L'Univers de Yuimen déménage !


Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Culte, légendes et présentation du Dieu Yuimen
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 20:51 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Culte, légendes et présentation du Dieu Yuimen




(((Avis aux joueurs, si vous avez des histoires, des légendes ou même des idées pour les religions à nous proposer, surtout n'hésitez pas, contacter un GM et présentez nous votre création pour qu'elle puisse être validée et mise en valeur aux yeux de tous ! )))

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation du Dieu Yuimen
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 20:52 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Religion de Yuimen (Yuiménisme)

Introduction

Les deux premières choses qu'il convient de savoir en parlant du culte de Yuimen est le nom qu'on donne aux praticants et les fonctions de Yuimen dans les croyances.
Les pratiquants sont appelés Yuiménistes, à ne pas confondre avec Yuimeniens qui sont les êtres peuplant le monde Yuimen.

Dans les croyances populaires, Yuimen est le Dieu de la terre (son élément), de la nature et de la vie. Il n'est pas celui qui donne la vie, mais celui qui la conduit de Gaïa (associée à la naissance) à Phaïtos (la mort)

Autorités religieuses

Il n'existe pas une seule et unique autorité, mais plusieurs écoles de pensées. Certaines plus modérées, d'autres véritables temples de fanatisme; certains accentuant sur le coté végétal, d'autre le coté minéral, d'autres encore le coté animal de la nature. Bref, les autorités n'existent pas réellement à l'exception d'un organe:
le santua, rencontre annuelle de tous les grand-prêtres un mois avant la fête du printemps.
Durant le Santua, des décisions sont prises quant à la forme de la religion beaucoup plus qu'au fond. On y parle de comment vont se faire les fêtes, des financements, de nombre de fidèle, de l'intronisation d'un nouveau prêtre, du remplacement des grands-prêtres,...
Rares sont les prises de décisions communes sur le fond religieux à part concernant les grands problèmes: guerre, mercenariat, vol,...

Concernant la structure interne à chaque temple, il y a plusieurs niveaux:

  • Fidèle : personne croyant en Yuimen et éventuellement en d'autres Dieux venant se recueillir régulièrement.
    Aucune contrainte.

  • Voyageur : personne vouant sa vie à Yuimen mais n'étant pas attaché au service du temple, ils servent d'ailleurs souvent de messagers entre deux temples.
    Obligation de serment, parfois contrainte de célibat.

  • Apprenti : personne vouant sa vie à Yuimen et étant attaché à un temple en particulier. Ils sont au nombre de 12 maximum par temple. Ils servent de main d'oeuvre (rédaction de parchemin, nettoyage, service, décoration,...)
    Obligation de serment, limitation des épousailles entre gens au service du temple, mixte.

  • Prêtre : attaché au temple. Maximum 6 par temple. 12 ans d'apprentissage minimum (chez les humains), peut aller jusqu'à 300ans chez les elfes gris. Il a les mêmes obligations que l'apprenti.

  • Grand-prêtre : Attaché à 1 temple. 1 par temple. Après période prêtrise d'au-moins 24 ans chez les humains, minimum 600 ans de prêtrise pour les elfes.
    Il est le guide ultime du temple et le gardien de ces traditions. Il est aussi son autorité ultime. Il a les obligations suivantes : serment + célibat complet + chasteté.

Choix des prêtres et des grand-prêtres :
Les prêtres sont choisis parmis les apprentis par le grand-prêtre et lui seul.
Les grand-prêtres sont nommés par le Santua, ainsi qu'un remplaçant au cas où celui-ci viendrait à mourir durant l'année. Un grand-prêtre ne l'est pas forcément à vie. En effet, en cas de manquement à une règle fondamentale, le grand-prêtre peut être déchu et un autre prêtre nommé à sa place.
Le grand-prêtre n'est pas forcément issus du temple qu'il dirige. Ce qui fait qu'on ne peut pas dire "tel temple est modéré, tel autre est plus animaliste,..." car ça ne dépend pas du temple, mais du grand-prêtre.

Cérémonies religieuses

Le nombre de cérémonie reconnu par tous les temples est de 6 :

3 pour les passages d'échelon religieux :

  • L'intronisation: il s'agit du serment d'un fidèle devenant apprenti.
  • Le santui: C'est le passage de prêtre à grand-prêtre. Se fait toujours juste après la Santua (d'où son nom). Elle se déroule dans le temple d'arrivée.
  • Le serment: C'est la cérémonie durant laquelle le fidèle devient un voyageur.

