Caabon a écrit:
Et je viens de terminer un recueil/essai de Umberto Eco, foisonnant d'idées, de développement intéressants, mais pas exempt de défauts du fait de sa forme, De Superman au Surhomme ; l'ensemble traite essentiellement du roman-feuilleton, des personnages de ces romans, mais également des formes littéraires de la répétition, comme le roman policier, le roman d'espionnage, et les aventures de Superman.
Un ensemble très positif dirais-je, mais foisonnant de références, et de développement sur ses références qui pourraient dissuader le lecteur de poursuivre sa lecture s'il ne les connait pas ; je pense qu'il faut tout de même passer outre, et suivre le propos jusqu'au bout, car au final, les idées dépassent largement les oeuvres desquelles elles émergent. Un peu de spoiler sur les aventures de 007, donc gare, sur Dumas et consorts pareil. La réflexion sur le roman policier est sans doute l'élément que je retiendrai le plus longtemps, et que je méditerai le plus.
C'est un livre qui gagne à être lu, surtout pour ceux qui écrivent sur Yuimen, car je me rends compte que nos RPs sont souvent bien proches de romans-feuilletons de notre temps et d'autres plus anciens, avec des mécanismes proches de ceux que Umberto Eco met en évidence.
Par contre, je persiste à penser que l'édition française en poche aurait mérité d'être enrichie d'une bibliographie et de plus de notes de bas de page !
ça semble intéressant en effet !