Caabon a écrit:
Ah si, il y a aussi les dictionnaires chez PUF/Quadrige, dans la collection "Dico Poche", notamment le Dictionnaire du littéraire (que j'ai), pratique pour naviguer dans les grands courants et grandes notions pour aborder la littérature (mouvements, registres, genres, pratiques, institutions, concepts critiques, questions d'esthétique) ; il en existe aussi pour la philosophie, l'ethnologie, et divers domaines, mais ceux-là je ne les ai que feuilleté.
Un autre dans lequel je compte investir est un dictionnaire des figures de style (il y en a un chez Armand-Colin qui me fait de l'oeil, jusque là je comptais sur les CDI et BU, mais là je vais franchir le pas).
Dans la catégorie lexique, sans être vraiment des dictionnaires, je trouve que dans les Que sais-je ?, les ouvrages intitulés "Les 100 mots de..." sont plutôt bien fait : pour ma part, j'ai essayé la géographie et la sociologie, je n'ai pas été déçu, ça peut constituer une bonne entrée en matière pour un néophyte dans la discipline.
Voilà qui est intéressant. Ca va m'en faire des choses à acheter. Je vais peut être me prendre seulement celui du diable, ou des mots rares et précieux pour l'instant, et j'investirais en janvier si je travaille.