Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
C'est marrant le nombre réduit de PJ dévots sur Yuimen, quand on considère que l'existence des Dieux est avérée et qu'ils sont si omniprésents.
Ben justement.
Pas besoin d'avoir la foi et la dévotion, si tu sais qu'ils existent.
Mais c'est plus facile d'avoir peur d'eux et de leurs représailles, et de penser que les vénérer peut t'aider. D'ailleurs la plupart des Yuiméniens sont censés être dévots. Les shaakts sont tous très religieux, les garzoks vénèrent presque tous Thimoros, tout Kendra Kâr est censé prier Yuimen et Gaïa... Et les exemples ne s'arrêtent pas là. Mais les PJ, eux, sont souvent plus pragmatiques.
Ca me choque pas des masses.
D'abord, parce que les gens n'ont peut être pas besoin de l'intervention des dieux au quotidien.
Ensuite, peut-être est-ce qu'ils n'envoient pas assez de représailles pour faire peur, justement.
Je pense qu'un contexte polythéiste où la religion semble assez absente des affaires politiques et sociales, dans lequel les dieux ont une existence avérée, permet d'avoir un peu plus de distance vis-à-vis d'eux. Tu les froisses pas, et pis voilà. Si éventuellement tu as besoin d'une bénédiction, hop, temple, offrande.
Sans aller jusqu'à la dévotion, je trouve qu'il y a bien assez de PJ liés aux dieux d'une manière assez cohérente avec ce que je perçois de l'univers.
Proverbes, 24, 3-4