3 pour les passages de la vie :

  • Le passage: scéance particulière, différente dans chaque temple qui consiste à faire passer le jeune du stade de nouveau né (domaine de Gaïa) à celui d'enfant (domaine de Yuimen). En fonction des traditions (et surtout du grand-prêtre), l'enfant peut être couvert de feuille, d'un couverture de fourrure, de boue, tatoué,...
  • Le mariage: Durant la cérémonie les futurs époux se prêtent une fidélité et surtout une aide spirituelle de l'époux.
  • La séparation: C'est l'équivalent du divorce. Il est accepté par consentement mutuel des deux époux qui se rendent ainsi la liberté. (attention, ceci n'est que religieux, en fonction des peuples, la séparation peut être mal vu et être secrète)

A ces cérémonies, on ajoute 4 fêtes de la nature:

  • Equinoxe de printemps: C'est la fête du renouveau, de la création. C'est une fête joyeuse souvent accompagnée de grands banquets.
  • Solstice d'été: C'est la fête dit du lys qui fleurit à cette date. Fête souvent festive, c'est la plus grande fête du temple, celle de la vie qui bat son plein. On retrouve souvent à cette période les cérémonies de mariages.
  • Equinoxe d'automne: C'est la fête du déclin de la vie. A l'inverse de celle de printemps cette fête est accompagné par un jeûn complet de 2 jours.
  • Solstice d'Hiver: c'est la fête dit du sommeil, où la nature rentre dans sa période de calme. La fête est en général calme, au rythme de lentes musiques à la flûte de pan rythmées par de grand tambour.

Interdits religieux

Ils sont au nombre de 3:

  • Ne jamais tuer sans raison (cela ne veut pas dire être végétarien... la faim est une raison. La plante ayant une vie autant qu'un animal.)
  • Ne jamais tuer sans laisser une chance à l'adversaire (empoisonnement, combat à 10 contre 1, ...)
  • Ne jamais torturer ni physiquement, ni mentalement.

coutumes de prières

Aussi variable qu'il y a de temple et de grand-prêtre. Seule coutume respectée en général : pieds nus dans le temple. Il existe des prières pour chaque occasion, dans chaque langue. Au total il existerait plus de 100 prières dans chaque langue, allant de 10 lignes à plus de 200.

Sanctuaires

Il existe 4 lieux particuliers sur Yuimen. Un par continent qui aurait été crée par Yuimen en personne. Ce sont en quelques sortes des lieux saints:

  • Kartiran Dera: sanctuaire des forêts, situé dans les anciennes forêts entre Omyre et Oranan.
  • Essan Dera: sanctuaire des montagnes, dans les montagnes entre Yarthiss et Dehant.
  • Ratinian Dera: sanctuaire des plaines, dans les plaines verglassées au Nord de Lebher à l'Est de la séparation entre les deux forêts.
  • Twenan Dera: sanctuaire du désert. Perdu dans le grand désert du Naora. Quelque part à l'Ouest de Ryanna.

Un 5ème, le sanctuaire des îles existeraient sur Verloa et est inaccessible.

Règles des sanctuaires :

Elles sont valables dès que la personne pénètre à l'intérieur et y touche le cristal et ce pour le restant de ces jours.
  • impossibilité de transgresser aux trois interdits de Yuimen
  • impossibilité de se tourner vers d'autres dieux (Gaïa inclue)
  • perte de son histoire. A savoir que toutes les personnes qui la connaissaient oublient tout, à la limite vague réminiscence d'un souvenir du visage. (étrangement les faera, si elles sont liées, ne semblent pas concernées)
  • perte du nom qui appartient dès lors à Yuimen et à lui seul. d'où obligation de s'inventer un nouveau nom, une fausse histoire,...
  • reconnaissance entre "sanctuarisés": connaissance spontanée du vrai nom des gens étant eux aussi passés dans un sanctuaire.

