L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: la bibliothèque
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 22:21 
 Site Internet  Profil

La bibliothèque

Image

C'est sans doute le bâtiment le plus célèbre et le plus imposant de la petite cité. D'ailleurs le nom même de la ville vient de là. Synár (prononcé cyniar) signifie "bibliothèque" en Sindel.

Ce bâtiment est déjà luxueux de l'extérieur, il fut, à ce qu'il paraît, créé par les architectes du palais Royal de Tahelta. Une fois les portes passées, vous devrez laisser vos armes aux gardes. En effet, nulle arme ne peut franchir les Portes du Savoir.

Une fois les grandes et majestueuses Portes du Savoir franchies, vous entrerez réellement dans la bibliothèque. Des milliers et des milliers d'ouvrages s'y retrouvent, traitant de tous les sujets possibles. Les parchemins et autres livres sont classés selon un ordre que seuls le bibliothécaire et son acolyte connaissent.

Enfin, dans un coin, derrière une porte, un petit escalier fragile et grinçant mène à une réserve de parchemins très précieux. Mais la porte est scellée magiquement et nul ne peut y entrer. Il paraît que dans cette réserve se trouveraient des merveilles tels que les plans des aynores et cynores...

Sujet du message: Re: la bibliothèque
MessagePosté: Mer 27 Juil 2016 18:11 
 Site Internet  Profil

En entrant dans le bâtiment, mon nez capta des odeurs familières de vieux parchemins, de volumens, de codex et autres ouvrages, de poussière, de bougies et de parchemins neufs. J’avais l’impression d’être de nouveau une cadette de l’armée à venir étudier pour mes examens de premier cycle.

(Nostalgie quand tu nous tiens !)
(A qui le dis-tu !)

Connaissant parfaitement la musique, je laissai épée et bouclier au garde en faction à l’entrée. Une chose était sure, je pouvais toujours me battre avec ma magie mais cela était complètement inenvisageable dans un tel lieu.

Rapidement, je m’approchai du bureau d’information derrière lequel se tenait toujours Farya, la bibliothécaire en chef de ce lieu de savoir ancestral. Elle était d’ailleurs absorbée par la lecture d’un manuscrit.

- « Farya, c’est un plaisir de te revoir. »

La demoiselle leva le nez de son livre et aussitôt un sourire s’afficha sur son visage. Elle remit ses lunettes en place avant de marquer sa page avec une fleur séchée.

- « Aenaria Imfilem, cela fait combien de temps que l’on ne s’est pas vu ? »

- « J’ai l’impression que cela fait une éternité mais en réalité, ça fait un peu plus de 5 ans. Juste avant les examens terminaux de l’académie. »

- « Et je me trompe en disant que tu les as passé haut la main ? »

- « Deuxième de promo. »

- « Je parie qu’Ehemdim était devant toi ! »

- « Exactement. »

- « Qu’est-ce qui t’amène ici aujourd’hui ? »

(Fais attention de ne pas trop en dire.)

- « Je suis à la recherche de toute information concernant l’augmentation des capacités magiques d’une personne, comment les canaliser, comment se calmer, se recentrer, ce genre de choses là. »

- « Depuis quand verses-tu dans la magie ? »

- « Depuis peu. Tu peux m’aider ? »

- « Bien sur. Trouves-toi une table vide et je t’apporte tout ce que je peux trouver sur le sujet dans les rayons. »

Aussitôt elle quitta son bureau et je la perdis rapidement de vue dans les rayonnages infinis de la bibliothèque. Connaissant bien la bibliothèque, je rejoignis l’espace dédié au travail et m’installai confortablement à une table. Je sortis le carnet que Nathanael m’avait donné avant mon départ de Kendra Kâr, attrapai une plume et l’encrier attenant qui se trouvait sur la table et notai quelques mots.

Bibliothèque de Cyniar
Recherche sur le développement de la puissance magique

Le temps que je finisse mon installation et Farya apparut avec plusieurs livres et volumens sous les bras. J’allais avoir de la lecture pour un petit moment.

- « J’ai choisi en fonction de ce que tu m’as dit. Tu devrais normalement trouver ton bonheur dans ces ouvrages. Si jamais tu as besoin d’autres choses, tu sais où me trouver. Bonne lecture. »

- « Merci. »

Je regardai Farya partir avant d’embrasser la salle des yeux pour voir le public du jour. Beaucoup d’étudiants de l’académie militaire, des apprentis prêtres, des apprentis mages également. Bref, une ambiance fort studieuse à l’approche des examens de tous ces jeunes gens. En tant qu’ainée, je me devais de leur montrer l’exemple.

