Anastasie Terreblanc a écrit:
Mais c'est vrai que j'avais comme projet de me former via les cours sur internet, et puis j'ai oublié en Septembre quand je bossais, puis j'ai plus eu la motivation...
Faut que je me fasse des horaires fixes pour être sûr de m'y tenir cette fois, je suis pas bon en auto-discipline.
J'ai un truc qui pourrait peut-être marcher si tu veux. C'est une méthode que j'ai mise au point pour aider des personnes sujette à la démotivation et à la déprime saisonnière. (ce n'est pas forcément ton cas hein)
Je l'utilise pour moi et ça marche très bien.
1)
Achète un cahier (
un petit cahier, si possible ceux que l'on utilise pour faire des journal intime). Le mien par exemple est noir et blanc avec un Hiboux Grand duc xxl stylisé sur la couverture. L'imagerie à un fort impact motivationnel. plus ton outil est beau, plus tu as envie de l'utiliser.
2)
Crée toi une fiche perso réaliste (Tu dois être, comme moi, un amateur de jeux de rôle). Alors construit toi une fiche de perso avec ton prénom, nom et les caractéristique qui te correspondent. L'intérêt de cette fiche est de comptabiliser les points d'expériences gagnées en réalisant des tâches hebdomadaires.
3) La veille au soir ou tôt le matin, rédige un petit préambule sur le haut d'une page. La date du jour, 3 lignes sur ton état émotionnel ou une réflexion personnelle et tu commence à mettre en place une liste "réalisable" de chose à faire (que tu aimerais faire ou que tu dois faire). Chacune vaudra un certains nombre d'xp (Plus c'est chiant à faire et plus ça rapporte) Tu peux customiser la présentation de la to do list sous forme de quête. Voilà ce que ça donne pour exemple:
Lundi 25 Janvier
"Le réveil est difficile, malgré le soleil qui s'invite, tremblotant, à ma fenêtre. Aujourd'hui j'ai de grands projets et un peu d'énergie à dépenser. Profitons en..." [_] Prendre un solide petit déjeuner, de quoi caller un troll (3xp)
[_] Faire la maudite vaisselle de la veille (quête répétitive) (5 xp)
[_] Patrouiller le QG pour optimiser le rangement (15 xp)
[_] Farmer la poussière à coup de chiffons (5 xp)
[_] Achever les survivants avec l'artefact "Aspirateur" (10xp)
[_] Optimiser son charisme dans la salle de bain (5 xp)
[_] Aérer le donjon, ça sent le dragon ici ! (3xp)
[_] Mettre en ordre la couche de l'aventurier (2 xp)
[_] Se renseigner sur des quêtes rémunérée à la taverne de Paul Amploa (10xp)
[_] Se fournir en nourriture au Marchand du coin (15xp)
[_] Réparer le vélo et partit patrouiller dans les environs (10 xp)
[_] Faire sa séance de sport, utiliser le coach numérique (10 xp)
[_] S'entrainer mentalement avec le sorcier Voltaire (10 xp)
[_] Envoyer la missive urgente pour l'inscription à l'académie (20 xp)
[_] Lire le chapitre 2 de mon livre emprunté à la bibliothèque royale. (10xp)
à la fin de la journé tu fais le calcul et tu ajoute les xp sur ta fiche (tu utilisera une échelle de progression classique 1000 xp pour le level 2 , 2500 pour le level 3 ecaetera)
Cette méthode je l'ai proposée à deux personnes et les deux l'utilisent, moi même j'utilise ce truc et franchement j'ai triplé mon assiduité et mon efficacité. Je te garantis des résultats
![Cool [:bonnard:]](./images/smilies/bonnard.gif)
Le fait de voir sa "To do List" se remplire progressivement ça te file un coup de boost hyper motivant