|
"Nous nous mîmes à éparpiller les cartes, retournées, sur la table, comme pour apprendre à les reconnaître, et leur donner leur juste valeur dans le jeu, ou leur signification véritable pour la lecture du destin. Et pourtant il ne semblait pas qu'aucun de nous eût envie d'entamer une partie, encore moins de se mettre à interroger l'avenir puisque nous paraissions mutilés d'avenir, comme retenus dans un voyage inachevé et qui ne s'achèverait pas. Nous voyions dans ces tarots autre chose : quelque chose qui nous empêchait de détourner nos yeux des tesselles de cette mosaïque dorée. L'un des convives amena vers lui les cartes éparses, débarrassant ainsi une bonne partie de la table ; mais il ne les rassembla pas en un seul paquet ni ne les battit ; il prit une carte et la posa devant lui. Nous notâmes tous la ressemblance de son visage avec celui de la figure peinte : il nous parut qu'avec cette carte il voulait dire "je" et qu'il s'apprêtait à nous raconter son histoire."
Le château des destins croisés, Italo Calvino
Ma petite découverte du soir. Un ouvrage relativement court (moins de 200 pages), dont j'avais déjà entendu parler par mes excursions oulipiennes, et puis vendredi j'ai sauté le pas, je l'ai acquis, et presque dévoré au long de la nuit. L'homme va raconter son histoire sans un mot, et tous les voyageurs arrêtés dans le château feront de même, en posant chacun des séquences de cartes, sans jamais enlever une qui soit déjà posée, et donc en complétant les séquences déjà constituées pour parler d'eux. Le récit, c'est l'interprétation que le narrateur, voyageur lui aussi, fait des cartes d'un tarot italien du XVeme, interprétation variant suivant les combinaisons, les personnes, les interactions de cartes. Une interprétation qui comprend bien entendu des doutes, des conjectures, une grande part de subjectivité, qui s'attache tant aux cartes qu'à la manière dont elles sont posées, aux traits de celui qui les aligne au moment où il le fait. Ces pensées qui nous sont livrées ne sont pas non plus des paroles. C'est une histoire contée par des muets.
Et j'ai trouvé ce livre des plus intéressants, tant dans l'idée que dans le traitement, qui parvient tout de même à rendre la richesse des histoires contées, toutes résumées qu'elles sont à une séquence de cartes sur une table. Je le recommande.