(Tu as l’air de prendre ton rôle très à cœur.)
(Je ne te l’ai jamais dit mais à ma remise de diplôme, mes instructeurs m’ont demandé si je voulais devenir professeur à mon tour et j’ai gentiment décliné leur proposition.)
(Pourquoi cela ?)
(Parce que je ne me voyais pas passer ma vie entière à enseigner les rudiments de la guerre à d’autres sindeldi. Et maintenant, chut ! Je lis.)

Je vis ma faera prendre une forme de fée et venir se poser sur la table, en bonne position pour lire en même temps que moi. Il semblerait qu’elle avait aussi des choses à apprendre, je me sentirais ainsi moins seule. Je commençais mon travail de recherche avec l’ouvrage intitulé Maîtriser ses pouvoirs magiques. Il était petit, je ne mettrais pas beaucoup de temps à l’éplucher.

Une heure plus tard, je refermai le livre et inscrivis quelques lignes dans mon carnet.

Maîtriser ses pouvoirs magiques :
  • Pratiquer des exercices de méditation et de respiration pour contrôler ses pouvoirs magiques et maîtriser son esprit.
  • Pratiquer un certain exercice physique pour renforcer le corps qui contient les fluides magiques.
Conclusion : exercice physique et méditation pour une meilleure maîtrise de soi.

J’attrapai quelques volumens que Fayra m’avait apportés et les parcourut rapidement. Au premier regard, je pus déterminer s’ils étaient d’un intérêt quelconque pour mes recherches. J’en écartai beaucoup et finis par tomber sur un qui parlait des différents types de magies, de leurs différentes utilisations. Rien de bien utile pour remplir ma mission mais c’était tout même enrichissant d’apprendre que l’on pouvait concocter tout un tas de philtres à partir des plantes, des bois et des minéraux que nous donnaient la terre.

Je m’attaquai finalement aux deux tomes qui composaient une somme importante sur la magie, Traité de magie avancée. J’en avais pour un moment mais espérons qu’il y avait un index ou un sommaire pour me faire gagner du temps. Je ne lirais que les chapitres intéressants.

Dans le premier tome, je n’appris que peu de choses de valeur. Chaque élément magique possède des types d’effets qui lui sont propres, les fluides sont opposés deux par deux et on ne peut avaler des fioles de fluides opposés sous peine de souffrir atrocement. Au moins, j’étais fixée, je ne pourrais jamais changer d’éléments sauf au prix d’une grande peine. C’était une information qui entre les mains de mes adversaires pourrait se révéler bien dangereuse surtout s’ils connaissent mes différents fluides.

Au-delà de cela, pour ce qui est de la maîtrise magique, un petit paragraphe retint mon intention dans l’un des chapitres. J’attrapai de nouveau la plume et notai le fruit de mes recherches consciencieusement.

Traité de magie avancée, Tome 1 :
Pour contrôler les fluides magiques, il faut faire preuve d’une grande maîtrise de soi, de son corps et de son esprit. Cela passe par tout un tas d’exercice physique et de méditation mais il y a également une autre solution : augmenter sa réserve magique pour chaque fluide que l’on contrôle. Cela vaut aussi bien pour les mono-élémentaires que les plus pluri-élémentaires qui habitent ce monde.

(Crystallia, est-ce que cela veut dire que ma capacité d’absorption est limitée ?)
(Oui, à l’heure actuelle, je pense que tu as atteint ton maximum.)

J’espérai que la lecture du deuxième tome de ce livre me permettrait d’en apprendre plus sur cette capacité d’absorption plus importante. Je posai le tome 1 avec les autres ouvrages que j’avais déjà consulté et m’emparai du dernier livre présent sur ma table et qui allait requérir toute mon attention.

Une heure et demie plus tard, j’avais enfin trouvé une information digne de ce nom que je pris en note immédiatement.

Traité de magie avancée, Tome 2 :
Le déblocage de la capacité d’absorption est permis suite à une cérémonie ou un rituel magique réservé aux initiés.

