Natheira
Lieu de vie : Forêts, plaines, forêts marécageuses. Présence d'eau et de soleil.
Taille et poids : 1,60m à 2m à l'âge adulte, 60 kg)
Appartenance aux 13 : Leona
Domesticable : Non.
Monture : Non.
Un serpent, me direz-vous, n'a rien de végétal... sauf quand Leona, une des 13 lieutenants d'Oaxaca, a décidé d'en faire une plante. Ce Natheira, en l'occurrence, a bien l'apparence d'un serpent, mais il naît d'un fruit, celui produit par le Natheira parent. Il se gorge du fruit dans sa prime enfance, se développant à l’intérieur de ce dernier. Une fois parvenu à sortir, il se nourrit dans un premier temps de fruits tombés au sol et durant cette période, il est vulnérable. Mais au soleil, ses écailles se solidifient, au point de ressembler à de minuscules bouts d'écorces. Seuls ses feuillets de coté continuent à être tendres et souples car ce sont de véritables feuilles.
Il a de vraies dents, en émaille, capables d'injecter une toxine végétale. Celle-ci n'est pas redoutable, elle ne permet pas de tuer plus que des rats. Mais ses dents, à elle seules, suffisent à trancher la jugulaire d'un taureau et à percer l'armure d'un homme. A partir de 6 à 7 mois, quand il mesure près d'un mètre de long, il devient omnivore. Une fois à l'âge adulte, vers 1 ans, il ne se nourrit plus que d'animaux. Une fois vieux et incapable de chasser, vers ses 10 ans, le serpent redeviendra un arbre, se "nourrira" de soleil et d'eau. Il fera des racines, des fleurs, puis des fruits et la boucle sera bouclée.
---------------------------
Erreurs de marchandises
Certains primeurs cultivent leurs produits non loin de plants de Natheira et récupèrent par mégarde les fruits mêlés à leurs récoltes. La commercialisation et la vente en gros de produits frais a déjà amenés de pauvres inconscients à déguster le fruit du Netheira sans se douter de la capacité de la créature à s'adapter à l'environnement. Ainsi, des cas de décès étranges auraient été déclarés dans les villes, confirmant la présence de jeunes Natheira toujours vivants dans l'estomac après autopsie.