Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Caabon a écrit:
Guasina a écrit:
Quoi de mieux qu'une belle tranche de comté pour le petit déjeuner !

Deux tranches de comté.
En fait, on (moi mon mari et l'un de mes fils) en a dégusté 3 sortes, du 12 mois, du 18 mois et du 24 mois), dans un premier temps, on a préféré le 18 mois pour la texture. Le 12 étant plus crémeux et le 24 plus granuleux. Pour ce qui est du goût... bien qu'ils soient bons tous les trois, j'ai préféré les 2 derniers.
Le 18 mois c'est un bon équilibre.
Dommage que tu n'aies pas eu un 18 mois avec du lait de printemps.
j'avoue ne pas saisir vraiment la différence. Oui, tu me l'as expliqué de vive voix, mais j'ai beaucoup plus de facilité à retenir les informations visuelles qu'auditives, donc je n'ai pas tout saisi.
Mais pour le 18 mois, sa couleur est beaucoup plus blanche que les autres, ca a rapport avec le fait que ce ne soit pas du lait de printemps ?
Et si je comprends bien, pour avoir du 18 mois avec du lait de printemps, il faudrait que j'ai ce fromage en hiver
En printemps/été, les vaches paissent dans les pâtures. Ca donne un lait plus riche, avec de l'herbe fraîche, voire avec pleiiiiiiin de fleurs. Le fromage est plus clair en hiver.
Pour ces fromages, vu que tu as le temps d'affinage (12.18.24 mois), tu peux déterminer à peu près quand ils ont été mis en cave d'affinage.
Donc oui, pour avoir du lait de printemps ou d'été, il faudrait manger le fromage 18 mois en hiver. Ou manger des multiples pairs de 6.
Proverbes, 24, 3-4