Tu semble bien connaître le sujet, Daio !
Je suis d'accord avec toi et j'ajouterais ces petites bizarreries :
-Les traitements aux ions métalliques (comme le sulfates de cuivres), sont autorisés en agriculture biologique. Ils ne sont pourtant pas meilleurs pour le sol qu'autre chose...
-Les OGM relèvent de l'agriculture biologique ! (Je précise ici que cela est vrai de la définition international officielle mais pas de la définition des label, comme AB.) La raison de cela... ben ce sont encore les semenciers, bien sûr.
Sinon :
Citation:
Voici une pomme atteinte par la tavelure ( un champignon), cela ne présente aucun risque pour nous, mais dans l'idée collectif c'est que le fruit est pas bon donc on traite contre ce champi ce qui est stupide, je le concède.
+1000
Citation:
Enfin je parlerais des OGMs, je dirais que je suis pour et contre à la fois. Dans les cas d'une plante, je suis complètement contre quand on intègre le gène d'un animal par exemple. Ensuite quand on voit le nouvel OGM que Monsanto veut créer pour que le Maïs ne consomme plus autant d'eau soite, mais essayons déjà de rationnalisé nos cultures de les implantés où l'on peut les faire pousser
En effet. Le problème ce n'est pas tant les OGM que le fait qu'au final leur utilité est quasi nulle. Ils ne résoudrons pas les problèmes de faim dans le monde. On peut faire des choses intéressantes mais au final ce n'est ni un danger certain (il faut juste faire les tests adéquats), ni une solution au problème...
Pendant qu'on y est, je glisse un mot à propos de l'étude sur les OGM qui a tant fait parlé d'elle ces derniers temps (surtout parce que les journalistes se sont jetés dessus). J'ai moi même lu l'article original. Je ne suis pas un pro mais j'ai fait des études d'article donc j'arrive tout de même à comprendre un peu.
Les critiques portées contre lui sont justes, cette expérience ne veut clairement rien dire. En voyant ça, j'ai eu peur qu'on retombe dans un nouveau durcissement (les anti encore plus anti et les pro encore plus pro et plus personne qui ne cherche à argumenter). Heureusement, ça semble mieux se passer que ça : il y aura bien une étude sur le long terme à l'échelle européenne, et Séralinii y participera, ainsi que des laboratoires indépendants. Espérons que ça mènera à un résultat vraiment indépendant...