Je n’avais malheureusement rien lu de plus sur cette cérémonie, j’avais déjà ma petite idée sur le nom qu’elle portait mais je voulais en avoir le cœur net. J’allais devoir faire appel au service de Farya pour continuer mes recherches cette fois-ci sur un sujet bien différent. Comme à mon habitude, je laissai les livres dans une petite armoire pour que le personnel le range en bonne place puis me dirigeai vers le bureau de l’accueil.

- « Farya, j’aurais de nouveau besoin de tes lumières. »

- « Que cherches-tu maintenant ? »

- « Est-ce que tu peux me trouver LE livre de référence sur les rituels et cérémonies magiques ? »

- « Retourne à ta place, je t’apporte ça dans deux minutes. »

J’utilisai ses deux minutes afin de me dégourdir les jambes dans les rayonnages avant de retourner à ma table de travail. J’y arrivai en même temps que Farya qui déposa devant moi un livre bien poussiéreux et qui, à en juger par son allure, n’avait pas été ouvert depuis un bon moment.

- « Bonne lecture. »

- « Merci. »

Je m’assis à ma place et précautionneusement, ouvris le livre qui à ma grande surprise ne contenait ni index, ni sommaire, ni table des matières. C’était bien ma veine, j’allais passer un temps infini à étudier ce livre. Tant pis, j’avais encore quelques heures devant moi.

(Où est le soleil dans le ciel ?)
(Il a quitté son zénith il y a un peu plus d’une heure.)
(J’ai donc le temps.)

M’installant confortablement dans ma chaise, j’entamai ma lecture qui s’annonçait fastidieuse quand on voyait l’état de la graphie elfique de ce livre. Le temps que mes yeux s’habituent à l’écriture et j’étais partie pour un bon moment.

Deux heures plus tard, mes yeux commençaient à piquer à force de lire ce vieux livre. Mais j’avais récolté une première information de choix que je consignai immédiatement dans mon carnet.

Rites et cérémonies magiques :
L’ordalie est une cérémonie qui permet de débloquer sa capacité d’absorption fluidique.

Ainsi donc Nathanael avait vu juste, cette cérémonie pourrait m’aider à contrôler mes nouveaux pouvoirs. L’ordalie, cette cérémonie dont j’ignorais encore tout, était la clé pour maîtriser cette nouvelle attaque que j’avais en moi.

Il me restait encore quelques chapitres à lire avant de quitter la bibliothèque, j’en profitai donc pour lire en diagonale ceux qui me restaient afin de gagner du temps.

Enfin, j’arrivai au dernier chapitre de ce monument. J’étais maintenant parfaitement callée sur le sujet, les rites, rituels et autres cérémonies magiques n’auraient plus aucun secret pour moi, en tout cas pour ce qui relevait de la bonne magie. Tout ce qui concernait les rituels de magie noire, les envoûtements et consorts n’étaient pas décrits dans ce livre. J’appris seulement que la plupart du temps ces rites demandaient du sang, des bougies noires et le cœur d’un animal, rien de bien ragoûtant.

Au-delà de cela, je réussis à glaner une autre information de choix pour ma quête, même si cela ne m’aidait que peu pour la suite, les écrits restants relativement mystérieux au sujet de cette ordalie.

Rites et cérémonies magiques :
La cérémonie se déroule dans un lieu secret qui n’est connu que de quelques élus s’étant mis en quête d’un objet spécial.

J’avais maintenant l’impression de n’être pas plus avancée que lorsque j’étais arrivée dans cette bibliothèque. Je n’avais fait que confirmer les dires de Nathanael même si cette fois-ci c’était un peu plus précis. J’étais frustrée de n’avoir pu trouver mieux que cela mais c’était au moins un début solide.

De colère, je refermai bruyamment le livre et soupirai fortement avant de retomber de tout mon poids contre le dos de mon fauteuil. Je n’aurais pas le temps de faire de plus ample recherche aujourd’hui, mes yeux étaient fatigués tout comme mon esprit, il était temps pour moi de mettre les voiles.

Je rangeai mes affaires, remis la plume et l’encrier à leurs places, déposai le livre dans une armoire et pris la direction de la sortie. En passant devant le bureau, je fis un signe de la main à Farya pour lui dire au revoir.

- « Tu as trouvé tout ce que tu voulais ? »

- « Pas vraiment, cela me donnera l’occasion de revenir te voir ! »

Je lui adressai un clin d’œil avant de rejoindre le garde en faction devant l’entrée de la bibliothèque. Il me rendit mon épée et mon bouclier et je pus rejoindre les écuries de la ville afin de récupérer Célestion.