Lugburz a écrit:
Ce qui t'intéresse, ce sont bien les raisons qui poussent les PME à rejoindre des Poles ?
Mis a part le networking (réseautage/carnet d'adresse), la visibilité, et avoir plus de "poids" pour prendre des décisions ou gagner des clients, qu'est ce qu'il y a de purement sociologique?
Tiens d'ailleurs, tu fais ca que sur les poles "moral" (les sociétés s'associent, sans pour autant se déplacer dans un même zoning) ou bien les poles physiques? genre le PED dans le nord de la france ?
1) Yep. A les rejoindre et à y rester ou à les quitter.
2) Il n'y a rien de purement sociologique, c'est tout l'intérêt que j'y trouve : la plupart des dimensions sont apparemment économiques, mais derrière les faits économiques il y a des dimensions sociales. De plus, toutes les entreprises suivant leur structure n'ont pas les mêmes motivations, ne cherchent pas la même chose. Je me penche également sur les questions de collaboration et de concurrence, de rapport à l'innovation, à la compétitivité et à la recherche, ainsi que sur les logiques de réseau présentes, notamment les réseaux qui ne relèvent pas des réseaux de personne.
3) Je fais ça sur un Pôle de Compétitivité, structure régionale ayant un statut national (il y en a une floppée en France, c'est un truc qui a été institué en 2005) , qui réunit les entreprises d'une filière d'un même espace régional, donc ça n'implique pas de proximité physique, mais c'est le cas dans certains cas, cas que j'essaie de mettre en lumière justement.
Proverbes, 24, 3-4