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation du Dieu Yuimen
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 20:56 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscription: Dim 26 Oct 2008 15:46
Messages: 13910
Légendes



La légende de Yuimen, dieu de la terre, de la nature et de la vie


Ce Dieu, le plus connu de tous, possède une multitude de nom qui ne sont parfois utilisés que dans certaines cérémonies précises, et jamais en présence d'étranger. Quand on parle en présence d'être(s) d'une autre race ou d'un autre peuple, on le nomme Yuimen, le terrestre. Toutes ses incarnations ont deux points communs: les yeux d'or et une cicatrice courant du menton à la tempe.


Yuimen le terrestre
Il se présente comme un humain dans la force de l'âge. Sa peau est plus sombre que celle des hommes du désert, presque noire tout en restant brune. Ses cheveux sont d'un brun-vert le plus souvent noués en queue de cheval derrière la nuque. On retrouve alors une cicatrice claire comme le sable blanc du Naora courant le long de sa joue.
On le retrouve parfois cachant son visage derrière un masque, ne laissant alors que ses cheveux et ses yeux d'or visible.
C'est son incarnation la plus classique et la seule universelle.

El Etarni: le Pourvoyeur du désert de l'Est
Il est celui qui de part la puissance de son regard et son adresse est parvenu à pourvoir les hommes du désert en terre. Il est le vainqueur de Moura.
Il se présente alors selon les époques sous une forme d'humain à fourrure de lynx en guise de peau, d'homme vêtu d'une peau de lynx puis finalement d'humain aux oreilles pointues et poilues comme celles du lynx.

Naritrùme: le Protecteur elfes verts
Image
Il est celui qui protège la vie tout en ne voulant pas la guerre, il est le protecteur pacifiste.
Il se présente de deux manières différentes qu'on retrouve à toutes les époques: celle d'un centaure avec des bois de cerf sur la tête, soit sous la forme d'un humain avec des bois de cerf sur la tête.

Nisramyn: le Second elfes blancs
Image
Il est le second en tout point. 2ème dieu a être apparu après Zewen, il est aussi le second dans l'ordre d'importance, après sa soeur Gaïa. Il est aussi celui qui protège le second enfant de la famille, et celui qui vient en second dans l'ordre de la vie après Gaïa la naissance et Phaïtos la mort. Il est représenté sous la forme d'un loup dans l'ombre de Gaïa, ou d'un elfe blanc coiffé d'une peau de loup, voire d'un humain à tête de loup.

Indratinar: le bâtisseur humain kendrain
Il est celui qui aida la reine Kendra à sortir sa cité de sous terre. Il est celui qui bâti des sanctuaires, des temples à l'aide de pierre et de boue. Il est représenté d'abord comme un ours géant puis comme un humain à forte carrure portant une peau d'ours sur le dos.

Nasri: le guerrier humain du comté de Whiel
Image
Il est celui qui lutta pour que le petit village devienne une grande ville. Il est considéré comme celui qui lutta contre Phaïtos lors de la grande Mort (Sorte de peste qui a failli ravager toute la ville de Tulorim), il y a de cela 150 ans. Dès lors il fut représenté sous la forme d'un lion à forme humaine, porteur d'armes et d'armures.

Reädrik : le mystérieux Nain
Image
Il est celui qui creusa la caverne de la vieille cité après avoir dormi dedans. On raconte que depuis nul ne le vit à Mertar qu'il laissa à Meno.
Son incarnation est celle d'un guerrier plus grand et plus massif qu'un homme vêtu d'une magnifique armure. De cette armure, seul deux points dorés sont visibles: ses yeux. Les nains se plaisent à raconter comment Meno lui aurait forgé ce masque pour cacher sa cicatrice.

Tar 'nistar : le pardonneur Elfes gris
Il est celui qui mit fin à la guerre du désert de rouge et qui pardonna aux enfants de Phaïtos et de Thimoros, leur permettant une nouvelle vie.
De nos jours, il reste avec Sithi la seule divinité dont le pardon est reconnu dans la justice grise, sans doute à cause de la présence du "sanctuaire de Twenan Dera".
Il a apparait sous la forme d'un elfe à la peau et aux yeux dorés, vêtu comme un guerrier en tant de paix, un sourire bienveillant sur le visage.

Tishiko : Le sage Humain d'Ynorie
Certains en ont fait un des premiers rois et sans doute le plus sage. D'autres en ont fait celui qui a instauré la démocratie, d'autres encore celui qui aurait fait la paix avec son opposé (Rana) pour éviter la guerre civile. Toujours est-il qu'il est réputé comme un donneur de conseil et comme un donneur de sagesse. Il est représenté sous la forme d'un humain assez vieux, vêtu d'une peau de léopard et toujours pied nu.

