Gamemaster9 a écrit:
Azra a écrit:
C'est sûr que c'est complètement différent ! Pourquoi il y avait du rationnement ? Problèmes commerciaux dû à la guerre ?
Mes grands parents paternels ont aussi hébergé des allemands, mais ils ont quand même pu rester dans la maison...
J'ai les deux cas, chez mes grands-parents, qui étaient alors enfants.
Chez ma grand-mère paternelle, ils avaient réquisitionné la maison pour un officier allemand, mais ils restaient habiter là. Il avait juste pris une chambre et partageait les communs. Il partageait même ses rations (plus fastes que tout ce qu'on pouvait trouver dans les magasins, évidemment), avec ma grand mère, qui jeunette et insouciante, n'hésitait pas à les réclamer.
Chez ma grand-mère maternelle, c'était une boulangerie. Ils cachaient une famille juive dans la cave et les nourrissaient. Un jour ils ont dû partir, ils croyaient la route sûre... Et ils se sont faits arrêter.
Toute l'histoire de la guerre... quelques moments de bonne humeur et des moments de malheur...
Virina a écrit:
Azra a écrit:
C'est sûr que c'est complètement différent ! Pourquoi il y avait du rationnement ? Problèmes commerciaux dû à la guerre ?
Mes grands parents paternels ont aussi hébergé des allemands, mais ils ont quand même pu rester dans la maison...
Citation:
De 1942 à 1947, les Canadiens ont été contraints à un système de coupons de rationnement. Chaque membre d'une même famille recevait un carnet, donnant droit à des quantités précises de beurre, de viande, de sucre, etc. Toute la population était incitée à participer à l'effort de guerre pour que la plus grande quantité possible de nourriture (fromage, beurre, conserves) soit acheminée au front et dans les camps d'entraînement des soldats.
Ok... C'est dingue quand on y pense, le ressources que ça draine ce genre de truc...