Guasina a écrit:
Maltar a écrit:
Une école sans note pour commencer, ou le but est d'accéder à des savoirs "enrichissants et intellectuellement stimulants" pour reprendre la formule de mon prédécesseur.
L'idée de base est géniale.
Le problème réside au fait que les élève (l'humain en générale) tend vers une énergie minimum et un désordre maximum. Donc si des épreuves ne sont pas imposées afin de vérifier ce qui est assimilé ou pas, alors les élèves ne travailleront pas. Certes quelques uns vont avoir à coeur d'accéder à des savoirs enrichissants et stimulants intellectuellement, mais la très grande majorité ne feront rien, la flemme l'emportant inévitablement.
Crois en mon expérience d'enseignante

si tu est curieuse, les méthodes sont mieux décrits par les gens qui ont appliqués ce qu'ils appellent "la technique Freinet", qui aprés à subit diverses déclinaisons, et à aussi pu inspirer des initiatives dans d'autres domaines en france (en psychiatrie par exemple). Tu pouura d’ailleurs pas de note ne veux pas dire qu'il n'y a pas des moyens pour voire qu'une compétence est maitrisée ou pas, ni que les élèves font ce qu'ils veulent. Il est quand même reconnu que un enfant à besoin de cadre pour se développer sainement, et qu'il est important de lui assurer une sécuritée physique et psychique.
... Enfin bref, en résumé, c'est justement un travail qui amène assez tôt les enfants à travailler en leurs donnant assez vite le gout d'apprendre et un certain choix sur la manière dont ils mènent leurs parcours éducatifs, avec aussi une grosse emphase mise sur l'entraide en partant du principe que le fait d'aider apporte autant scolairement à celui qui aide qu'a celui qui est aidé. C'est assez intéressant... Il semblerait en plus que ça rende les jeunes trés adaptable et que cela développe très fortement là manière à s'autogérer et travailler dans un collectif. Cela les responsabilise aussi beaucoup.
Et je ne suis pas sur que l'homme tende forcément vers la flemme.... le nombre de chose que les gens fond au quotidien sans y gagner de rétribution autre que de satisfaire éventuellement leur narcissisme aurait tendance a me le faire penser en tout cas, Il n'y a qu'a voir comment des gens s'investissent librement sur ce forum.