Tanaëth Ithil a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Hum, je suis d'accord pour les notions de culture, mais beaucoup moins pour le faire que ça ne se rapporte qu'à ça.
Moi je suis pas d'accord avec l'argument de la culture.
Pour quelle raison?
En y repensant après coup j'ai aussi un peu tiqué. Je ne sais pas si c'est là dessus que Caabon n'est pas d'accord, mais ce sont deux points qui m'ont chagriné :
D'une part le fait que ce monde reste encré dans notre mode du point de vue des codes, et la raison pour laquelle on a ces personnes dévêtues. C'est à dire que le but final des personnes dévêtues n'est pas de montrer une autre culture où la nudité n'est pas considérée de la même façon que chez nous, mais tout simplement de faire quelque chose de sexy et de plus "beau" à voir. En gros, si on a le même résultat dans les deux cas, la volonté, le message transmis, lui, n'est pas le même.
Ce n'est pas contradictoire. Le message transmis est issu directement de la culture dont il provient: on a d'un côté des gens qui ont l'habitude de la nudité et qui la considèrent comme étant parfaitement normale, il n'y a donc pas directement de message mais bien un côté pratique puisque les peuplades en question vivent dans des endroits chauds et en général humides, et d'un autre côté on a une culture qui a fait du corps quelque chose de tabou, voire de honteux, et a prôné une dissimulation qui était extrême jusqu'à très récemment de ce dernier. Par ce fait, comme il en va de tous les "interdits" ou extrêmes, il y a une réaction qui forcément est elle-même extrême. En gros, on passe du tchador à l'elfette, ce qui est logique et, me semble-t'il, induit par la culture en question.
En soit, je n'ai pas dis que les deux étaient contradictoires, mais que l'objectif était différent. Or, il n'y a à mon sens qu'une infime part de la population qui pense que si les femmes elfes et les guerrières sont presque nues est en raison d'une culture différente. Concernant le côté pratique, j'ai un gros doute. D'une part cela manque complètement de praticité en combat, comme on l'a déjà souligné, et le climat dans lequel ils vivent n'est pas forcément plus chaud. Les elfes viennent en majorité de forêts tempérées, or on ne se balade pas en bikini dans une forêt tempérée, sauf éventuellement en été. Et encore, on se fait manger par un paquet de petites bestioles désagréables. Et c'est encore pire si on prend l'origine réelle des elfes qui est dans la culture nordique.
De plus, les guerrières humaines se baladent aussi souvent de la sorte. Et l'on n'a bien souvent l'exemple d'un homme habillé aux côtés d'une femme dénudée, c'est rarement dans l'autre sens et les deux sont rarement dénudés. Donc l'argument de la culture ne vaudrait que pour la femme ?
Ce que je dis, c'est que le fait qu'il y ait dans notre société autant de dessins du genre est une conséquence directe de notre culture. Le côté pratique n'est évidemment pas pris en compte, je doute fort que les "artistes" se posent la moindre question à ce sujet.
Et l'argument de la culture vaut principalement pour les femmes à l'heure actuelle étant donné que nous sommes dans une société qui sort péniblement d'un machisme éhonté. Ceci dit, les hommes sont représentés comme de gros balèzes ou comme des éphèbes androgynes, dans les deux cas c'est aussi une vision caricaturale, mais axée différemment. Et elle ne vaut pas mieux à mon sens.