Caabon a écrit:
Affirmatif.
Ca et la lisibilité et la simplification des aides éventuellement, pour ce qui est énergétique par exemple.
Alors comment dire...d'une part, en ce qui concerne l'aspect énergétique des bâtiments, il faudrait commencer par arrêter de se ficher de notre tête. A l'heure actuelle c'est un lobby industriel qui n'a qu'un unique but: le profit.
D'autre part, un tel système d'aide est une foutaise complète d'un point de vue financier. D'un côté on pompe le maximum de pognon aux travailleurs, ensuite on se rend compte qu'ils n'ont plus les moyens de faire les choses correctement donc on leur refile une partie de leur pognon. Y'a au bas mot trois fonctionnaires qui interviennent dans l'histoire, alors qu'il en suffirait d'un seul qui prélèverait un peu moins à la base. Vaut mieux pas calculer le coût de l'opération "aides"...m'enfin bref.
Nous avons aujourd'hui des matériaux et des technologies réellement propres et énergétiquement efficaces, ça existe. Mais on ne les utilise que de manière totalement anecdotique. Exemple: on isole en masse avec de la laine de verre, de la laine de pierre ou du sagex. Les deux premières nécessitent une énergie colossale pour être fabriquées, on sait aujourd'hui qu'elles possèdent le même impact sur la santé que l'amiante. Le sagex est fabriqué à partir de pétrole, c'est en outre un matériau extrêmement inflammable dégageant des vapeurs toxiques à la combustion. Ce qui n'empêche pas d'en emballer des millions de maisons. A côté de ça on a de la fibre de chanvre, de la laine de mouton, de la paille, du papier recyclé, de la laine de bois, tous matériaux renouvelables, peu coûteux à produire et aisément recyclables. Il n'y a pas une maison sur vingt qui est isolée avec ces matières. Raison? Elles coûtent le double du prix. Alors qu'elles sont trois à cinq fois moins coûteuses à produire. Cherchez l'erreur?
La raison de cette différence de coût est assez simple à expliquer: les grosses industries dans le domaine ont des unités de productions qui ont coûté des dizaines voire des centaines de millions d'euros, ces unités sont assez récentes puisque les isolants communément utilisés ont vu leurs épaisseurs multipliées par dix dans les normes de construction et que les fabricants ont dû s'équiper pour les produire. Ces chaînes de production ne sont pas encore amorties aujourd'hui pour la plupart. Le lobby industriel bloque donc toute émergence de produits autres que ceux qu'ils produisent en masse (études généreusement sponsorisées, pressions sur les gouvernements, cadeaux princiers aux architectes et grossistes vendant leurs produits, etc...).