bras, mais pas s'il le blesse ou autre. Pourquoi a-t-il gagné si facilement ? Est-ce parce que la shaakt était ivre ? Parce qu'elle paraissait frêle, plus faible que ton PJ ? Des éléments de description auraient pu expliquer cette victoire aisée, là où la biographie du personnage ne va pas dans le sens de tant de facilités : une vie de mage, puis une vie de reclus. D'où viennent ces capacités au combat au corps à corps ? Peu de choses auraient suffit, éventuellement deux lignes pour indiquer un passé d'étudiant comprenant des bagarres dans des tavernes, ou autre. Mais là, un doute subsiste.
La perte d'un point vient sanctionner, pour le coup, ce que je trouve être un manquement au réalisme. Un Hinïon, tuant UNE shaakt dans une taverne bondée, suscitant la terreur par quelques coups de poignards ; on parle ici des shaakts, non des sinaris ou d'une petite bourgade d'humains, pour rappel, la description de la race indique qu'on envoie les femmes dans les temples de Thimoros pendant leur adolescence. Prenons une haine ancestrale, le meurtre d'une shaakt devant ses semblables, un peuple qu'on peut sans trop de peine considérer comme rompu aux excès de violence : je comprends alors mal comment Maeglin s'en tire si bien. Non seulement il s'en tire bien mais il suscite la terreur, et fait taire et immobilise tout le monde d'un ordre. En partant immédiatement, il aurait pu s'en sortir, mais là ça devient un peu trop gros.
RécompensesXp : 1.5+2.5+1+1 = 6 Xp !
Yus : 6*6*1 = 36 yus
Matériel : comme tu n'as rien dit sur la dague après le combat, je t'accorde comme récompenses matérielles : Dague Shaakt (For +2), Amulette de Phaïtos en forme de crâne (Mag +2)
Réputation : +25 infamie à Khonfas, l'information va vite circuler dans la ville, et je t'invite à prendre en compte ce fait pour la suite : ton personnage est en sursis.