L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 232  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blablabla blabla blup blup
MessagePosté: Mer 9 Sep 2009 22:31 

Gm9 ,

Tu sais si Jena va m'arracher les yeux ? [:Dforme:]

Terminator des cours d'écoles ! Théurgiste en formation, prêt au combat ! Près de mourir !

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:22 

Tu verras bien ça dans ma màj :o

*lorgne sur les pauuuvres yeux d'Erf*

Bon, sinon, à part ça, j'ai posté une première (grosse) partie de la correction du chapitre 3. Il manque l'Aigle des Océans, mais là j'ai plus le courage XD donc je devrais finir ça ce week-end!
Je m'en vais maintenant mettre à jour les fiches! (et puis créer un p'tit nouveau sujet dans la quête, avant que vous ne vous insurgiez du fait que je n'ai pas corrigé l'apprentissage de Silmeï xD)

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:38 

J'apprécie de plus en plus les corrections! :lol:

Lvl 12

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:39 
Admin

Pas moi. [:pascontent2:]

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:42 

Et pourquoi? :eek:

Félicitons Mathis, Dôraliës et Silmeï qui montent de niveau!

Anarazel, toi aussi tu monte de niveau... Et tu deviens donc CLASSE SECONDAIRE! Avant de màj ta fiche, j'ai besoin de savoir ce que tu choisis comme classe! Fais m'en part au plus vite! ;)

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 15:51 
Admin

Bah j'ai toujours rp avec le même style que celui que j'ai utilisé pour Léonid lors du chapitre 3 avec les résultats que l'on peut voir... et là, pour cette fois, sans que je parvienne réellement à m'expliquer pourquoi, je perds un point en Fond. Bien sûr, il y a l'argument à la clé, mais je me dis "Si je perds un point là, alors pourquoi je n'en perdais pas avant alors que ma manière d'écrire n'a de toute évidence pas changé ?"
Je suis donc à la fois perplexe et déconcerté.

Et il y a aussi la faible quantité de points en "Prise d'initiative" : je ne comprends pas comment nous aurions pu avoir plus de points... de la manière dont je vois les choses, chaque joueur a fait ce qu'il a pu selon ses capacités et selon la situation. Si encore chacun était resté planté dans son coin à attendre que les choses se fassent, je ne dis pas, mais le fait est que tout le monde y est allé de ses propres remarques lors du rp, au contraire.
Ainsi, encore une fois, je suis "confuzzled" (un mélange de "confused" et "puzzled") comme le dit un ami à moi.

[:bof:]

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 16:04 

Je vois...

Comme je l'ai déjà dit précédemment, la partie 'prise d'initiative' est à double tranchant: Il faut vraiment faire quelque chose auquel je n'avais pas pensé (ou alors, auquel j'ai pensé mais que je trouvais génial) pour faire avancer la partie! Chacun y va de son commentaire, certes... Et c'était ce que j'attendais de vous, ni plus ni moins... Raison pour laquelle il n'y a pas eu de grande prise d'initiative exceptionnelle méritant des points dans cette partie. Ce que vous auriez pu faire? J'en sais rien moi! Couler le navire pendant les discussions, foutre quelqu'un à la flotte, vous proposer pour faire le 'sacrifié'... Là, ça m'aurait étonné, et ça aurait fait des avancées considérables dans le chapitre.

Quand au point en moins dans le fond... Ben écoute... C'est peut-être tout simplement que cette fois-ci, l'effacement des sentiments de Léonid m'a plus marqué que dans les chapitres/Rps précédents, qui étaient certainement plus basés sur les actes, l'action et la débrouilardise des personnage que celui-ci, qui était sensé être rude aux niveau des sentiments, des émotions des personnages, du mental, etc etc... Que j'ai, comme je l'ai dit dans la correction, trouvé un peu léger pour Léonid. Tu faisais très attention aux sentiments du lecteur, à l'équilibre formel de ton texte et à sa qualité stylistique, mais ça a été un peu au détriment des sentiments propres à ton personnage.
Encore une objection/incompréhension?

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 16:19 

Et bien moi, je crois que j'ai la note que je mérite.
Je savais que je n'aurais aucun point d'initiative, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose à faire pour me démarquer, j'ai dû suivre le courant.
Je n'ai pas bien aimé ce chapitre, j'étais perdues dans ces discussions (ce qui a bien été perçu par le correcteur :p ).
Je suis contente cependant que mon premier post (Hallena dans les bras) et mon dernier (baiser d'adieu) ont été appréciés ;)

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 16:49 
Admin

Effectivement, j'aurais à redire.

