Miellana les congédia d'un ton sec, de nouveau maîtresse de ses pensées. Avouant sa défaite, Rosa hocha la tête, déçue mais loin d'être résignée. La shaakt quitta la taverne suivie de son protecteur sous les regards interrogateurs des autres clients. Une fois dans les rues de Gwadh, Thalo ne put s'empêcher d'interroger la mage :
« Tout cela était bien pour tromper la vigilance de la tavernière et de ses amis, n'est ce pas ? Je ne suis pas votre esclave, si ? Vous avez réussi à me mettre le doute. »
« Quel doute ? » Rosa sortit de ses pensées. « C'était le jeu : faire l'esclave. Tu n'as rien pris au sérieux rassure moi.»
« Moi ? Pfeuh ! L'expérience fut simplement désagréable et je suis bien heureux de ne pas avoir eu Miellana comme maîtresse... »
Un profond sentiment d'agacement s'empara de Rosa, elle n'écoutait déjà plus le guerrier. Cette tombe semblait être la clef mais la shaakt ne savait comment parvenir à y accéder. Alors qu'elle songeait, ils tombèrent sur l'auberge recherchée. Moins éclairée et plus modeste que la taverne des profondeurs, elle se montrait cependant bien animée. Les voyageurs passaient pour la plupart dans cet établissement s'ils osaient dormir dans Gwadh.
A l'intérieur de l'auberge du temps ancien, ils virent cette fois un vieux shaakt pour les accueillir. L'atmosphère était moins oppressante et les codes d'usages pour le genre masculin étaient plus libéraux. L'aubergiste ne vit aucun problème à ce que Thalo soulage sa peine avec un peu d'alcool, livrée dans la chambre qu'il réservait. Rosa tint à s’asseoir un instant à une table, elle avait l'air décidément très remontée.
Il fallait un moyen d'entrer dans cette maudite cave ! C'était trop bête d'être heurtée dans ses desseins par une tavernière bornée ! Malheureusement mettre le feu à l'établissement et son propriétaire ne pouvait pas être une possibilité. Quant à la magie de sa robe, quand allait-elle de nouveau se manifester ? Stupide impasse !
Thalo croisa le regard d'un autre client, ce dernier le fixait plus qu'il n'en fallait pour mettre le guerrier en alerte. Des yeux violets et des cheveux cendrais, un visage creux et à l'air mesquin, il était en dessous de la moyenne pour la taille de son peuple. Sous une capuche et une armure de cuir, cet inquiétant personnage fixait Rosa et son protecteur tour à tour.
Le shaakt finit par se lever et s'assit à leur table avec une rapidité et une agilité aussi impressionnante que son manque de bienséance.
« Les visiteurs se font rares et encore plus ceux qui recherchent des mystérieux prêtres perdus. »
« Vous nous espionnez ! Je vais laver votre insolence avec mes ... »
« Du calme ! Holà, je viens avec une idée en tête sinon j'aurai très bien pu rester dans l'ombre. »
« Qu'est ce que vous nous voulez ? »
« On m'appelle Olath Gul, Valshabarath a décidé que nos routes se croiseraient dans la taverne des profondeurs... Enfin vous n'avez pas du me remarquer mais votre histoire m'a fait dresser les oreilles. Vous parlez d'un prêtre célèbre de notre déesse, une légende et puis une tombe. Mon métier en sait assez pour me persuader qu'on a une piste pour de l'or, peut-être beaucoup. Il ne se passe pas grand chose à Gwadh donc j'ai le temps de vérifier vos dires. Ça vous intéresse ? Cinquante cinquante ça me va très bien. »
Cette suffisance mal placée pour un mâle !
« Vous ne manquez pas de culot. Et votre métier, j'imagine que ça sonne avec gredin ? »
« Vous êtes perspicace. Vu que la garce de Miellana est réticente à vos fouilles, je vous garantirai le moyen d'accéder à sa cave sans qu'elle ne soit au courant. En échange de mon aide, vous nous trouvez cette tombe et nous partageons équitablement l'or ! Ça vous tente ? Mon offre est honnête, et je reconnais que c'est plutôt rare.»
« Laissez-nous y réfléchir. » Thalo amena sa protégée à l'écart. « Nous ne pouvons pas faire confiance à un voleur shaakt ! Il nous tendra un piège ou nous poignardera dans le dos une fois la relique trouvée. »
« Je n'aime pas le personnage non plus. Cependant ... » Rosa semblait regretter ce qu'elle allait dire. « Son offre est intéressante. Nous n'avons pas réellement les moyens tous les deux de nous rendre dans cette cave discrètement. De plus si nous tombons sur une tombe dans les tons du temple terrible d'Exech, un petit voleur pour passer devant et se prendre les pièges seraient un atout intéressant. » Thalo ne se montrait nullement convaincu. « Écoutons son plan et voyons s'il mérite notre attention. »
Ils revinrent vers Olath, ce dernier avec un sourire mauvais leur lâcha :
« Pas si esclave que ça le wiehl hm ? » Il ricana.
« Mais expliquez-nous monsieur Gul. » répliqua froidement Thalo « Comment comptez-vous procéder pour faire votre part ? »
« Ça sera facile. Une taverne, ça n'est pas le palais de la matriarche ! On aurait même pu tenter aux heures d'ouverture si vous n'aviez pas déjà mis la vieille Miellana en alerte. Vous n'aurez qu'à attendre devant l'entrée que je vous ouvre et nous descendrons dans la cave en vitesse pendant qu'elle dort. Vous me faites bien de m'interroger sur ça. » Il adressa un regard à Rosa. « Ma demoiselle, il va falloir que votre ami s'allège un peu. Je peux vous faire confiance pour marcher discrètement mais pour l'humain, il va falloir l'armure en moins. »
« Ce n'est pas un problème. » Rosa plissa les yeux. « Contentez-vous de nous faire arriver dans cette cave et nous verrons pour l'or. »
« Je suis ravi que le marché soit accepté ! Nous devons agir au plus vite, les amis de Miellana ont la langue bien pendue et nous risquons d'avoir des vautours autour de la taverne d'ici quelques jours. Prenez une chambre et rejoignez moi à la taverne des profondeurs d'ici quelques heures. »
Olath Gul semblait avoir ce qu'il voulait, sans rien demander ou ajouter, il sortit en vitesse laissant les deux arrivants avec leurs doutes.