|
Pour l'initiative: Considère ça comme un 'bonus' dans la cotation normale, qui vise seulement à corriger le fond et la forme. J'ai décidé de corriger mes chapitres de quête /9, avec ce barème (4 pour le fond, 4 pour la forme, et 1 pour l'initiative). Je rappelle que les corrections ne sont pas des punitions, mais bien des 'cadeaux' de XP. Donc vous n'avez pas "Un point en moins" en prise d'initiative, vous n'avez juste pas de point en plus pour cette partie. Puisque tu remets en doute la pertinence de cette partie dans mon barème, permets moi de t'expliquer pourquoi je trouve que cette partie est importante, selon moi: Pour moi, une quête n'est pas un simple jeu de "GM poste des situations - Pjs apportent leur ressenti par rapport à la situation". Dans une quête, je m'attends à ce que les joueurs fassent AVANCER la quête, en réagissant non seulement aux situations, mais en en créant de nouvelles pour se dépétrer de la première et progresser ainsi en proposant une participation ACTIVE au scénario. Et en visant un tel idéal, je me devais de respecter et de récompenser les efforts dans ce sens, en créant ce point dans le barème, pour ajouter un 'XP BONUS' à qui ferait réellement quelque chose pour faire avancer la quête. (Un personnage qui aurait bourriné Maelan et frappé la moitié de l'équipage n'aurait en rien reçu un point d'initiative... Et aurait peut-être même été lésé dans la partie 'fond' si cette action ne lui correspondait pas.) La prise d'initiative n'est en aucun cas "faire le mariole" ou "faire n'importe quoi pour se faire remarquer", c'est simplement le fait de poser une action, une parole pour FAIRE PROGRESSER (dans un sens positif, donc) plus rapidement qu'attendu la situation. Ca fait partie du 'JEU' dans une quête, selon moi. Et qu'on ne me sorte pas l'argument du "Ben une quête ça doit etre noté selon le barème établi": Vous n'avez qu'à regarder les quêtes précédentes, AUCUNE ne respectait ce barème. Je dirais même que je suis le SEUL à plus ou moins le respecter, dans la mesure où il est dit qu'une quête est corrigée sur 9. (quête 17: tout corrigé /3 , quête 18: les corrections varient selon le joueur et la quantité de RP produite A L'INTERIEUR MÊME d'un chapitre). En résumé, un personnage apathique et inactif n'est pas lésé pour sa non participation aux actions d'éclat de la quête, ce sont juste les joueurs dynamiques et participatfs qui sont récompensés de ces efforts.
Pour les sentiments: c'est la manière dont j'ai perçu ton RP dans le fond: je trouvais qu'il manquait de sentiments clairement exprimés de ton personnage, et je le trouve toujours, malgré tes arguments de mélange perosnnage/narration. On ne ressent pas les sentiments du narrateur, c'est juste la narration qui induit des sentiments chez le lecteur... je n'ai pas dit qu'il était dénué de sentiments, j'ai dit que tu ne les exprimais pas suffisemment.et ce ne serait pas par un effet d'inversion. En effet, on pourrait s'atrister de voir quelqu'un ne pas réagir à la mort de toute sa famille, mais ce n'est pas ça qui est critiqué dans ton RP! C'est le fait que les sentiments de Léonid, indépendamment de ceux que produisent le RP SUR le lecteur (et non pas ceux du narrateur) ne sont pas assez présents. Pour prendre un exemple flagrant de ce qui serait bien, vois Silmeï: Il peut décrire une situation grave avec des sentiments négatifs de son personnage tout en amenant le rire aux lèvres du lecteur (sans que ce soit burlesque pour autant)... Quoi qu'il en soit, je ne modifierai pas ma correction, et si tu as d'autres commentaires, j'aimerais qu'ils soient redirigés vers mes MPs.
Merci.
les autres: je vous encourage à me contacter par MP si vous avez des objections/incompréhensions de ce genre à propos de mes corrections ou ma manière de masteriser la quête. Je vous répondrai avec franchise en espérant faire entendre mes arguments.