Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
En vrai, j'aime beaucoup les lettres, mais très peu les cartes postales.
Pourquoi ?
Je trouve ça trop peu personnel. Le mot est généralement gribouillé rapidement, ou alors c'est court. La photo est lambda, tout le monde a la même. Alors que je préfère les longues lettres qui racontent des choses, où il n'y a que les mots et le papier. C'est plus un bout de soit qu'une carte postale je trouve.
D'accord pour la large reproduction de la photo, mais heureusement certaines productions sont d'une assez bonne qualité pour plaire malgré tout.
En revanche, la contrainte du manque d'espace, je la trouve plutôt enrichissante, ça oblige à trouver une belle tournure, une information ramassée. Et on n'écrit pas toujours une carte postale dans les conditions d'une lettre.
Pour moi, les deux sont complémentaires. Je n'ai pas toujours l'humeur de me lancer dans un long récit de ma vie - qui n'a rien de brillant - et un mail, un sms, sont bien plus communs. La carte postale a quelque chose de plus spontané, je passe devant un présentoir, l'une m'attire l'oeil, me fait penser à un destinataire, et hop. L'avantage est qu'elles sont devenues plutôt rares hors vacances et voyages, alors c'est une petite attention qui pour être rare est devenue à certains précieuse.
Proverbes, 24, 3-4