pour le coup wikipédia, mais à l'origine ça vient des livres d'armée de warhammer 40k.
comment se débarrasser des rats:
Citation:
Lire l'Évangile selon Saint-Jean dans trois coins d'une maison, les rats s'échapperont alors par le quatrième. Sagement choisi, ce quatrième coin peut même les diriger vers la maison d'un voisin trop riche que vous méprisez.
Aspergez trois coins du grenier d'eau bénite le premier dimanche du carême. Les rats sont alors censés s'enfuir par le quatrième coin.
Enduire les rats de colle et de plumes et y mettre le feu.
Introduire de l'ail dans le rectum du rat, recoudre, et le laisser retourner auprès des siens. Le rat était alors censé raconter ses malheurs à ses congénères et les décourager de s'approcher des hommes.
Planter dans les champs à protéger un écriteau avec la formule magique suivante: « Je vous conjure tous, méchants rats qui êtes ici, de ne me faire aucun tort. Je vous défends ce champ, et si après ma défense, je vous y retrouve jamais, j'atteste la mère des dieux que je vous couperai en sept morceaux! »
Placer un baril de bière là où il y avait des rats et faire flotter sur la bière une grande quantité de bouchons de liège. Les rats sont censés prendre les bouchons pour un couvercle stable et s'y aventurer. Les bouchons se dérobent sous leurs pattes, et ils n'arrivent plus à sortir du tonneau. Ivres sous l'effet de l'alcool, ils se noient.
Adopter un rat albinos. En le voyant, les rats sauvages le prennent pour un fantôme et déguerpissent.
On pouvait réciter cette phrase : « Rat, rate ou souriate, souviens-toi que sainte Gertrude est morte pour toi dans un coffre de fer rouge ; je te conjure, au nom du grand Dieu vivant, de t’en aller hors de mes bâtiments et héritages »