Charis Kel Asheara a écrit:
Oooooooooh ! De quoi ça parle ?
Citation:
Nicolas Martin
Alain Damasio, nous n'allons pas tout de suite détailler votre CV, juste dire que vous travaillez, depuis quelques temps déjà, sur un nouveau roman, qui s'intitule Les furtifs. Voici le résumé que vous en faites : c'est une société de contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux. Dans ce monde-là, le seul mode de résistance possible est la furtivité, ou comment trouver ces blind spots, ces "endroits aveugles", où l'on n'est pas géolocalisé, où la traçabilité est impossible. En fait, Les Furtifs, c'est juste le portrait du monde occidental en 2016 ?
Alain Damasio
Oui, c'est une anticipation à courte vue, vers 2030, alors que mon premier roman, La Zone du Dehors se situait vers 2084. Plus on vieillit, plus on raccourcit, parce qu'on a plus envie de raconter les enjeux du présent... [...]Effectivement, dans Les Furtifs, je reviens à ce thème central de la société de contrôle, qu'avait posé Gilles Deleuze dès 1991. Mais depuis 1991 nous sommes passés à une société de traces, c'est à dire que le numérique a étendu cela à une sorte de transparence digitale presque parfaite et, dans ce monde, existent des créatures qui ont la faculté de se loger dans l'angle mort de la vision humaine, les blind spots, à la fois numériques et concrets, parce qu'ils sont, par exemple, dans cette salle, ils sont logés partout où on ne regarde pas, partout où l'optique humaine n'a pas la faculté de se porter. C'est l'antipanoptique par excellence... c'est un peu mon rêve, mon idéal, dans une société qui est de plus en plus lumineuse et translucide, d'arriver à poser ces types d'animaux. Donc j'appelle cela du réel fantastique parce que ce sont des conditions fantastiques dans un monde très réel.
Papiers, n°21, "Damasio Hors Temps"
Ca a l'air intéressant.