Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Nan, en fait je déconseille vivement.
Je suis même prêt à t'expliquer plus en détail pourquoi ce soir.
Je trouve ça aussi assez limite mais j'ai du mal à définir pourquoi. La fatigue, surement. Mais du coup je serai ravi de lire ce que tu en dis.
Mon argument principal est tout à la fin. Mais j'aime me regarder écrire.
BlablaCar, si j'ai bien compris, fonctionne à condition que des personnes acceptent de convoyer d'autres personnes, d'un point A à un point B, moyennant une contribution au coût du trajet. Cette participation est volontaire, se fait dans un cadre donné, vise à rendre service aux usagers des deux côtés : pour celui qui voyage, accéder à une offre de transport plus adaptée à ses besoins ; pour celui qui conduit, alléger le coût de son trajet.
L'engagement est très clair, formalisé, bref, ça sécurise peut-être un peu le système.
Un trajet peut être l'occasion de discuter, de faire des rencontres, etc. C'est un plus que permettent bon nombre de relations sociales. A l'issue d'une discussion, il peut être plus évident d'expliciter le souhait de garder une prise de contact suivant le cas.
Dans ton cas, tu n'as pas échangé du tout avec la conductrice, si j'ai bien compris, en dehors de deux formules de politesse. Par contre, elle t'a plu sur des critères essentiellement physiques, me semble-t-il.
Si tu la contactes sur Facebook, autant dire qu'elle recevra une demande d'un parfait inconnu. Nous sommes tous de parfaits inconnus jusqu'à ce qu'on fasse connaissance, me diras-tu. Certes. Mais que pourrait-elle lire dans ton message, hormis ce que tu lui écriras :
- que tu l'as cherchée ;
- que seul son physique a motivé ta recherche ;
- que tu n'as pas pu faire la démarche dans le trajet.
Ca laisse place à un certain nombre d'interprétations de ta démarche, qui ne te seraient pas toutes favorables.
Ca rejoint ma position sur le "aborderait-on une femme sur son lieu de travail".
Et sur les effets émergents.
On peut inscrire les rencontres faites via BlablaCar dans le positif comme dans le négatif de la démarche : tomber sur des gens super ou sur des gens horribles (et puis le neutre). Dans le cadre de la conduite, la personne joue le jeu.
Une fois qu'elle t'a déposé, ben votre relation est officiellement terminée.
Que tu cherches à entrer en contact, c'est revenir dans sa vie privée sans qu'elle t'en ait donné l'autorisation. Certes, ce n'est que Facebook, et puis si elle ne veut pas, elle n'a qu'à maîtriser mieux sa visibilité. Même chose - à peu de choses près - que quelqu'un qui viendrait taper à ta porte parce qu'il a retrouvé ton nom dans l'annuaire. Mais ça peut avoir valeur d'intrusion, voire être facteur d'inquiétude.
Tu n'exploites pas ici que des sources d'information et des moyens de les recouper, tu exploites le fait qu'elle ait accepté volontairement de participer à une démarche visant à rendre service, pour des intérêts purement égoïstes. Moi ça me poserait un petit problème.
Si elle perçoit ça comme un abus du système auquel elle participe, ça peut la conduire à sortir du système.
Et donc, malgré tes bonnes intentions, si la démarche était généralisée, ça pourrait provoquer une réduction de participation. Par effet émergent.
Proverbes, 24, 3-4