Gamemaster14 a écrit:
Je m'en foutrais de distribuer ma culture (faudrait déjà que le jeu vidéo soit considéré comme culture d'ailleurs), si j'avais moyen d'en vivre.
Hors à l'heure actuelle, pour la majorité des petits studios, il est plus question de survivre que de vivre. (et d'ailleurs pas mal de petits studios sont composés de personnes qui font ça à temps partiels, c'est pas pour rien).
Ils passent leur temps à se faire voler leurs oeuvres par des centaines de petits malins qui pensent que de toute façon, ça change rien. S'ils pirataient pas, ils achèteraient pas...
Parce que tu crois vraiment que si tu ne piratais pas, tu n'achèterais jamais ? Tu ferais quoi de tes journées que tu passes sur des jeux ? Bah rien, t'aurais pas de jeux. Donc tôt ou tard, tu achèterais. Donc oui, indirectement tu lèses bien des gens, ceux à qui tu finirais par acheter.
Et quant aux moyens... la majorité des gens qui piratent ont plus que largement les moyens de payer ce qu'ils piratent. (étant pour la plupart salariés, capable de se payer des smartphones à 800€ deux fois par an ainsi qu'une voiture neuve cash...)
faute d'argent, je n'achéterai pas, vu que je n'aurais pas l'argent pour acheter.... je vois guère comment expliquer mieux ni plus simplement..... le fait que je n'ai pas de moyen de contourner la loi ne va pas remplir mon porte monnaie pour autant.
Après c'est un choix, si on veut reserver la culture à ceux qui en ont les moyens, ça se défend, mais ça c'est une question de valeur, et moi, comme tout bon enfant de l'éduc pop, je suis contre ça de manière assez vicérale.
Internet est un média magnifique du fait qu'il permet d'accéder a de la culture a moindre cout, sans étre dépendant du format de la télévision (parce que je sais pas vous, mais moi, regarder une série avec 2 coupeur pub chaque heure, ça m'enquiquine un peu)(et encore, 2 c'est rien, au quebec j'ai l'impression que on est plus a 5). Cela permet donc de démocratiser la culture par un vaste accés a de nombreux produits culturel ou informatif. Et j'espère bien que cela va durer
Aprés que des gens ayant largement les moyens fassent les rats et ne lâche pas un copec et préfère gratter comme des morts de faims, c'est un autre problème.
Moi quand j'achète quelque chose (musique, film), je suis fier de soutenir quelque chose et de permettre a quelqu'un de vivre de sa passion, juste retour pour le plaisir que j'ai eu grace a lui...... Mais ça ça me regarde.... En même temps l'éthique dans notre société, je crois que il ne faut pas trop chercher, et le problème est a mon avis a se niveau et non au niveau de celui du piratage.
enfin, le piratage de certain produits de masse est a mon avis un juste retour des chose par rapport aux machines a fric que cela devient... Je veux bien que certains acteurs soient bon, mais de la à mériter plusieurs millions de dollars par ans.... Moi ça me semble abhérant.