En ce qui concerne la prise d'initiative, je trouve ça dommage, pour ne pas dire injuste, de noter les joueurs sur un critère qui est loin d'être objectif. Je m'explique.
Mettons qu'un PJ joue un personnage effacé, tranquille, placide, qui se met très peu en avant, que ce soit par une disposition d'humeur naturelle ou simplement pour éviter au maximum de s'attirer des ennuis. Il est alors des plus logique que ce personnage se tapera un zéro pointé en prise d'initiative à cause du manque d'implication et du caractère effacé de sa présence.
A l'opposé, un personnage complètement exubérant qui pourra faire les pires âneries uniquement parce qu'il en a envie tout à coup ou parce qu'il n'a pas bien pesé les conséquences de ses actes, raflera lui sans trop de problème un 1/1. Par exemple, il aurait pu se jeter sur Maelan et le rouer de coups sous peine qu'il trouvait qu'il avait une sale tête, et frapper tous ceux qui auraient voulu l'en empêcher... là, c'est sûr que ça aurait été surprenant !

Et pourtant, objectivement parlant, peut-on dire que le personnage N°1 a moins de valeur que le personnage N°2 ? Je me souviens bien de personnages comme Vedd ou Ash, qui se cantonnaient très souvent à se faire remarquer le moins possible et à poursuivre leur petit bonhomme de chemin en évitant au maximum d'être impliqué dans les affaires du groupe. Il est évident qu'en terme de prise d'initiative, ça aurait été nenette... auraient-ils alors dû changer le caractère de leur personnage pour les rendre plus actifs ?
De plus, comme l'a dit je ne sais plus qui (en dépit de mes recherches, désolé), "Il faut du courage pour se lever et parler ; il en faut aussi pour rester assis et se taire." (à peu de choses près) : dans notre situation, il était évident que la moindre parole pouvait déchaîner une ambiance explosive comme cela a été démontré. Pour quelle raison un être doué de bon sens aurait-il donc fait le malin et aurait tenté de sortir du lot en prenant des initiatives inconsidérées puisqu'il aurait risqué de se mettre l'équipage à dos ?
Ainsi, je trouve que le système de "Prise d'initiative" ne rend pas justice à une manière objective de noter, car il dépend trop du caractère du personnage plutôt que de sa pertinence en tant qu'être vivant.

Pour en revenir aux émotions de Léonid, je n'ai peut-être pas exprimé ses sentiments de la manière la plus directe qui soit, mais c'est pour la raison que ses émotions passaient dans la manière dont était rédigé le rp. Tu as dit que "[les sentiments de ton personnage] semblent faire partie uniquement de la narration", mais c'est pour la simple et bonne raison qu'en grande partie, les sentiments du personnage, c'est la narration : plutôt que de mettre les émotions et des impressions de but en blanc, elles transparaissent à travers l'ambiance qui se dégage du récit en tant que tout.
Comme tu l'as fait remarquer toi-même, je "sais certes en créer chez le lecteur", et n'est-ce pas là l'un des buts d'une narration ? Si les émotions du personnage peuvent être communiquées à la personne qui lit l'histoire, si le lecteur peut avoir l'impression d'être plus que spectateur lointain du récit, mais littéralement observateur direct, alors le pari du "Fond" du rp n'est-il pas respecté ? Pourquoi serait-il besoin de les exposer de manière plus insistante ?
Voilà pourquoi je ne comprends toujours pas pourquoi ma manière de faire mérite des points en moins.

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 17:14 

Ouh la la...

Dire qu'à la base tout ça n'est qu'un jeu...

