Azra a écrit:
En fait, je n'ai jamais vraiment vu la différence entre fantasy et fantastique.
Normalement, la fantasy implique des mondes et/ou des créatures imaginaires (si j'interprète bien ce qu'a dit Tolkien, dont la définition n'est pas claire, et peut-être plus d'actualité), alors que le fantastique peut-être totalement ancré dans le monde réel (comme Le Horla, qui décrit la folie, phénomène bien réel malgré ses airs de surnaturel).
Quand à l'horreur, elle peut-être réaliste, fantastique, fantasy... tout ce qu'on veut !
Mais quand elle est fantasy, ça s'appelle de la dark fantasy, il me semble...
Si ça t'intéresse, je te recommande le court, mais intéressant et instructif,
Introduction à la littérature fantastique, de Tzvetan Todorov (Seuil, collection Points), qui propose une définition que je trouve particulièrement intéressante.
Et si tu as l'occasion de passer dans une librairie, jette un coup d'oeil à l'exergue de
Wastburg, de Cedric Ferrand, ouvrage référencé de fantasy, assumé de fantasy ; exergue qui prend la forme d'une citation d'un auteur de langue anglaise dont j'ai oublié le nom, et qui dit des choses très intéressantes également sur Tolkien et son apport à la fantasy.
Proverbes, 24, 3-4