Asgeir a écrit:
En fait, ça dépend beaucoup de ce que tu fait. Oui, pour la partie technique basique, c'est pas forcément utile. Mais assez rapidement, ça devient pratique. Pas forcément directement ; mais avoir une bonne vision des choses, de manière abstraite et, ma foi, mathématique, m'aide personnellement beaucoup. Après, ce n'est pas tant les connaissances (quoique... Savoir faire un tri en n log(n) plutôt qu'en n², ça se sent quand tu traite quelques dizaines de milliers de fichiers #histoirevraie) que l'habitude des maths.
En particulier, la programmation objet est très à la mode, et je remarque qu'un certain nombre de mes camarades (ainsi que le stagiaire précédent

) ne savent pas créer des objets corrects, cohérent. Ils mélangent des concepts au sein des objets, ne savent pas séparer les responsabilités, ou abstraire des objets réels en objet informatique.
Les mathématiques (celles appliquées à l'informatique) ne sont pas si abstraites qu'on le croit. Si ça l'était, j'aurais 19 de moyenne
Mais bon après, pour l'histoire du tri par exemple, certes l'ordre est une formule mathématique (oulala, des logarithmes, courrrrreeeeeez
![Rolle [:rolleyes:]](./images/smilies/rolleyes.gif)
), mais je connais des informaticiens pas matheux pour un sou (ou alors ils le savent pas) qui ont une intuition parfaitement informatique parce qu'ils connaissent la machine et non les maths.
Et c'est bien le piège. Souvent ce qui est optimisé dans la "vie réelle" ne l'est pas du tout pour un système informatique