Lvl 12

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 17:38 

Pour l'initiative:
Considère ça comme un 'bonus' dans la cotation normale, qui vise seulement à corriger le fond et la forme. J'ai décidé de corriger mes chapitres de quête /9, avec ce barème (4 pour le fond, 4 pour la forme, et 1 pour l'initiative). Je rappelle que les corrections ne sont pas des punitions, mais bien des 'cadeaux' de XP. Donc vous n'avez pas "Un point en moins" en prise d'initiative, vous n'avez juste pas de point en plus pour cette partie. Puisque tu remets en doute la pertinence de cette partie dans mon barème, permets moi de t'expliquer pourquoi je trouve que cette partie est importante, selon moi:
Pour moi, une quête n'est pas un simple jeu de "GM poste des situations - Pjs apportent leur ressenti par rapport à la situation". Dans une quête, je m'attends à ce que les joueurs fassent AVANCER la quête, en réagissant non seulement aux situations, mais en en créant de nouvelles pour se dépétrer de la première et progresser ainsi en proposant une participation ACTIVE au scénario.
Et en visant un tel idéal, je me devais de respecter et de récompenser les efforts dans ce sens, en créant ce point dans le barème, pour ajouter un 'XP BONUS' à qui ferait réellement quelque chose pour faire avancer la quête.
(Un personnage qui aurait bourriné Maelan et frappé la moitié de l'équipage n'aurait en rien reçu un point d'initiative... Et aurait peut-être même été lésé dans la partie 'fond' si cette action ne lui correspondait pas.) La prise d'initiative n'est en aucun cas "faire le mariole" ou "faire n'importe quoi pour se faire remarquer", c'est simplement le fait de poser une action, une parole pour FAIRE PROGRESSER (dans un sens positif, donc) plus rapidement qu'attendu la situation. Ca fait partie du 'JEU' dans une quête, selon moi.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument du "Ben une quête ça doit etre noté selon le barème établi": Vous n'avez qu'à regarder les quêtes précédentes, AUCUNE ne respectait ce barème. Je dirais même que je suis le SEUL à plus ou moins le respecter, dans la mesure où il est dit qu'une quête est corrigée sur 9. (quête 17: tout corrigé /3 , quête 18: les corrections varient selon le joueur et la quantité de RP produite A L'INTERIEUR MÊME d'un chapitre).
En résumé, un personnage apathique et inactif n'est pas lésé pour sa non participation aux actions d'éclat de la quête, ce sont juste les joueurs dynamiques et participatfs qui sont récompensés de ces efforts.

Pour les sentiments:
c'est la manière dont j'ai perçu ton RP dans le fond: je trouvais qu'il manquait de sentiments clairement exprimés de ton personnage, et je le trouve toujours, malgré tes arguments de mélange perosnnage/narration. On ne ressent pas les sentiments du narrateur, c'est juste la narration qui induit des sentiments chez le lecteur...
je n'ai pas dit qu'il était dénué de sentiments, j'ai dit que tu ne les exprimais pas suffisemment.et ce ne serait pas par un effet d'inversion. En effet, on pourrait s'atrister de voir quelqu'un ne pas réagir à la mort de toute sa famille, mais ce n'est pas ça qui est critiqué dans ton RP! C'est le fait que les sentiments de Léonid, indépendamment de ceux que produisent le RP SUR le lecteur (et non pas ceux du narrateur) ne sont pas assez présents.
Pour prendre un exemple flagrant de ce qui serait bien, vois Silmeï: Il peut décrire une situation grave avec des sentiments négatifs de son personnage tout en amenant le rire aux lèvres du lecteur (sans que ce soit burlesque pour autant)...
Quoi qu'il en soit, je ne modifierai pas ma correction, et si tu as d'autres commentaires, j'aimerais qu'ils soient redirigés vers mes MPs.

Merci.

les autres: je vous encourage à me contacter par MP si vous avez des objections/incompréhensions de ce genre à propos de mes corrections ou ma manière de masteriser la quête. Je vous répondrai avec franchise en espérant faire entendre mes arguments.

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 17:43 

Wowlie a écrit:
Ouh la la...

Dire qu'à la base tout ça n'est qu'un jeu...

Et comme dans tout jeu, on ne peut éviter les sentiments d'injustice chez les mauvais perdants! :p

Le principal, dans tout ça, c'est pas les XPs... ça me semble logique, c'est le fait de jouer et de s'amuser!

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 17:51 

Et bien moi je m'amuse beaucoup et je ne regrette rien :p
(surtout que j'avais peur au début de m'inscrire dans cette quête)

même si j'ai de moins en moins de temps à y consacrer :(

Lvl 12

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 18:02 

Je suis bien contente alors de t'avoir convaincue de me suivre dans cette quête ! :p

MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009 18:07 
Admin

Love is all.

Case closed.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3479 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186 ... 232  Suivante