L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16747, 16748, 16749, 16750, 16751, 16752, 16753 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:06 

Et donc on n'obtient son année même si on n'a rien suivit ? [:Dforme:]

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:10 

Maltar a écrit:
Une école sans note pour commencer, ou le but est d'accéder à des savoirs "enrichissants et intellectuellement stimulants" pour reprendre la formule de mon prédécesseur.

L'idée de base est géniale.

Le problème réside au fait que les élève (l'humain en générale) tend vers une énergie minimum et un désordre maximum. Donc si des épreuves ne sont pas imposées afin de vérifier ce qui est assimilé ou pas, alors les élèves ne travailleront pas. Certes quelques uns vont avoir à coeur d'accéder à des savoirs enrichissants et stimulants intellectuellement, mais la très grande majorité ne feront rien, la flemme l'emportant inévitablement.

Crois-en mon expérience d'enseignante ;)

Dernière édition par Guasina le Dim 2 Mar 2014 17:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:11 
Admin

Maltar a écrit:
Gamemaster11 a écrit:
Aller hop, un petit peu de tactique et j'attaque les corrections.

de tactique?

World In Conflict.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:14 

Lorsque la "réforme scolaire" a été installée au Québec, l'idée de base était que l'élève devait être au coeur de son apprentissage. Plus de cours théorique, plus d'évaluation. Par l'intermédiaire de projets, l'élève apprenait par lui-même, guidé bien sûr par l'enseignant.....

Résultat ? Après quelques années, ils se sont rendus compte que ces élèves n'avaient pas les connaissances de bases afin de pouvoir accéder aux études supérieures.

Mais moi, avec ma petite tête de cochon, je n'avais cessé de faire des examens de connaissance. Car pour moi, c'est essentiel qu'ils assimilent des connaissances de base et si on ne leur impose pas des évaluations, ils n'étudieront tout simplement pas.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:22 
Admin

Je pense que le souci n'est peut-être pas une tendance humaine naturelle à la dépense minimale d'énergie et au désordre chez les jeunes, mais peut-être un problème de rupture entre le monde scolaire et les autres mondes dans lesquels évoluent les enfants. Il me semble que si à l'école on cherche à valoriser l'acquisition de savoir par d'autres canaux que les notations et évaluations, mais qu'à la maison l'élève ne rencontre pas le même souci de valorisation des savoirs pour eux même et non pas comme un moyen pour passer en classe supérieure, beaucoup de ce qu'on pourra faire n'y changera rien.

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:26 

Guasina a écrit:
Maltar a écrit:
Une école sans note pour commencer, ou le but est d'accéder à des savoirs "enrichissants et intellectuellement stimulants" pour reprendre la formule de mon prédécesseur.

Le problème réside au fait que les élève (l'humain en générale) tend vers une énergie minimum et un désordre maximum. Donc si des épreuves ne sont pas imposées afin de vérifier ce qui est assimilé ou pas, alors les élèves ne travailleront pas. Certes quelques uns vont avoir à coeur d'accéder à des savoirs enrichissants et stimulants intellectuellement, mais la très grande majorité ne feront rien, la flemme l'emportant inévitablement.

Crois en mon expérience d'enseignante ;)

si tu est curieuse, les méthodes sont mieux décrits par les gens qui ont appliqués ce qu'ils appellent "la technique Freinet", qui aprés à subit diverses déclinaisons, et à aussi pu inspirer des initiatives dans d'autres domaines en france (en psychiatrie par exemple). Tu pouura d’ailleurs pas de note ne veux pas dire qu'il n'y a pas des moyens pour voire qu'une compétence est maitrisée ou pas, ni que les élèves font ce qu'ils veulent. Il est quand même reconnu que un enfant à besoin de cadre pour se développer sainement, et qu'il est important de lui assurer une sécuritée physique et psychique.
... Enfin bref, en résumé, c'est justement un travail qui amène assez tôt les enfants à travailler en leurs donnant assez vite le gout d'apprendre et un certain choix sur la manière dont ils mènent leurs parcours éducatifs, avec aussi une grosse emphase mise sur l'entraide en partant du principe que le fait d'aider apporte autant scolairement à celui qui aide qu'a celui qui est aidé. C'est assez intéressant... Il semblerait en plus que ça rende les jeunes trés adaptable et que cela développe très fortement là manière à s'autogérer et travailler dans un collectif. Cela les responsabilise aussi beaucoup.

Et je ne suis pas sur que l'homme tende forcément vers la flemme.... le nombre de chose que les gens fond au quotidien sans y gagner de rétribution autre que de satisfaire éventuellement leur narcissisme aurait tendance a me le faire penser en tout cas, Il n'y a qu'a voir comment des gens s'investissent librement sur ce forum.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:32 
Admin

Bon ben moi je me mets au boulot :)

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:33 

tu bosse sur quoi en ce moment d'ailleur?

(tien, toi qui aime les sociologues de chicago, Alinsky, tu connais?)

