Anastasie Terreblanc a écrit:
Gamemaster11 a écrit:
Gamemaster11 a écrit:
Tiens j'ai lu le lien wikisource que tu avais posté, Caabon, Les paradis artificiels.
Il aimait le vin, celui-là.
Bah oui. Moi aussi je l'aime, le vin.
Oui, moi aussi. Après le haschisch qu'il décrit est coupé à l'opium, donc on peut difficilement comparer cette partie de l'article avec la réalité actuelle.
C'est globalement difficile de comparer les articles anciens aux consommations de haschisch actuel. Je pense par exemple aux commentaires de H.Becker dans
Outsiders sur les fumeurs de marijuana, et l'appréciation des effets. Non seulement il faut pouvoir comparer les modes de consommation, mais également l'évolution des variétés de plantes consommées par croisement/ingénierie, les méthodes de culture, etc.
Oui. Tiens, d'ailleurs je ne t'ai jamais demandé ce que tu pensais du cannabis. Mais, la législation étant ce qu'elle est, tu ne peux me répondre que si tu n'en penses que du mal, ceci dit, donc bon.
Je crois que tu me l'avais déjà demandé (ou du moins la question avait été posée de manière générale en ma présence). Mais je ne sais plus si je t'avais répondu.
D'un point de vue "social" : je pense que c'est une consommation qui peut être assimilée par la société sans forcément avoir un statut de déviance. Personnellement, je n'y vois pas de problème majeur qui ne puisse être résolu.
D'un point de vue sanitaire : j'ai de sérieuses réserves, faute de disposer de suffisamment d'éléments pour assurer mon jugement. Disons que pour l'heure, je suis favorable à une interdiction, tout comme je serais favorable à une interdiction économique.
D'un point de vue légal : compliqué d'encadrer une consommation jusque là jugée déviante, mais pas impossible. Il faut aussi se demander quel cannabis est autorisé, et ça, c'est trèèèès compliqué.
D'un point de vue économique : un cannabis légalisé et taxé pourrait devenir une source de revenu pour certaines institutions, et entraver légèrement le financement d'autres. Donc pourquoi pas.
D'un point de vue "moral"/"politique" : bien d'autres substances nocives et addictives sont légalisées. Je ne dis pas qu'il faut pour autant en admettre une de plus, mais ça donne à réfléchir, notamment sur la question des groupes d'influences liés à ces substances légales.
La balance pencherait plutôt du côté du pour la légalisation, sans pour autant aller jusqu'à y être pleinement favorable, faute de savoir précisément comment mettre en oeuvre cette légalisation, et comment l'encadrer.
Proverbes, 24, 3-4