Caabon a écrit:
Pour répondre en bloc à Anastasie et Isil, certes, il y a des auteurs qui développent une vision politique de leur temps dans leurs ouvrages, qui donnent un aperçu de la société telles qu'ils la percevaient. Mais ça reste des points de vue. Une information, qui peut s'avérer traitresse dès lors qu'on ne peut pas la recouper avec d'autres sources.
Dans ce cas, ce qu'il faut faire, ce n'est pas tant lire de la littérature classique en espérant avoir une vision politique, mais choisir les quelques auteurs qui ont une vision politique dans leurs ouvrages qui peuvent t'intéresser. Et là ça réduit franchement la liste.
Etant donné que j'ai déjà une vision politique, je ne compte pas lire pour m'en reforger une, je veux juste avoir "l'avis" des grands intellectuels des siècles passés, pour mieux appréhender la politique actuelle. Pour reprendre l'exemple de Rousseau, il me semble, si je ne dis pas de betise, que la démarche de l'Encyclopédie était dans une optique de mettre le savoir à la portée de tous car il pensait que le savoir permettrait aux nécessiteux de prendre conscience de leur situation et d'inverser la tendance. Bon alors je comprends très bien les concepts de savoir comme arme et d'ignorance comme moyen d'empecher le peuple de s'élever, mais n'ayant pas lu Rousseau, ne connaissant pas son oeuvre, à l'heure actuelle je ne sais absolument pas si quelque chose dans son discours ne m'apporterait pas un élément nouveau.