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:34 

Gamemaster11 a écrit:
Je pense que le souci n'est peut-être pas une tendance humaine naturelle à la dépense minimale d'énergie et au désordre chez les jeunes, mais peut-être un problème de rupture entre le monde scolaire et les autres mondes dans lesquels évoluent les enfants. Il me semble que si à l'école on cherche à valoriser l'acquisition de savoir par d'autres canaux que les notations et évaluations, mais qu'à la maison l'élève ne rencontre pas le même souci de valorisation des savoirs pour eux même et non pas comme un moyen pour passer en classe supérieure, beaucoup de ce qu'on pourra faire n'y changera rien.

Tu n'as pas tort. L'éducation commence à la maison. Les parents ne sont pas toujours conscient de l'influence et du pouvoir qu'ils ont. Lorsque le savoir est valorisé et encouragé à la maison, c'est beaucoup plus facile dans les écoles.

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:35 
Admin

Maltar a écrit:
tu bosse sur quoi en ce moment d'ailleur?

(tien, toi qui aime les sociologues de chicago, Alinsky, tu connais?)

Là je parlais d'aller faire une correction.

Sinon je bosse sur les pratiques syndicales sur les sites industriels concernés par les risques technologiques.

Non, je le connais pas celui-là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:37 

Guasina a écrit:
Lorsque la "réforme scolaire" a été installée au Québec, l'idée de base était que l'élève devait être au coeur de son apprentissage. Plus de cours théorique, plus d'évaluation. Par l'intermédiaire de projets, l'élève apprenait par lui-même, guidé bien sûr par l'enseignant.....

Résultat ? Après quelques années, ils se sont rendus compte que ces élèves n'avaient pas les connaissances de bases afin de pouvoir accéder aux études supérieures.

Mais moi, avec ma petite tête de cochon, je n'avais cessé de faire des examens de connaissance. Car pour moi, c'est essentiel qu'ils assimilent des connaissances de base et si on ne leur impose pas des évaluations, ils n'étudieront tout simplement pas.

Tu ressemble beaucoup à ma mère.^^
Elle aussi ne voulait pas appliqué ces méthodes récentes, résultats, ses anciens élèves réussissent souvent beaucoup mieux !

Maltar : j'ai peur de dire que les gens sur ce forum sont, hélas, un peu des exceptions... :(

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:37 

toujours dans l'est de la france, ou tu bosses plus sur lyon maintenant?

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:38 

Maltar a écrit:
Guasina a écrit:
Maltar a écrit:

Crois en mon expérience d'enseignante ;)

si tu est curieuse, les méthodes sont mieux décrits par les gens qui ont appliqués ce qu'ils appellent "la technique Freinet", qui aprés à subit diverses déclinaisons, et à aussi pu inspirer des initiatives dans d'autres domaines en france (en psychiatrie par exemple). Tu pouura d’ailleurs pas de note ne veux pas dire qu'il n'y a pas des moyens pour voire qu'une compétence est maitrisée ou pas, ni que les élèves font ce qu'ils veulent. Il est quand même reconnu que un enfant à besoin de cadre pour se développer sainement, et qu'il est important de lui assurer une sécuritée physique et psychique.
... Enfin bref, en résumé, c'est justement un travail qui amène assez tôt les enfants à travailler en leurs donnant assez vite le gout d'apprendre et un certain choix sur la manière dont ils mènent leurs parcours éducatifs, avec aussi une grosse emphase mise sur l'entraide en partant du principe que le fait d'aider apporte autant scolairement à celui qui aide qu'a celui qui est aidé. C'est assez intéressant... Il semblerait en plus que ça rende les jeunes trés adaptable et que cela développe très fortement là manière à s'autogérer et travailler dans un collectif. Cela les responsabilise aussi beaucoup.

Et je ne suis pas sur que l'homme tende forcément vers la flemme.... le nombre de chose que les gens fond au quotidien sans y gagner de rétribution autre que de satisfaire éventuellement leur narcissisme aurait tendance a me le faire penser en tout cas, Il n'y a qu'a voir comment des gens s'investissent librement sur ce forum.

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis.

Peu importe la forme qu'elle prendra, une évaluation est tout de même nécessaire. Que ce soit une auto-évaluation ou une remise en question. Il la faut.

Il y a de tout pour faire un monde.... donc oui, il y a aussi des zélés sur Yuimen ! :p

Cela dit, je m'en vais terminer la maj pour Jager !

A plus

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:38 
Admin

Maltar a écrit:
toujours dans l'est de la france, ou tu bosses plus sur lyon maintenant?

Je traine sur Lyon jusqu'en septembre, et puis après, quand il s'agira de trouver un boulot, j'essaierai de remonter, sauf si je trouve des trucs dans la région lyonnaise par les contacts que je commence à glaner ici et là au cours de mon stage.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 2 Mar 2014 17:52 
Admin

Amusante coïncidence...

Je vous livre la première phrase du premier post de deux RP, un que je corrige, un que j'ai survolé ce matin :

Citation:
Un sifflement suraiguë tira Arbell de sa torpeur.

Citation:
Un sifflement suraigu me fit rouvrir les yeux et acheva ma volonté de dormir

Bon jeu à vous !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16747, 16748, 16749, 16750, 16751, 16752, 16753 ... 28726  Suivante