Nastinar : le cultivateur hobbits
Il est celui qui fait la terre, qui la rends fertile ou infertile, qui la rend sèche ou humide, cultivable ou non. Il est celui sème, récolte ou détruit les récoltes. Il est aussi celui fait vibrer la terre.
Ni bon, ni mauvais, il est vénéré pour s'assurer ses grâces et de bonnes récoltes.
Représenté sous la forme d'un sanglier ou d'un humain vêtu d'une peau de sanglier, il est autant celui qui laboure de ses défenses que celui qui ravage les champs.

Ter Zignok : La naturel Garzok (orque) d'Omyre
Il est celui qui veille sur la nature aux alentours, celui qui fait pousser les forets qui étouffent, celui qui a créer les loups que montent les gobelins,... Il n'est pas l'ennemi, mais loin d'être un allié cependant, il est celui qu'on doit respecter pour éviter ses colères. On le représente comme un orque vêtu de peaux de bête.

_________________
Chibi-Gm, à votre service !


La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !


Haut
 

 Sujet du message: Re: Culte, légendes et présentation du Dieu Yuimen
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscription: Lun 20 Oct 2008 21:22
Messages: 22817
Localisation: Chez moi^^
Les Sanctuaires de Yuimen


Chanson des sanctuaires

Cette chanson est assez peu connue parmi les elfes. Parmi les peuples humains, elle n'est connu que de très rares troubadours et érudits, l'ayant eux-même appris de la bouche de l'un ou l'autre elfes.

"Dans le désert les elfes se battait
Dans le désert pour les Dieux se tuaient
Dans le désert pour leur vie, ils luttaient
Dans le désert chacun pour soi ils vivaient

Juste pour ça:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Chacun ses rêves, chacun ses lois
Chacun sa terre, chacun ses droits
Chacun son Dieu, chacun ses cris
Chacun sa mort, chacun sa vie.

Dans la lutte:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Tous sous un même soleil
Tous nés de milles merveilles
Tous défendant ses idées
Tous mourrant par l'épée.

Simplement pour:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Les Dieux se battaient
et La plaine devint Désert
Les Dieux se battaient
et de sang a tout recouvert.

Toujours :
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Yuimen fut souvent prié
Yuimen par la terre fut appelé
Yuimen pour la terre fut inquiété
Yuimen pour les elfes eu pitié

Contre cela:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Sur toute la terre on mourrait
Sur toute la terre Phaitos oeuvrait
Sur toute la terre la vie fuyait
Sur toute la guerre la mort s'étendait.

A cause de :
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Par la terre, Yuimen pardonna
Par la terre, quatre sanctuaire il créa.
Par la terre, les êtres changèrent
Par la terre, les temps se modifièrent

Malgré cela:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Sur Nirtim, dans les bois
Kartiran Dera naquit de la nature
Sur Imiftil, dans la montagne
Essan Dera naquit de la dureté

mais toujours
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Sur Nosvéris, dans la plaine
Ratinian Dera naquit de la douceur
Sur Naora, dans le désert
Twenan Dera naquit de la douleur

Pour toujours
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit

Les êtres à nouveau se craignent
Les êtres à nouveau se haïssent
Les êtres ont appris le pardon
Les êtres ont perdu de Yuimen les dons

Et à nouveau
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit!

Le pardon pour le juste
Le pardon pour l'injuste
Le pardon tu dois chercher
Le pardon tu dois trouver.

Mais plus jamais ne cessera:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit.

Mais plus rien n'arrêtera:
Gaïa contre Thimoros
La lumière contre la nuit."

_________________
Pour s'inscrire au jeu: Service des inscriptions

ImageImageImage

Alors il y a une règle que je veux que vous observiez pendant que vous êtes dans ma maison : Ne grandissez pas. Arrêtez, arrêtez dès cet instant. Wendy dans "hook" (petit hommage à Robin Williams)
Pour toute question: Service d'aide
Pour les services d'un GM: Demande de service


Je suis aussi Lothindil, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha


Haut
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO

L'Univers de Yuimen © 2004 - 2016