Anastasie Terreblanc a écrit:
Enfin j'attends qu'il développe pour me faire un avis définitif, jusque là il ne fait qu'affirmer des choses sans les argumenter ou les expliquer et ça ne m'aide pas à comprendre sa démarche. Mais j'ai toujours le sentiment qu'il a écrit ce livre pour les bonnes raisons, et ça c'est un bon point. Et puis il a beau, jusqu'à présent, utiliser les mêmes arguments que le libéralisme tel qu'on le connaît, il a quand même critiqué ses dérives dans le premier chapitre, ce qui me conforte dans l'idée que, au moins, je ne vais pas lire une apologie du libéralisme actuel.
Ca dépend de ce que tu appelles le libéralisme actuel. Hayek s'inscrit dans une tradition libérale plus large que le seul libéralisme économique ; c'est en partie sur cela que se fonde son propos, c'est aussi selon moi ce qui le rend plus acceptable : ce n'est pas un manifeste économique (et parce que c'est plus un essai, un manifeste, tu ne trouveras sans doute pas tous les arguments que tu veux), mais un manifeste libéral, qui comprend des aspects politiques, économiques, sociaux, interdépendants.
Proverbes, 24, 3-4