Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Ca va quand même chercher dans les trois ans de prison et 45 000€ d'amande cette pratique...
Je me demande s'il est déjà arrivé que cette sanction soit appliquée...
Oh, sans doute que oui. Assez, je ne sais pas. La formulation de ces annonces - je pense - réside probablement dans un défaut d'information/de formation/de sensibilisation plutôt que dans une volonté de discrimination.
Dès lors que la boite peut se payer un juriste/conseil, ou un responsable RH formé au droit du travail, et former ses cadres de recrutement aux divers aspects pour se protéger de ces amendes, tout baigne.
Mais certaines structures ne disposent pas de tous ces prérequis, notamment les petites, où les cadres ne sont pas forcément des cadres professionnels ; ou ceux qui les dirigent ne connaissent pas l'importance de ce point de loi, ou ils l'ont oublié, noyé qu'il a été dans la masse de choses à apprendre pour devenir patron.
Pour deux des annonces considérées, je pense que le problème réside dans un gros-mauvais-bon-sens pratique, l'intégration de préjugés sexués liés à certaines fonctions, qu'une amande n'effacera pas si facilement ; à moins que le poste ait été occupé jusque là par une femme, et que l'habitude ait conduit à utiliser le féminin. La brièveté du texte et la description assez sommaire des tâches à effectuer pourrait plaider en la faveur d'une telle erreur, sans l'excuser pour autant.
Pour les deux annonces comportant une double discrimination (l'âge et le sexe), j'ai comme un doute. Elle viennent toutes deux d'un centre de formation en alternance, intermédiaire pour un client, sont très précises sur le poste à pourvoir et sur le niveau de diplôme associé (puisqu'elles y sont associées) ; le fait que le groupe soit étiqueté "Business School" et propose des formations jusqu'à BAC+5 de manager opérationnel, un BAC+3 et un BTS liés à la gestion et management des PME, me laisse à penser qu'ils devraient être un minimum au courant des rudiments du droit du travail.
La tentation de leur envoyer un courrier est grande, mais je crains qu'en l'occurrence un pauvre salarié relativement innocent encaisse le blâme.
Proverbes, 24, 3-4