Guasina a écrit:
Tanaëth Ithil a écrit:
J'étais en bonne compagnie, c'est très rare que je boive seul, et ça se résume à un verre si c'est le cas. Le vin ça se partage, à mon sens!
L'ajout de sulfites sert à stopper la deuxième fermentation du vin, plus précisément il évite que l'acide malique ne soit la cause d'une fermentation incontrôlée, cet acide étant instable.
Donc, si je comprends bien, les sulfites (en quantité contrôlés) sont nécesssaire.
Mais quoi dire alors des vins sans sulfites ? Quelles en sont les conséquences ?
Hum alors là on se lance dans de la pure chimie! L'ajout de souffre n'est pas forcément nécessaire, non, ça dépend de l'équilibre initial entre les sucres et les acides du raisin.
Pour le côté "technique, voilà l'explication:
En plus de la fermentation alcoolique, une autre transformation microbiologique est indispensable à la production de certains vins de qualité, en particulier des vins rouges ; il s'agit de la fermentation lactique de l'acide malique par certaines bactéries, ou fermentation malolactique. Cette transformation abaisse l'acidité et assouplit les vins. Elle doit se produire immédiatement après la fermentation alcoolique, de façon à pouvoir réaliser rapidement la stabilisation biologique du vin.
Après la fermentation principale, lorsque les sucres ont disparu, l’acide malique L (isomère gauche) restant est le principal facteur d’instabilité car il peut être fermenté par les bactéries. C’est pour cette raison qu’on cherche à provoquer cette fermentation avant la commercialisation du vin. Cette opération n’est toutefois pas utilisée partout de façon volontaire. En effet, effectuée sur un vin ayant une acidité normale, elle serait nuisible au bouquet. D’autre part, le vigneron doit faire attention à ce que cette fermentation ne fasse pas naître dans le vin une saveur d’acide lactique qui serait perceptible lors de la dégustation.