Caabon a écrit:
Ædräs a écrit:
Caabon a écrit:
Il existe un bon paquet de chrétiens qui mangent du porc.
SAUCISSON !
Hum.
Bah oui, les chrétiens, c'est normal, tout a été abrogé dans le Christ, notamment ces règles. Par contre les juifs, eux, ils ont toujours pas le droit.
Mais c'est bougrement intéressant ça.
Abrogé le règlement ? Toutes les règles du Lévitique ?
Alors, en fait la vision du christianisme, c'est que Dieu s'est choisit un peuple et l'a éduqué donc il a dû lui donner des règles (genre mets pas tes doigts dans la prise). Le Christ a accompli toutes les écritures (sur le Messie, le serviteur souffrant ETC) et donc maintenant, nous (les chrétiens) ont appris ce qu'il faut faire/pas faire pour notre propre bonheur. D'où l'abolition des centaines de règles présentes dans le Lévitique.
Après, pourquoi ne pas manger le porc et tout ça, ça j'en sais que dalle. J'ai juste lu un truc comme quoi c'est très mauvais pour la santé donc ces règles ont été mises en place d'une part pour réfréner l'ardeur des israëlites à faire bombance 24h/24 et d'autres part pour avoir une forme de respect, de symbolisme, montrer que Dieu est Dieu point (je vois pas si tu me suis sur ce dernier coup...).
Bref, pour ma part, je le ressens comme un apprentissage (à cette époque il y avait encore les sacrifices humains et si les hébreux pratiquaient les sacrifices d'animaux c'était justement pour les pousser à s'en détacher (avec toutes ses mentions "ce n'est pas vos sacrifices qui me plaisaient...)) et donc je m'en sens plutôt libre vis à vis de prendre au pied de la lettre ^^