Gamemaster9 a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
La notation sur 20, cette immondice gerbante sur laquelle j'ai constamment envie de vomir mes tripes avant d'y lâcher un énorme paté de lendemain de fête.
Oui, c'est poétique, je sais, mais c'est là tout l'effet que me fait cette notation selon moi absolument exécrable.
Encore une raison qui m'a fait préférer la maternelle : pas de notation ! Juste des évaluations formatives qui n'ont de but que de savoir où se trouve le gosse par rapport à l'apprentissage de la compétence travaillée.
J'abhorre les interros visant à restituer par cœur un savoir transmis frontalement par un enseignant-maître "qui-sait-tout". Je préfère à cette méthode la méthode active, faisant de l'enseignant un aidant à l'apprentissage plus qu'un maître conférencier, qui pousse les élèves à évoluer et apprendre par eux-mêmes plutôt que de leur faire avaler des milliers de lignes à apprendre par cœur qu'ils auront de toute façon oubliées une fois l'examen passé.
Je suis au secondaire et c'est un peu le même principe que toi, GM9. Appprentissage par compétence, l'élève au coeur de son apprentissage. Par contre, on fait encore des évaluations et elles sont évaluées sur 100 ! au début de la réforme on fonctionnait par lettre (A, B, C, D, E )...
mais les parents voulaient des notes en chiffre,... donc on a converti

On les emmerde les parents.