Caabon a écrit:
Hypérion fait partie de mes relectures annuelles. Avec toujours autant de plaisir.
Terreur est dans un tout autre style : expédition maritime pour trouver le passage du grand Nord au 19eme, deux navires coincés dans les glaces, et l'hiver arctique qui s'amène... Et il faut découvrir la suite. C'est un gros volume par contre.
J'avais commencé Dan Simmons avec l'Echiquier du mal, auquel, avec du recul, j'adhère moins, même s'il reste plaisant dans son côté horreur/fantastique. Dans le même registre, j'ai aussi accroché au Chant de Kali.
Et deux belles surprises : Vengeance et Revanche. Pas de SF, ni de fantastique, ni d'horreur, juste deux bons vieux polars, avec comme héros un détective privé sorti de taule après une dizaine d'années, qui reprend du service pour régler des comptes, en hiver, dans la région des grands lacs aux USA. C'est simple, efficace, bien réglé selon moi, pas aussi exceptionnel que certains autres, mais c'est aussi pour cela que je les apprécie. Un pan de l'oeuvre de l'auteur qui mérite le détour parce qu'elle diffère.
Je ne suis pas trop fan de polars, mais pourquoi pas... le sujet de Terreur m'inspire davantage, je vais commencer par celui-là. Les gros pavés c'est parfait quand c'est bon, au moins ça dure la moindre!
Sinon dans les bouquins cultes en ce qui me concerne, il y a "La nuit des temps", de René Barjavel, je l'ai trouvé magnifique pour sa sensibilité en particulier.