Narkluko a écrit:
J'aime pas trop Halloween. Célébrer un personnage folklorique ayant vaincu le diable... à ce compte-là, faut fêter la Saint-Georges, la release de l'avocat du diable... et j'en passe.
Je préfère el dia de los muertos. un jour ou les esprits de nos défunts nous sont accessibles, un jour sacré pour les honorer et accorder une pensée à nos disparus, ça ca me parle ^ ^
C'est pas tant Jack O'Lantern (c'est bien de lui que tu parles ?) qu'il s'agit, mais d'une nuit d'inversion des genres. C'est la nuit de la transgression, celle où l'on mêle vie et mort, horreur et joie, enfance et monde des adultes.... C'est une occasion de voir des amis, de sortir des cadres classiques...
Par extension, c'est une bonne occas' de mettre des costumes et surtout de faire un peu la fête dans une période de l'année plutôt creuse (l'été est passé, les fêtes de fin d'années sont encore loin, les températures baissent donc on sort un peu moins...)
Après, on adhère ou on adhère pas... C'est juste à mon avis une bonne occasion de passer une super soirée avec des amis, de rencontrer la future femme de sa vie, etc...
Par rapport à El dia de los muertos, de ce que tu en dis et que j'en ai entendu, ce n'est pas du tout le même état d'esprit et la même logique. C'est une célébration plus spirituelle, une tradition fédérant les populations autour du respect des ancêtres et de l'importance de la famille, même lointaine dans le temps.
A ce titre, une comparaison avec la fête de la toussaint serait plus approprié.