|
Ezak resta silencieux, tout comme les ombres, et ce silence sembla assourdissant dans la savane. Azra abaissa les épaules, vidé. Il sentait une nouvelle vague de désespoir s'annoncer, et voilà que les ombres disparurent dans le sol, regagnant leur demeure souterraine, sans un mot.
À quoi bon se battre ? Ce monde était perdu. Ce ne serait qu'un échec de plus dans la longue succession qui avait ponctué sa vie. Il disparaîtrait sans laisser de trace, comme il se doit.
(Azra...)
Les maux de tête reprenaient. Combien de temps lui restait-il ? Impossible à dire. Tout ce qu'il savait c'était que...
(Azra !)
(Laisse-moi m'apitoyer sur mon sort ! C'est tout ce qui me reste...)
(Il en reste une...)
Le jeune homme leva les yeux... et vit que l'ombre qui s'était adressé était toujours là. Ne sachant comment réagir, il resta planté debout, hésitant. Finalement, l'ombre parla. Elle ne croyait pas à la menace. Si Oaxaca les détruisait, ils disparaîtraient avec leurs secrets. Elle répéta qu'il n'y avait pas à craindre pour eux. Azra haussa un sourcil. Il ne comprenait pas vraiment cette remarque, surtout à la lumière de ce qu'il savait déjà.
« Mais n'avez-vous pas des trésors, sous terre ? Creuser pour aller les chercher ne lui fait pas peur. Elle retournera toute la contrée si nécessaire, il paraît qu'elle devient complètement barge dès qu'elle perçoit un potentiel gain. Elle a des milliers d'esclaves à travailler pour elle. Et elle en aura encore plus une fois qu'elle aura soumis ce monde. »
Finalement, l'ombre avoua vouloir éventuellement l'aider, sans trop savoir ce qu'elle pouvait faire. Le cœur du jeune homme bondit. Avait-il bien entendu ?
(Tu vois ! Il ne faut jamais désespérer !) s'amusa Arek.
(Félicitations, mon grand, s'exclama Chandakar, tu sais que tu me rappelles ma jeunesse ? Enfin, j'étais moins stupide, bien sûr, mais tout de même tu arriverais presque à la cheville de ce que j'étais ! Et peu d'hommes peuvent s'en vanter !)
Azra écoutait maintenant avidement ce que disait l'ombre des capacités de son peuple. La lande noire... reprendre Esseroth... garder les frontières des forêts... elle affirmait qu'ils ne pourraient pas aller plus loin. D'un mouvement brusque, Azra sortit sa carte et la déplia pour regarder le rayon que ça représentait.
(Hum... pas mal...) apprécia son hôte interne.
Rendrak s'était aussi approché pour voir, intéressé. Azra sourit à son étrange interlocuteur, emplis d'un nouvel espoir. Ces créatures étaient vraiment l'aboutissement ultime. Des êtres immortels, pleinement libre et conscients, juste lié à un lieu... l'ombre lui proposait même de venir trouver la paix ici, ensuite. Mais les maux de tête rappelèrent le jeune homme à l'ordre. Son sourire s'assombrit :
« Vous êtes décidément l'une des personnes les plus aimables que j'ai rencontré en ce monde monsieur... quel est votre nom, d'ailleurs, si je peux le demander ?... Vous voyez, tous, y compris les miens... ils ne pensent qu'à eux-même. À une époque je les aurais compris, mais maintenant... Bah, ils se débrouilleront au nord. Si vous pouvez nous aider au sud... c'est déjà plus que tout ce que j'espérais. »
Il prit une profonde inspiration. L'ombre avait gagné sa confiance et il sentait qu'il n'avait rien à lui cacher. Autant être honnête jusqu'au bout...
« Quant à ma présence, soyez rassuré : elle ne vous causera pas de trouble... Pour être honnête avec vous jusqu'au bout je dois vous dire : Je ne gouterais pas longtemps à cette paix que je recherche depuis si longtemps... Je suis mourant. D'un mal contre lequel, je le crains, vos pouvoirs n'y pourront rien. Je ne rejoindrais pas votre demeure souterraine mon âme va simplement... disparaître au loin, déchirée de l'intérieur. »
(Comment-ça déchiré ? Je n'ai jamais parlé de ça !) protesta Chandakar.
(Arrête... tu sens comme moi la façon dont ces maux de tête me vrillent le crâne. Si ça se trouve, dans quelques jours, je ne serais même plus en état de me battre. Et après ? Cette... fusion comme tu dis... ce sera juste notre mort. Un débris d'âmes mélangées et brisées... sans conscience. Je le sens au plus profond de moi.)
Il ne répondit pas. Il savait, sans doute. Peut-être depuis longtemps. Il était très doué pour cacher ses pensées.
(Alors si je peux avoir ne serait-ce que quelques jours de paix ici... c'est tout ce que je demande. Et toi... tu voulais te venger d'Oaxaca et de Tal'Rabhan ? Eh bien nous allons l'avoir cette vengeance. Sur ce monde. Ce n'était peut-être pas ce que tu attendais, mais c'est mieux que rien.)
Après un instant de silence, la liche marmonna faiblement :
(Ne baisse pas les bras, voyons, je peux encore trouver une solution. Si seulement nous avions plus de fluides à porté... je savais bien qu'aller sur ce monde était une mauvaise idée...)
Mais il semblait lui-même abattu. L'ignorant, le nécromancien poursuivit :
« Voilà aussi l'une des raisons pour lesquels je souhaite aider... et enfin trouver le repos. Mais peu importe. Ce n'est pas le moment d'avoir de sombres pensées. Je ne voudrais pas trop vous en demander, alors choisissons juste un objectif. Vous dites que vous pourriez vous rendre à Elscar'Olth... ou à Esseroth... Je peux m'y rendre instantanément, mais vous, combien de temps vous faudrait-il ? Combien nous suivrons ? En m'y rendant, je pourrais déterminer s'il reste des Esserothiens à sauver. Encore faut-il que vous arriviez à temps. Mais le mieux... serait de boucher le fluide d'Elscar'Olth. Cela mettrait définitivement fin à la menace qui pèse sur ce monde. J'ignore comment faire, mais reprendre la ville serait déjà un bon début. Qu'en pensez-vous ? »
Même si, selon ses dires, les Ol'Toga n'avaient rien à craindre, étant déjà morts, il leur demandait quand même de partir en guerre, et il n'imaginait pas prendre une décision sans les consulter. Et puis, de toute façon, il pourrait difficilement les forcer à quoi que ce soit ! D'autant plus qu'il restait une inconnue : toutes les ombres étaient partie, voilà pourquoi il avait posé la question sur combien suivraient. Celle-là parlait-elle en leur nom, ou était-elle la seule à réfléchir à la possibilité de les aider ?