Lugburz a écrit:
Ca dépend si t'as le temps ou pas =)
Le seul truc dommage, c'est qu'aucun PJ ne va pouvoir en découdre avec des bêtes sauvages lâchées dans le marché... Parce que soyons sérieux, c'est pas ma fougère qui va s'en charger. Elle n'a ni arme, ni sort offensif
D'ailleurs, les sorts... J'ai continué à fouiller mais ca reste pas évident pour moi.
Les sorts RP, on les apprends aux lvls X (3, 6 , 11 etc.. je sais plus par coeur), + il y a des sorts qu'on apprend quand on change de classe...
Mais le reste, ils s'apprennent comment? (que ca soit des sorts réservés à un élément ou à une classe secondaire) ? J'ai vu que les parchemins étaient voués à disparaitre, dans un des post de "mise a jour du systeme", mais j'ai rien pigé de ce qui avait été mis en place finalement, c'est pas super limpide.
Du coup c'est quoi, un par lvl? Ou alors seulement via RP /enseignant?
les sorts évolutifs (tous comme les CC) qu'ils soient de classe ou pas, s'apprennent au choix :
- en rp libre (et nécessite une validation de l'apprentissage, mais sont gratuits)
- via un parchemin pour les sorts (validation automatique, payants)
- via un enseignant pour les CC (validation automatique, payants).
(et in-extenso dans la règle :
Citation:
Deux façons d'acquérir les sorts évolutifs :
Par parchemin :
Le PJ se sera procuré, d'une façon ou d'une autre, un parchemin magique. Ces parchemins, créés par de puissants magiciens y ayant insufflé de la magie, ont la propriété de donner leur pouvoir au premier individu qui l'ouvre, à condition qu'il possède assez de fluides de l'élément du sort.
Ceci garantit donc l'acquisition du sort à coup sûr, sans passer par un apprentissage construit à faire valider par un GM. Un parchemin peut être petit, grand, contenir du texte, des images, des odeurs,...
Une fois que la magie s'est transmise, le parchemin devient inutilisable. (Cette inutilisation se passe de la façon de votre choix : il peut se désintégrer, les écrits/images/odeurs/... peuvent disparaître, ou simplement rester inertes, etc...).
Voici les prix des parchemins magiques :
400yus pour un parchemin d'un sort de combat évolutif
500 yus pour un parchemin d'un sort de combat évolutif de classe secondaire
Par un apprentissage spontané
Le personnage, seul, aidé par un PNJ inventé ou même un autre PJ, cherchera à apprendre un sort évolutif auquel il aura pensé, même sans le connaître. Cet apprentissage peut se faire dans n'importe quelle situation propice, que ce soit en plein combat ou au repos, en s'entraînant à l'utiliser avec difficulté au départ, pour finalement réussir à le maîtriser.
Si l'apprentissage est bâclé et mal construit, il sera non validé par le GM correcteur de ce RP d'apprentissage de sort et le personnage devra alors retenter l'apprentissage dans un RP ultérieur.
Apprendre un sort de cette façon est gratuit, aucun yus ne sera retiré de la fiche du PJ.