Caabon a écrit:
Tu n'as pas assisté à ma gueulante d'il y a quelque mois sur le tournedos Rossini végétarien ?
M'en serais souvenue.
" Végétarien " dans Tournedos Rossini, c'est pas plus à sa place qu'un calamar dans un cassoulet.
Ah ben attends, je vais la ressortir. Faut encore que je lui donne la forme du discours judiciaire grec antique, mais au moins tu auras la version brute.
Vous savez ce qui devrait AUSSI TOMBER SOUS LE COUP DE LA LOI ?
Je me suis toujours dit que le monde irait à sa perte le jour où un quelconque hurluberlu OSERAIT sortir une recette de tournedos Rossini végétarien. Une fois j'ai entendu Christine Boutin dire dans une émission de France 5 que le mariage pour tous, c'était la fin de la civilisation. Sur le coup, ça m'a bien fait marrer, parce que j'aimerais bien savoir de quelle civilisation elle parle ; le truc européen dominé par l'Eglise catholique ? mais voyons, on va déjà vers la fin depuis bien longtemps madame, si on avait demandé son avis au pape à l'époque, on n'aurait peut-être votér la série de lois qui fait qu'aujourd'hui vous pouvez vous exprimez à la télé, être élue, avoir un compte en banque sans demander ou travailler sans demander l'autorisation de votre mari ou d'un mâle de la famille etc. Bref, je diverge (pas de blague). Moi j'me suis dit "le jour où on verra la fin de la civilisation - pour peu que l'idée de fin de la civilisation ait un sens - ce sera quand on verra du tournedos Rossini végétarien".
Comprenez, je n'ai rien contre les gens qui ne mangent pas de viande. Une légère méfiance tout au pire, aussi longtemps que je ne connais pas leurs motivations. Que les gens cuisinent des repas sans viande, je comprends, moi le premier il m'arrive de le faire. Sans viande, sans poisson, et sans lard - oui oui, je vous vois, petits contestataires qui viendront arguer que le lard est un légume comme un autre. Mais que l'on respecte le patrimoine culinaire. Mais que les végétariens nomment leurs recettes de noms originaux, qu'ils appellent un chat un chat. Sans être partisan de la "préparation gazéifiée à base de sucre et d'extrait d'arômes naturels d'agrume" pour la bonne vieille limonade, donnons un nom aux choses, pour savoir encore de quoi nous parlons, pour que la confusion ne se fasse pas dans l'esprit des jeunes générations... (C'est peut-être le plan d'un lobby végétarien, qui sait... J'avais déjà entendu qu'on avait fait le coup à des gamins de leur faire croire qu'il mangeait du loup pour qu'ils finissent leur assiette, mais c'était un tout petit mensonge par omission).
Le tournedos Rossini ne pourra jamais être végétarien, parce qu'il faut à ma connaissance du tournedos, qui est une pièce de boeuf, et du foie gras, qui est une pièce de volaille - on a demandé aux tenants du lard de se taire, je demande que les tenants de l'anti-gavage me laissent également finir. Bref, j'en viens au fait. La cuisine a déjà subit des outrages : on taille des tranches de jambon dans des dindes imaginaires, on vend même des "steaks" de tofu, on boit du "lait" de soja - et du lait de poule, mais ça c'est moins grave, et puis les poules ne font pas plus de lait que le soja - pour des raisons non médicales, on sert aux marmots des bâtonnets de poisson pané. Tout s'adapte, tout se mondialise pour tous les publics. Et puis on gave les gens de plein de choses douteuses, on anesthésie leurs papilles.
Mais jusque là, à ma connaissance, le tournedos Rossini était sauf. Et ce soir, pris d'un doute quant à l'avenir de notre monde, j'ai voulu me rassurer, franchir le pas : j'ai tapé sur un moteur de recherche "tournedos Rossini végétarien".
Eh bien mesdames et messieurs, je peux vous le dire, la fin de la civilisation est proche.
http://www.6ter.fr/emission-norbert_et_ ... arien.htmlPas "tournedos façon Rossini", ou "légumes façon tournedos façon Rossini". Non, tournedos Rossini végétarien.
Mais le pire... le pire... Parce que l'infamie a été poussée TRES loin ! Dans cette recette, preuve de la dégénérescence des mœurs culinaires de notre pays, de l'outrage que l'on permet chaque jour à la culture culinaire, au patrimoine de l"humanité tout entière ! Dans cette recette, disais-je, a été escamoté le sirop vignalat, le nectar de nos coteaux. Que l'on reproche à la viande d'être viande, et qu'on la troque sans broncher pour des céleris, soit. Mais qu'a-t-on contre un verre de la chaude liqueur vermeille ? Le raisin pour peu qu'il ait fait l'objet de cette divine transformation, qu'il ait été le fruit de patient labeur, qui doucement l'amène du cep à la dive bouteille, ne mérite-t-il plus de figurer au rang des ingrédients consommables par des végétariens ?
En vérité, je vous le dis, ce que vous voyez là n'est sans doute rien, une recette sur un site d'une chaine de télévision... Sans doutes vous dîtes vous, là, derrière votre écran, que ce pauvre Caabon se prend la tête pour bien peu de choses, qu'il est des problèmes plus graves, plus poignants... Vous avez raison, il est de pire choses sur ce bas monde de souffrance que cette recette. Mais c'est un pan de la foi que je conservais en l'humanité qui, ce soir, s'est effondré.