Caabon a écrit:
Alcofribas a écrit:
Caabon a écrit:
Alcofribas a écrit:
Un mémoire d'archéologie dont le sujet ferait bailler d'ennui même le plus passionné des savants de la discipline.

Mais toi ça t'intéresse au moins ?
Et le sujet est ?
Hum. Moyennement. Mais comme je le disais à Isil hier, on a pas totalement le choix comme tu le sais : spécialité du directeur de recherche oblige !
C'est sur le paganisme et la christianisation dans ma région. Les traces archéologiques surtout, mais je consacre aussi une partie aux sources textuelles. Passionnant n'est-ce pas ?

Quand tu dis traces archéologiques, c'est-à-dire ? Tu creuses, tu fouilles, ou tu t'appuies sur du matériau de seconde main ?
Qu'est-ce que tu appelles matériau de seconde main ?
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais je m’intéresse à tout : pour la christianisation, j'étudie les restes d'églises paléochrétiennes, les sarcophages à motif chrétien, les stèles funéraires qui témoigne de l'appartenance du défunt au culte, les objets à décor chrétiens, que ce soit des objets en céramique, en verre, en métal précieux ou pas...
Après pour le paganisme je regarde surtout les rites funéraires, comme la présence de restes alimentaires dans les tombes, voire de sacrifices d'animaux, etc.
La grande majorité étant effectivement issus de fouilles archéologiques.