Caabon a écrit:
Postuler ! C'est la Loi et les Prophètes !
Et lorsque vous aurez envoyé par dizaines lettres de motivation - centaines au bout des années - et CV personnalisés, postulez encore. Votre conseiller ne vous le dira jamais assez : postulez. Et si l'annonce ne correspond pas exactement à votre profil, postulez tout de même ; sait-on jamais, votre candidature correspondra aux désirs secrets du recruteur, jusque là ignorés de lui, et votre prose convenue les aura fait ressurgir. A peine plus diplômé ? A peine moins ? Vous êtes trilingue alors qu'on demande un bilingue ? Vous avez fait un IUT alors qu'on cherche un BTS ? Une université au lieu d'une école de commerce ? POSTULEZ QUE DIABLE !
Mais puisque Pôle Emploi et les employeurs n'ont qu'un lien syntaxique, sitôt passées les portes de l'agence, les promesses s'envolent avec le maigre espoir qu'avait pu vous insuffler - si vous aviez de la chance - votre conseiller.
Cependant, ne vous en faites pas : par la magie de la télécandidature, un conseiller se chargera de traiter l'enthousiasme des chercheurs d'emploi pour transmettre le tout à l'entreprise. Au moins, lui, appliquera-t-il la politique de la maison. Après avoir rempli un formulaire sommaire, vous offrant 200 caractère pour présenter votre diplôme et votre formation, une liste prédéterminée de compétences, 400 caractères pour justifier de votre motivation à postuler dans une entreprise dont vous ne connaissez ni le nom ni l'activité - la rédaction d'annonce est ce qu'elle est - vous obtiendrez une réponse sous 48h jours ouvrés.
Appliquer la politique de la maison ?
Haha, quel naïf je suis...
Postuler, postuler partout, pour mieux se faire jeter.
Y compris par ceux qui vous y encouragent.
D'ailleurs, tu candidates pour quel emploi ?