Guasina a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
De toute façon j'ai toujours dit que si Dieu existait on serait vraiment pas potes lui et moi. Du coup ça m'arrange de pas croire en lui.
ET moi, j'aimerais y croire davantage.
Je trouve que je n,y crois pas assez.
Un prêtre nous a déjà dit : "Si un jour, on apprenait avec certitude que dieu n'existe pas, regardez tout le bien qu'on a fait, juste à croire qu'il existe. "
C'est la foi qui garde certaines personnes en vie, croire peut éviter bien des angoisses
Je ne suis pas d'accord. Pour moi l'être humain est profondément égoïste individuellement (et ce qu'il croit en Dieu ou non)
mais l'être humain en tant que communauté est profondément bon. Il y aurait eu et il y aura, quoiqu'il arrive, toujours des rassemblements qui tenteront de faire régner le bien.
La religion a des bonnes bases, et je ne la critique pas en tant que tout, mais son aspect extremiste et la peur que Dieu a provoqué, elle a permis de justifier beaucoup de crimes qui n'auraient jamais été justifié sans elle à l'époque. Maintenant on a plus besoin de Dieu pour justifier quoique ce soit, mais ça a été le premier élément de contrôle du peuple, et a permis de plonger le monde dans le chaos actuel.
Même si, je le répète, elle n'est qu'une cause, mais n'est pas fautive en soi.
Soit t'as une définition spéciale de la communauté, soit c'est empiriquement peu fondé comme argument.