Camille Toldan a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Oui je suis mesquin. Je devrais être en train de critiquer les instances qui l'ont presque forcé à faire ce choix sans le comprendre plutôt que le stigmatiser alors qu'il est une victime. Mais ça défoule plus de se moquer d'eux et de leur dire "bien fait".
Je sais jamais quoi penser dans ce genre de cas. D'un côté oui ça défoule, d'un autre ça correspond pas à mon idéologie d'un vouloir à l'individu, et d'un troisième je me dis qu'on doit bien être responsable de nos (mauvais choix), au moins en partie.
Il faut distinguer l'individu du groupe. On peut en vouloir à chaque personne individuellement, mais quand ils forment un groupe important, c'est qu'il y a une raison plus profonde que leur erreur derrière le choix qu'ils ont fait. Alors oui, ils ont tous quand même fait cette erreur, individuellement ils ont tort, mais si ce n'était pas eux ça aurait été d'autres, parce que le problème ne vient pas de l'individu.
Ceci dit politiquement parlant je pense pas qu'il soit judicieux de se focaliser sur chaque personne individuellement, c'est contre-productif. Dans le cas présent, je reproche pas à chaque votant de Macron d'avoir voté pour lui, parce qu'ils n'ont été que les acteurs interchangeables d'une bataille d'idées. D'un point de vue plus personnel, par contre, je trouve ça marrant ce genre de réactions, et je m'en réjouis à moitié.