Asgeir a écrit:
Chers Yuimeniens, je m'ennuie. Je vais donc vous faire un cours sur les pires langages informatiques existants !
Avant de commencer, évoquons la notions de Turing-complet. Sans entrer dans les détails, un langage dit Turing-complet permet en théorie de calculer n'importe quoi : au soucis d'interfaçage près, on peut utiliser un tel langage pour faire fonctionner un ordinateur classique, par exemple. Les performances risquent de ne pas être extraordinaire, par contre.
Bref. Langage du jour : le BrainFuck !
C'est un (le ?) des langages le plus petit : il dispose de 8 instructions seulement ! L'idée de base du langage est d'avoir une pile infinie ; on peut alors se déplacer dans cette pile (avec < et >), incrémenter ou décrémenter l'octet courant (+ et -), écrire ou lire une valeur (. et ,); et enfin faire quelques tests ([ et ] permettant de faire une boucle while).
Ce langage, s'il est intéressant d'un point de vue théorique, est totalement inexploitable ! Pour faire une simple addition, par exemple, il va falloir faire une boucle sur un des élément, le décrémenter, se déplacer vers l'autre, l'incrémenter, et recommencer jusqu'à ce que le premier atteigne zéro !
C'est complétement inintéressant. (ça doit venir du fait que j'ai déjà connaissance de ce langage. J'ai jamais programmé avec hein, faut pas abusé non plus)
Parle nous plutôt des automates à pile, de leur méthode de minimisation, tout ça. c'est beaucoup plus intéressant.